Le français est-il une chance ?

Aller directement au contenu principal

Le français est-il une chance ?

14 mars 2013, 18:40
Ce samedi dans Transversales, de 12h à 13h, La Première propose un reportage exceptionnel de Baptiste Hupin et Pierre Magos autour de cette question : " Le français en Belgique, une chance ou une pomme de discorde ? "
Drapeau Belge  - Tous droits réservés ©

Drapeau Belge - Tous droits réservés ©

Il y a cinquante ans , le gouvernement belge demandait au parlement de tracer la frontière linguistique. Elle sépare le pays en trois régions linguistiques. La Flandre, on y parle le néerlandais. La Wallonie, on y parle le Français. Et Bruxelles, région bilingue. A ces trois zones viendra s’ajouter plus tard la communauté germanophone à l’Est de la Belgique. Le gouvernement espère de cette manière mettre un terme définitif aux conflits linguistiques.

Cinquante ans plus tard, les chamailleries linguistiques empoisonnent toujours la vie politique belge. Ce reportage part à la rencontre de ces francophones de Flandre, de ces flamands de Wallonie et d’une capitale, Bruxelles où le paysage linguistique connaît des modifications significatives. Comment vit-on sa francophonie en Flandre ? Est-elle amenée à disparaître ? Comment expliquer l’assimilation des flamands de Wallonie ? Quel est l’avenir du modèle bilingue de Bruxelles, capitale de l’Europe ? Les conflits linguistiques trouveront-ils un jour une issue ? Ou la Belgique est-elle condamnée au divorce ?

Ce reportage est diffusé dans le cadre d'une opération conjointe des radios francophones publiques, à l'occasion de la journée de la francophonie, célébrée le 20 mars prochain. Chacune des quatre radios a réalisé un reportage de 53 minutes autour du thème " le français est une chance".

Les reportages réalisés par les radios partenaires : Radio France, la Radio Suisse romande et Radio Canada, seront diffusés en intégralité dans l'émission de Didier Mélon " Le monde est un village", les 18,19 et 20 mars , entre 20 et 21 heures sur La Première.
Les quatre reportages seront disponibles en podcast à partir du 20 mars.

" Le français en Belgique, une chance ou une pomme de discorde ? ", dans Transversales, samedi 16 mars à 12h sur La Première.