Littérature et Afrique

Littérature et Afrique
4 images
Littérature et Afrique - © Tous droits réservés

Au sommaire cette semaine, des livres, des poèmes et des auteurs que vous pourrez rencontrer à la Foire du livre (9-13 mars à Bruxelles) et aussi au Printemps des Poètes (4-19 mars).

Séisme politique au Sénégal, le maire de Dakar Khalifa Sall a été inculpé et placé en détention provisoire.

Il est accusé de détournements de fonds publics, blanchiment de capitaux, faux et usages de faux, association de malfaiteurs.

A quatre mois des élections législatives, peut-on soupçonner une cabale politique à son encontre ?

On en parle avec Michel Luntumbue, chercheur associé au GRIP, co-auteur du livre Une jeunesse africaine en quête de changement (Ed. GRIP).

Rencontre avec Abdellah Taïa, écrivain et réalisateur marocain, auteur de Celui qui est digne d’être aimé (Ed. Seuil). Il nous parle d'amour, de relations douloureuses, tout en dénonçant le fait colonial.

Peut-on qualifier la colonisation de ‘crime contre l'humanité’ ? Pourquoi la France a-t-elle tant de mal à gérer cette question du colonialisme ?

Analyse avec Nicolas Bancel, historien, spécialiste de l'histoire coloniale et postcoloniale française.

La 19ème édition du Printemps des poètes (du 4 au 19 mars) nous invite à explorer la pensée, l'écriture et les chants des Afriques.

La production poétique africaine francophone est immense, qu’est-ce qui la caractérise ? Réponse avec Jean-Pierre Siméon, directeur artistique.

Ecoutez...

_________________________________