Les Radios de la RTBF fêtent la Journée internationale de la Francophonie

Les Radios de la RTBF fêtent la Journée internationale de la Francophonie
Les Radios de la RTBF fêtent la Journée internationale de la Francophonie - © Tous droits réservés

Ce 20 mars, nous fêtons la Journée internationale de la Francophonie, fêtée dans une cinquantaine de pays dans le monde, et plus particulièrement en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), France, Suisse romande et au Québec.

Les différentes radios de la RTBF profitent de la journée pour mettre en évidence la musique francophone et les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sur VivaCité, la programmation sera dès l’aube, 100% francophone. Sur La Prem1ère, Michaelle Jean sera dans La Librairie francophone (dimanche 19 mars à 12h). Lundi, outre une programmation musicale 100% francophone, Fabienne Vanden Meerssche animera son Forum de Midi sur la thématique. Du côté de Classic 21, l’émission Live (23h) sera consacrée au genre francophone. Sur Pure, c’est l’émission Drugstore (20h) qui y sera dédiée.

 

Le thème 2017, Dis-moi dix mots sur la toile, met en avant la connexion numérique. Dans un contexte où la vie de chacun est rythmée par internet et les réseaux sociaux, la thématique vise notamment les jeunes : avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC), la langue est diffusée par de nouveaux médias, induisant de nouvelles pratiques de communication et de langage. On pense notamment aux formes de l’écrit apparues récemment avec les courriers électroniques, messageries instantanées, sms…

En Belgique, cette journée est entourée de la semaine “La langue française en fête” (cette année du samedi 18 au dimanche 26 mars) organisée partout à Bruxelles et en Wallonie. Une semaine pour jouer avec les mots, et nous rappeler que le français, avant d’appartenir aux grammaires, dictionnaires et à l’Académie, est bel et bien un outil à notre service.

Plus d’infos ici