En RDC, un accord a été trouvé au sein du 'dialogue national' pour reporter l'élection présidentielle à avril 2018

Elikia M’Bokolo
3 images
Elikia M’Bokolo - © Tous droits réservés

Un accord très critiqué par le ‘Rassemblement de l’opposition’ qui ne reconnait pas ce dialogue, mais aussi par la communauté internationale.

On en parle avec Elikia M’Bokolo, historien, professeur à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris ainsi qu’à l’Université de Kinshasa. Il anime l’émission ‘Mémoire d’un continent’ à RFI. Il a participé au ‘dialogue national’ et pour lui, cet accord est un moindre mal.

La Cour pénale internationale (CPI) a envoyé une délégation en RDC pour mettre en garde les autorités contre toute violence.

Ces derniers mois, Amnesty International a en effet constaté des violations de droits humains en liens avec la période électorale.

Témoignage d’Evie Francq, observateur en RDC.

Comment lutter contre l'immigration illégale en provenance des pays africains ?

Cette question était à l'agenda du sommet européen cette semaine. Les 28 misent sur le développement économique en Afrique. Ils proposent aux pays d’origine des accords commerciaux et des investissements. Cela suffira-t-il pour dissuader les migrants ?

Témoignages à Agadez au Niger, ville de transit sur la route migratoire vers l’Europe.

'L’improbable espionne, au service de la lutte anti-apartheid', Ed. Mardaga et GRIP

Un livre sur Eleonor Kasrils, membre de l'aile armée de l'ANC en Afrique du Sud et qui a combattu le régime de l'apartheid dans les années 60.

Son mari, Ronnie Kasrils, lui rend hommage dans ce livre. Il nous parle de l’Afrique du sud d’avant et d’aujourd’hui.