Le Prix Prem1ère 2017 récompense Négar Djavadi pour son premier roman "Désorientale", paru aux éditions Liana Levi

Le Jury du Prix Prem1ère entoure Négar Djavadi
3 images
Le Jury du Prix Prem1ère entoure Négar Djavadi - © Tous droits réservés

La lauréate du PRIX PREM1ÈRE 2017 est Négar Djavadi pour son premier roman, Désorientale, publié aux éditions Liana Levi. Son livre a été choisi par un jury composé de dix auditeurs de LA PREM1ÈRE parmi une sélection de dix premiers romans proposés par un comité de professionnels du livre. Ce prix, qui s’est imposé en une décennie comme une des récompenses majeures en littérature belge francophone, est doté de 5.000€ et lui a été remis par Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, ce jeudi 9 mars 2017 à 12h30, dans le cadre de la FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES à Tour & Taxis. Le PRIX PREM1ÈRE récompense un premier roman francophone. C’est sa 11e édition !

La quête d’identité d’une jeune femme. Un premier roman généreux et joyeux ! "Entre l’Iran des années septante et la France d’aujourd’hui,
Kimiâ, exilée à Paris, cherche son identité. Iranienne et Française : ni tout à fait l’une, ni tout à fait l’autre. Alors qu’elle attend l’issue d’un protocole d’insémination artificielle, la jeune femme nous plonge dans ses souvenirs
et nous raconte une saga familiale flamboyante. Un premier roman foisonnant et drôle, qui nous emmène aussi à Berlin, Londres ou Bruxelles, et trace le chemin, tortueux mais joyeux, entre la force des traditions et une saine émancipation."


Laurent Dehossay, et les jurés du Prix Prem1ère 2017

Négar Djavadi voit le jour en 1969 en Iran dans une famille d’intellectuels opposants au Shah puis à Khomeiny. À onze ans, elle débarque clandestinement en France. Diplômée de l’Insas, prestigieuse école belge de cinéma, elle travaille derrière la caméra avant de se consacrer à l’écriture. Désorientale est son premier roman.

Le jury

 

Outre la mise en avant des premiers romans, une des spécificités du Prix Prem1ère est l’attribution par un jury composé de 10 auditeurs de La Prem1ère, recomposé chaque année suite à un appel à candidatures. Les membres du jury 2017 sont Clémence Verburgh, Marie-Julie Péters, Emmanuelle Lecomte, Karim Ait-Gacem, Joëlle Humbert, Pierre De Landes, Valérie Velghe, Anne Draime, Fanny Declercq et Jean-Marc Lelaboureur.

 

Cette année, le Prix Prem1ère va aussi trouver sa place dans la bibliothèque virtuelle de la Ligue Braille. Elle met des livres audio gratuitement à disposition des personnes déficientes visuelles. Une vingtaine de journalistes et présentateurs de La Prem1ère se sont relayés pour enregistrer les 352 pages de Désorientale. Des lectures enregistrées dans les studios de La Prem1ère.

 

Retrouvez les romans sélectionnés pour le PRIX PREM1ERE 2017 en radio et en vidéo sur www.rtbf.be/auvio. Plus d’infos sur www.lapremiere.be.

Vous aimez lire ? Vous aimez partager vos coups de cœur littéraires?
Envoyez-nous votre candidature pour faire partie du jury du PRIX PREM1ÈRE 2018. Conditions d’inscription sur : www.lapremiere.be ou sur demande à : prixpremiere@rtbf.be