Musiq’3, déjà 50 ans de plaisir partagé et c’est loin d’être fini !

Aller directement au contenu principal

Musiq’3, déjà 50 ans de plaisir partagé et c’est loin d’être fini !

16 septembre 2011, 13:07
Musiq’3 souffle ses 50 bougies le 1er octobre 2011. Riche de son histoire, la radio classique de la RTBF aborde aussi l’avenir avec un dynamisme sans cesse renouvelé et une volonté intacte de partager la musique.
Les frères Capuçon avec le pianiste Braley  - Tous droits réservés ©

Les frères Capuçon avec le pianiste Braley - Tous droits réservés ©

L'équipe de la radio classique de la RTBF entend fêter ce jubilé de multiples façons et avec tous ses publics. Une place est évidemment faite aux archives sonores qui sont d’une richesse exceptionnelle, à découvrir du lundi au vendredi à 12h30 dans « Mémoires vives » avec Philippe Dewolf.

La création n’est pas en reste avec de nouveaux feuilletons consacrés à Schönberg, Rameau et Liszt, sous la houlette de Michel Debrocq. Les cinq week-ends d’octobre sont dédiés à Beethoven, Ravel, Bach, Liszt et Mozart. Au programme : biographie décalée, interview imaginaire, vie amoureuse, œuvres plébiscitées par le cinéma, etc… il s’agit bien d’une opération très grand public alliant plaisir et découverte au travers de d’une série d’émissions tout à fait inédites.

Rendez-vous le 12 octobre pour le grand concert anniversaire réunissant Frank Braley, Renaud et Gautier Capuçon qui ensemble jouent Beethoven et Schubert. Grâce à la générosité de ces musiciens et à l’accueil de BOZAR, la totalité de la recette est remise à CAP 48, l’œuvre caritative de la RTBF au profit des personnes handicapées.

Un autre concert-anniversaire suivra le 25 novembre avec Eric Legnini, un des plus talentueux pianistes de la scène jazz internationale, et ses amis.

De plus, pour les passionnés d’interactivité, le tout nouveau site Musiq’3 proposera de multiples manières de participer à la fête : des infos, des jeux et même un Top 50 du classique constitué par les auditeurs.

Enfin, Musiq’3 poursuivra son ouverture vers les jeunes avec diverses opérations d’envergure dans les académies et conservatoires de musique ainsi qu’en partenariat avec des grandes institutions culturelles.

Avec toujours un même objectif : transmettre la passion !