Foire Aux Questions (FAQ)

Vous trouverez ici la réponse aux questions qui nous sont le plus souvent posées sur ce site. Merci d'en prendre connaissance avant d'éventuellement entrer en contact avec notre .

Vous pouvez écouter Pure en ligne en cliquant sur le bouton « en direct », qui se trouve dans le bandeau supérieur de toutes les pages du site de Pure.

Normalement, ce bouton ouvre automatiquement un lecteur propre à la RTBF en « pop-up », c'est-à-dire dans une nouvelle fenêtre, indépendante du site de Pure, histoire de vous permettre de continuer à surfer tout en écoutant votre radio préférée.

Problèmes & solutions

  1. Rien ne se produit quand vous cliquez sur le bouton « Ecoutez en direct » ?

    Reportez-vous au paragraphe « Signaler un problème » ci-dessous.

  2. Un message « runtime error » apparaît quand vous cliquez sur le bouton « Ecoutez en direct » ?

    Essayez de lancer le lecteur au départ de l'onglet Podcast ou Webradios. Si le problème persiste avec les podcast ou les webradios, réinstallez Flash.

    Si le problème ne se produit que lorsque vous tentez d'écouter Pure en direct, reportez-vous au paragraphe « Signaler un problème » ci-dessous.

  3. Votre lecteur s'est ouvert mais vous n'entendez rien ?

    Vérifiez d'abord que votre PC joue bien du son (haut-parleurs allumés, niveau du son correctement réglé, ...).

    Si vous utiliser un Mac avec la version OS X Mavericks 10.9, assurez vous que les plugins soient bien activés (par défaut ça ne l'est pas), vous trouverez ici une vidéo montrant comment modifier cette configuration

    Si le problème n'est pas résolu, reportez-vous au paragraphe « Signaler un problème » ci-dessous

  4. Le lecteur démarre mais affiche un message d'erreur quasi immédiatement ?

    Si vous nous écoutez à travers un poste d'entreprise, il est probable que vous vous trouviez derrière un firewall qui vous empêche de vous connecter. Votre lecteur média doit être configuré pour pouvoir traverser votre firewall. Si vous ignorez quelle est l'adresse de votre firewall (proxy), vous pourrez sans doute la trouver en consultant les réglages de votre navigateur. Ou contactez l'administrateur de votre réseau. A toutes fins utiles, le protocole utilisé pour émettre nos radios est HTTP (sur le port 8000).

    Si le problème persiste, reportez-vous au paragraphe « Signaler un problème » ci-dessous

Signaler un problème

N'hésitez pas à contacter notre , de préférence en nous précisant votre environnement informatique (réseau d'entreprise ou non, type de navigateur et version, présence de Flash et version, présence d'autres plugins dans le browser, …), éventuellement avec des captures d'écran. Astuce : vous pouvez notamment identifier les informations concernant votre navigateur en surfant sur http://whatsmyuseragent.com, celles qui touchent à Flash via http://www.playerversion.com, et les éventuels plugin dans votre navigateur via Outils / Options Internet / Programmes / « Gérer les modules complémentaires ».

Si vos problèmes ne se résolvent pas, vous pouvez toujours écouter Pure dans n'importe quel lecteur multimédia. Consultez les de ces flux dans le tableau ci-dessous.

Autres formats :

Le format aac vous offre un plus grand confort d'écoute pour une consommation identique de bande passante
mp3 mp3 mp3 mp3
aac aac aac aac

Écouter Pure ailleurs que sur Internet

En FM stéréo (avec RDS), en AM mono, en DAB, en DVB-T, via Belgacom TV ou via votre câblo-distributeur, Rendez-vous sur la page des fréquences pour plus de détails

Des difficultés pour nous écouter en réception hertzienne, consultez cet article

Des difficultés pour nous écouter via un opérateur, consultez cet article

Vous pouvez regarder Pure en ligne, grâce à une webcam, en cliquant sur le bouton « Caméra » situé juste à côté de « Ecoutez-nous » qui se trouve dans le bandeau supérieur de toutes les pages du site.

Ce bouton ouvre automatiquement un lecteur propre à la RTBF en « pop-up », c'est-à-dire dans une nouvelle fenêtre, indépendante du site de Pure.

Vous pouvez écouter et réécouter à la demande la plupart des émissions-phare de Pure, sur votre baladeur MP3, sur votre PC, votre Mac, via une clé USB… De deux façons :

  • En choisissant l'onglet « ROD/Podcast » du menu horizontal bleu qui se trouve sur toutes les pages du site. Cet onglet vous propose la liste complète des émissions actuellement disponibles en streaming (« ROD » pour « Radio on demand ») et/ou en podcasting (téléchargement). Cliquez sur votre choix.
  • En choisissant l'onglet « Emissions » du menu horizontal bleu qui se trouve sur toutes les pages du site. Cet onglet vous propose la liste complète des émissions qui composent la grille de Pure. Ensuite, si l'émission choisie est disponible à la demande, en streaming (« ROD ») et/ou en podcasting (téléchargement), un onglet « audio » apparait dans la colonne droite de la page. Choisissez le son que vous désirez écouter ou télécharger.
  • Dans les deux cas de figure présentés ci-dessus, un lecteur RTBF apparaît sur votre bureau et vous propose alors la liste des précédentes émissions disponibles. Reste alors à choisir si vous consommez votre émission préférée « sur place » (streaming), si vous souhaitez « l'emporter », c'est-à-dire télécharger le fichier sur votre ordinateur (podcast), ou si vous voulez vous abonner (RSS).
  • Pour écouter directement une émission précise (streaming), cliquez simplement sur l'émission de votre choix.
  • Pour télécharger le fichier d'une émission précise (podcasting), cliquez sur l'icône de téléchargement située à droite du nom de cette émission. Votre navigateur vous proposera alors de sauvegarder le fichier où vous le souhaitez. Vous pourrez aussi y associer le lecteur de votre choix. Si l'icône est absente, l'émission n'est plus téléchargeable. Pour des raisons de droits, les émissions de la RTBF ne sont disponibles en téléchargement que durant quelques jours

Note : Pour des questions de droits d'auteur, toutes les émissions de Pure ne sont pas disponibles en streaming (« ROD ») et/ou en téléchargement (podcast).

  • Rien ne se produit ? N'hésitez pas à contacter notre service de médiation , de préférence en nous précisant votre environnement informatique (réseau d'entreprise ou non, type de navigateur et version, présence de Flash et version, présence d'autres plugins dans le browser…), éventuellement avec des captures d'écran. Astuce : vous pouvez notamment identifier les informations concernant votre navigateur en surfant sur WhatsmyuserAgent.com, celles qui touchent à Flash via PlayerVersion.com, et les éventuels plugin dans votre navigateur via Outils / options internet / programmes / « gérer les modules complémentaires ».
  • Le lecteur démarre mais affiche un message d'erreur quasi immédiatement ? Si vous nous écoutez à travers un poste d'entreprise, il est probable que vous vous trouviez derrière un firewall qui vous empêche de vous connecter. Votre lecteur média doit être configuré pour pouvoir traverser votre firewall. Si vous ignorez quelle est l'adresse de votre firewall (proxy), vous pourrez sans doute la trouver en consultant les réglages de votre navigateur. Ou contactez l'administrateur de votre réseau. A toutes fins utiles, le protocole utilisé pour émettre nos radios est HTTP (sur le port 8000). Si le problème persiste, n'hésitez pas à N'hésitez pas à contacter notre service de médiation , de préférence en nous précisant votre environnement informatique (réseau d'entreprise ou non, type de navigateur et version, présence de Flash et version, présence d'autres plugins dans le browser…), éventuellement avec des captures d'écran. Astuce : vous pouvez notamment identifier les informations concernant votre navigateur en surfant sur WhatsmyuserAgent.com, celles qui touchent à Flash via PlayerVersion.com, et les éventuels plugin dans votre navigateur via Outils / options internet / programmes / « gérer les modules complémentaires ».

Il y a trois façons de vous abonner à la newsletter de Pure et, ainsi, de recevoir chaque semaine, par courrier électronique, toutes les infos de votre radio préférée.

  • Soit vous cliquez sur le lien « Newsletter » qui se situe dans le premier bandeau noir en bas de chaque page du site. Vous atterrissez alors sur une page vous invitant à préciser vos coordonnées. Et à nous les envoyer.
  • Soit vous sélectionner le pictogramme correspondant à la newsletter dans la barre de menu noire commune à tous les sites de la RTBF. Vous atterrissez alors sur une page vous invitant à préciser vos coordonnées. Et à nous les envoyer.
  • Si vous participez à un concours, une petite case à cocher en bas du formulaire de réponse vous propose de vous inscrire à la newsletter.

Pour vous désabonner, c'est tout aussi simple. La prochaine fois que vous recevrez notre newsletter, vous cliquez sur le lien « Se désabonner ».

Note : Les données personnelles que vous nous transmettez pour vous abonner à notre newsletter ne sont jamais revendues à des tiers.

Si vous ne parvenez pas à vous abonner de cette façon, n'hésitez pas à contacter notre service de médiation (mediationRTBF@RTBF.be), de préférence en nous précisant votre environnement informatique (réseau d'entreprise ou non, type de navigateur et version, présence de Flash et version, présence d'autres plugins dans le browser…), éventuellement avec des captures d'écran. Astuce : vous pouvez notamment identifier les informations concernant votre navigateur en surfant sur WhatsmyuserAgent, celles qui touchent à Flash via PlayerVersion, et les éventuels plugin dans votre navigateur via Outils / options internet / programmes / « gérer les modules complémentaires ».

Pour contacter les « voix » de Pure, sélectionnez l'onglet « Emissions » du menu horizontal bleu qui se trouve sur toutes les pages du site. Cliquez sur l'émission de votre choix. Au cœur de cette page, cliquez sur le bouton « Ecrivez-nous ». Remplissez-la avec vos coordonnées et votre message. Puis cliquez sur le bouton « Envoyer ».

Dans le bandeau supérieur situé sur toutes les pages du site, cliquez sur sur l'onglet « Musiques » du menu principal. Dans le sous menu, choisissez « titres diffusés » Un écran s'ouvre. Il affiche les derniers titres diffusés ainsi qu'un moteur de recherche. Si vous voulez effectuer un recherche, positionnez-vous dans le champ de recherche, cliquez. Un calendrier apparaît. Choisissez la date. Choisissez également l'heure approximative. L'écran de résultats affichera les 7 titres diffusés dans cette tranche horaire.

Pour contacter les responsables de Pure (le chef d'antenne, le responsable promo, les programmateurs musicaux, le gestionnaire de l'agenda des concerts, le responsable des concours…), c'est simple. Cliquez sur le lien « Contactez-nous » qui se situe dans le premier bandeau noir en bas de chaque page du site. Cliquez ensuite sur le profil de l'interlocuteur souhaité. Une boîte apparaît alors en surimpression. Remplissez-la avec vos coordonnées et votre message. Puis cliquez sur le bouton « Envoyer ».

Pure vous invite à découvrir ses webradios. Pour ce faire, choisissez l'onglet « Webradios » du menu horizontal bleu qui se trouve sur toutes les pages du site. Cet onglet vous propose la liste des webradios de Pure actuellement disponibles. Cliquez.

Quel que soit votre choix, un lecteur RTBF apparaît sur votre bureau et démarre alors automatiquement le flux (streaming) de la webradio choisie. Vous pouvez alors écouter à l'infini la webradio de votre choix, même si vous quittez le site de Pure.

Rien ne se produit ou un message d'erreur apparaît ?

N'hésitez pas à contacter notre , de préférence en nous précisant votre environnement informatique (réseau d'entreprise ou non, type de navigateur et version, présence de Flash et version, présence d'autres plugins dans le browser…), éventuellement avec des captures d'écran. Astuce : vous pouvez notamment identifier les informations concernant votre navigateur en surfant sur WhatsmyuseAgent, celles qui touchent à Flash via PlayerVersion, et les éventuels plugin dans votre navigateur via Outils => options internet => programmes => ‘gérer les modules complémentaires ‘.

Votre lecteur s'est ouvert mais vous n'entendez rien ?

Le lecteur de la RTBF ne comporte aucun bouton de réglage du volume. Vérifiez d'abord que votre PC joue bien du son (haut-parleurs allumés, niveau du son correctement réglé,...). Si c'est le cas, n'hésitez pas à contacter notre service de médiation (mediationRTBF@RTBF.be), de préférence en nous précisant votre environnement informatique (réseau d'entreprise ou non, type de navigateur et version, présence de Flash et version, présence d'autres plugins dans le browser…), éventuellement avec des captures d'écran. Astuce : vous pouvez notamment identifier les informations concernant votre navigateur en surfant sur WhatsmyuseAgent, celles qui touchent à Flash via PlayerVersion, et les éventuels plugin dans votre navigateur via Outils => options internet => programmes => ‘gérer les modules complémentaires ‘. Haut

Vous pouvez vous abonner au site de Pure ou à certaines parties du site de manière extrêmement simple, en utilisant la technologie des fils RSS.

Pour vous abonner au fil qui couvre l'ensemble de la page d'accueil

cliquez sur le pictogramme orange symbolisant la norme RSS. Il se situe en haut à droite de chaque page, juste en-dessous du moteur de recherche Google. Si vous avez un explorateur Internet récent (Internet Explorer 7, Firefox, etc.), celui-ci vous proposera de le sauvegarder dans vos favoris. Si vous avez un explorateur plus ancien, il vous faudra télécharger un lecteur de fils RSS.

Pour vous abonner au fil qui couvre uniquement l'une des quatre catégories disponibles sur la page d'accueil

(Music News, Galaxie, Evénements et Concours), cliquez sur le pictogramme orange symbolisant la norme RSS qui se situe, lui, à droite du titre de la rubrique. . Si vous avez un explorateur Internet récent (Internet Explorer 7, Firefox, etc.), celui-ci vous proposera de le sauvegarder dans vos favoris. Si vous avez un explorateur plus ancien, il vous faudra télécharger un lecteur de fils RSS. Si vous ne parvenez pas à vous abonner de cette façon, n'hésitez pas à contacter notre service de médiation (mediationRTBF@RTBF.be), de préférence en nous précisant votre environnement informatique (réseau d'entreprise ou non, type de navigateur et version, présence de Flash et version, présence d'autres plugins dans le browser…), éventuellement avec des captures d'écran. Astuce : vous pouvez notamment identifier les informations concernant votre navigateur en surfant sur WhatsMyuserAgent, celles qui touchent à Flash via PlayerVersion, et les éventuels plugin dans votre navigateur via Outils => options internet => programmes => ‘gérer les modules complémentaires ‘.

Pour suivre notre « Bureau d'écoute », via lequel l'équipe de Pure partage ses coulisses et ses coups de cœur, inscrivez-vous gratuitement sur Twitter (http://twitter.com). Une fois votre compte créé, recherchez « PureFMlaradio » (en un mot !) via le lien « Find people ». Puis cliquez sur « Follow ». Vous recevrez alors automatiquement, sur votre page d'accueil Twitter, tous les gazouillis du « Bureau d'écoute ».

Pour rechercher un concert dans notre base de données Pure, sélectionnez l'onglet « Agenda » du menu horizontal bleu qui se trouve sur toutes les pages du site. Cliquez. Lorsque vous êtes sur cette page, l'ensemble des concerts apparaît. Mais vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les options de recherche situées à la droite de votre écran. Différentes possibilités de recherche s'offrent à vous.

Vous pouvez les utiliser individuellement (recherche par artiste, par salle, par date). Vous pouvez également cumuler les différents critères (Choisir un artiste et une plage de date, par exemple). Pour cela, remplissez les champs que vous jugez utile. Cliquez ensuite sur le bouton « Rechercher ».