Concours Circuit 2016 : le programme des tiers de finale

Concours Circuit 2016 : le programme des tiers de finale
11 images
Concours Circuit 2016 : le programme des tiers de finale - © Tous droits réservés

Voici les 12 groupes retenus et quand ils joueront.

Le 10 décembre, le Botanique vibrera aux sons des 5 groupes ou projets finalistes du Concours Circuit 2016. Les 5 meilleurs parmi les 24 projets issus de la nouvelle scène belge francophone. Pour en arriver-là, des éliminatoires auront lieu sous forme de concerts à travers la Wallonie et à Bruxelles. Des concerts gratuits pour la plupart. Une occasion unique de découvrir les grands de demain. Sharko, Hollywood Porn Stars ou encore  Malibu Stacy sont tous passés par là.

 

Mercredi 19 octobre - Ferme du Biéreau

In Lakesh

Genre(s) : Alternatif 

Né à Bruxelles en 2014, In Lakesh est un groupe de 5 multi-instrumentistes franco-belges. Ils partagent une musique alternative tantôt aérée, tantôt massive et vous emmènent dans un voyage atypique et habité. Le groupe est le lauréat du Concours Verdur Rock 2015.

La formation développe un triptyque de mini-albums qui parcourent trois âges de la vie. " Albatros ", sorti en juin 2014, évoque l'enfance, son innocence et ses tourments sur un ton indie-folk. " Coma ", sorti en mars 2016, effectue un virage poétique vers la maturité, enlaçant rock progressif et mélodies intimistes dans une réelle évolution musicale. Ce second EP appréhende les thématiques douces-amères de cette période de la vie. Les compositions aux allures de fables affrontent avec chaleur la quête d’identité, les chimères, les léthargies, les éveils… Les désillusions parfois. Les émerveillements aussi...

Depuis leurs débuts, de belles scènes ont vu grandir le groupe, parmi lesquelles le Festival Esperanzah!, la Rotonde et l’Orangerie du Botanique, l’Inc’Rock BW Festival, le Verdur Rock, la Ferme du Biéreau ou encore le Festival Beautés Soniques.

Riche d’un univers parolier, graphique et musical singulier, In Lakesh invite à l’abandon et au voyage.

Contact : infor@inlakesh.be

Website
Soundcloud
Facebook
Twitter
Youtube

Neufchâtel

Genre(s) : Rock noir

Neufchâtel fut créé Rue de Neufchâtel (Bruxelles / 2012)

Nelson Beumer (auteur - compositeur), Colin Le Roux (guitare), David Temprano (batterie, machines) et Emmanuel Delettrez (basse) partagent la passion d’un rock catchy aux mélodies harmonieuses et d’un délire psychédélique aux sonorités fantasques.

Une démo 3 titres ‘Cellar of Perfection’ sort en 2012 ainsi qu’un EP ‘Glossolalia’ en 2013.

Après quelques scènes locales, c’est Tim Le roux (artiste visuel) qui s’occupera du design du groupe, tant en live (lumière, photo, affiche) qu’en dehors (design, album, site web).

C’est avec Baptiste Langlois (ingénieur du son) qu’ils enregistreront leur premier album ‘FLUIDS’ au Noise Factory Studio (Namur). Il sera ensuite mixé et masterisé au Dada Studio à Bruxelles.
 

Les 7 titres de l’album traversent différentes atmosphères tout en restant cohérents. Du rock catchy au stoner lourd, en passant par une sombre balade et un interlude psychédélique.

Après un clip ‘Odessa’, une tournée en France et quelques belles scènes belges (Boomtown, Nuit Ecléctiques...) où ils partagent la scène avec De Staat, Rumours, Bison Bisou et d’autres, ils décident de continuer à composer et à explorer de nouveaux horizons tout en préparant les dates à venir.

Contact : contact@neufchatelmusic.com

Website 
Bandcamp
Facebook 
Twitter 
Youtube

Niitch

Genre(s) : Rock/post hard-core

Groupe de Rock belge formé en 2015, dans la lignée des groupes Post-Hardcore et Progressif US des années 2000, Niitch évolue sur la scène rock alternative en proposant des compositions nerveuses et puissantes ponctuées d’un chant mélodique haut perché.

Matthieu Hendrick et Jean-Philippe Beaufays (guitares & compositions) se sont adjoint les services d'Olivier Drèze (batterie), Stephan Mossiat (basse) et Kevin Cools (chant & textes) pour former le groupe actuel.

Le premier single " Mermaid " a été proposé sur les réseaux sociaux fin 2015, figurant sur le premier E.P. et accompagné d’un clip, sortis début 2016.

Le groupe a débuté les concerts en février 2016 et reçoit des avis enthousiastes du public et du milieu professionnel depuis lors. Niitch continue à travailler d’arrache-pied sur son répertoire, enregistre et a en projet la réalisation d’autres contenus visuels ainsi qu’un premier album pour 2017.

Contact : mat@niitch.be

Website 
Bandcamp 
Facebook 
Youtube 

Mantra Suicide

Genre(s) : Rock alternatif

Mantra Suicide est un groupe belge de rock alternatif. Originaire de Bruxelles, le groupe est composé initialement d’Evrard Veldekens et Arnaud Veldekens.

A partir de 2009, Evrard Veldekens enregistre ses propres compositions en solo. Son nom d’artiste, Mantra Suicide, est le titre d’une de ses premières compositions. Ayant comme influences majeures à l’époque des groupes comme Suicide ou Spacemen 3 et trouvant l’antonymie de ce titre intéressante, il décida de l’utiliser comme nom de scène.

En 2012, son frère Arnaud le rejoint dans le projet et les deux frères se mettent à composer ensemble. Leur projet est totalement autoproduit (enregistrement, mixage, mastering, pochette,...).

En 2015, le groupe s’élargit et Mantra Suicide se produit pour la première fois sur scène lors de la finale du concours Tremplin Verdur Rock 2015 où ils ont obtenu différents prix (Prix du jury - 2ème place / Prix Esperanzah! 2016 / etc.).

Contact : mantrasuicide@gmail.com

Soundcloud
Facebook 

Vendredi 21 octobre - Atelier 210

BODA BODA

Genre(s) : Rock alternatif/psychedelic

BODA BODA est le dernier rejeton du rock belge. Quatre gamins bizarres qui jouent de la guitare dans des amplis de basse pour les faire sonner comme des synthés. Et qui jouent du synthé dans des amplis de guitare pour les faire sonner comme des basses. Ces singes mécaniques vous feront bouger sur des rythmes groovy tout droit sortis de la jungle. A mi-chemin entre Queens of the Stone Age et Battles, ces enfants autistes vous rendront fous avec leurs riffs obsédants et vous éblouiront avec leurs voix accrocheuses.

Contact : bcaroyez@gmail.com

Bandcamp 
Facebook 
Twitter 
Youtube

Monolithe Noir

Genre(s) : Electronica/drone

Monolithe Noir est né d'un sursaut : il fallait en finir les pop songs et passer à autre chose, un autre format, fuir la complaisance à tout prix et construire quelque chose à soi. Quelque chose d'indivisible, solide, frontal, opaque même.

En un mot : Monolithique. Le projet se bâtit à force d'expérimentations, d'improvisations et de la découverte de nouveaux outils, montrant une ligne changeante au fil des morceaux.

Après deux EP (Holy Divisions & Modern Nothing), sortis sur le tout jeune label allemand KODX, Monolithe Noir décide de dévoiler un à un les 8 titres de "Again with the logistics" afin de leur laisser le temps d'être remodelés, retravaillés au fil des mois. Conçus à Bruxelles en 2015 ces morceaux tirent leur influence de la musique de Laurie Spiegel, Daphne Oram, James Holden, Luke Abott, Bebe and Louis Barron, mais probablement aussi de quelques rares perles pop.

Contact : monolithenoir@gmail.com

Soundcloud 
Facebook 
Youtube 

ORTTA

Genre(s) : Rock progressif/post-rock

Fondé à Paris en 2012 et actuellement basé à Tubize, ORTTA naît de la rencontre de 5 musiciens franco-belges.

Puisant dans les influences radicalement différentes de chacun de ses membres, ORTTA se meut tel un corps massif aux hanches fragiles, oscillant entre une musique tantôt rageuse et puissante, tantôt douce et sensible, peignant les paysages et les figures d'une fiction sonore sans autres limites que la couleur elle-même.

Contact : ortta.band@gmail.com

Website 
Facebook 
Youtube 

Tarlabasi

Genre(s) : Megi (middle east groove invation)

Né en janvier 2013 à Istanbul, Tarlabaşi est un projet musical et visuel mené par deux jeunes européens, Agostino Ridone (It) et Clément Le Roux (Fr). Il s’inscrit dans une démarche artistique contemporaine, une recherche sur l’acte de voyager. Le duo désir exprimer les émotions qu’évoque l’acte de vivre sur une terre étrangère, explorant le manque, la solitude, l’amitié, les rencontres, l’exotisme, l’amour et la sexualité.

Contact : tarlabasi.band@gmail.com

Soundcloud 
Bandcamp 
Facebook 
Youtube

Samedi 22 octobre - Salon à Silly

Glass Museum

Genre(s) : Jazz

Basé à Tournai en Belgique, le duo instrumental Glass Museum se compose du pianiste Antoine Flipo et du batteur Martin Grégoire. Influencé par des artistes de jazz moderne comme Gogo Penguin, BadBadNotGood ou Mouse On The Keys, le duo tisse une musique à la fois dynamique, lyrique, et mélancolique, emmenant l’auditeur dans un univers fragile où piano et batterie s’entrechoquent dans un éclat d’énergie. En juin 2016, le duo remporte le tremplin du Dour Festival et a la chance d'ouvrir la scène du Labo le vendredi 15 juillet à Dour.

Contact : martingregoire@hotmail.be

Tumblr 
Facebook 
Youtube

Lucy Echo

Genre(s) : Pop/urban/indie

 

De multiples influences, des parcours qui se croisent et s’entrecroisent, une passion commune pour la musique et un intérêt tout particulier pour le jazz : le groupe Lucy Echo brasse l’énergie et le talent de quatre musiciens aux horizons bien différents.
Originaires d’Allemagne, du Luxembourg et de Belgique, Charlotte Haesen, Philip Breidenbach, Claire Parsons et Samuel Reissen ont tous fait le Conservatoire. C’est à Bruxelles qu’ils se sont (re)trouvés, formant un groupe touche-à-tout que chacun utilise à sa guise, mais en toute symbiose, comme terrain d’expression.
Car sur scène, les quatre artistes se succèdent les uns après les autres, tantôt au micro, tantôt derrière les instruments, avec une facilité déconcertante et un résultat des plus original.

Contact : charlottehaesen@gmail.com

Liens : 

Website 
Facebook

TOTM

Genre : Rock alternatif

Depuis 2015, le quintet TOTM bâtit ses paysages sonores à l’aide d’incantations éthérées, de rythmes obsédants et de sonorités acoustiques et électr(on)iques. Puisant ses fondations au confluent des musiques répétitives, post-rock et folk, la musique de TOTM se vit comme une invitation à l’oubli, à l’abandon au gré d’une source en perpétuelle mutation. En août 2016, ils publient leur premier EP autoproduit.

Contact : totmband@hotmail.com

Soundcloud 
Facebook

 

WUMAN

Genre(s) : Indie pop tropicale

WUMAN est une formation rock expérimental fondée en août 2014 et originaire de Tournai. Sillonnant entre indie pop et électro, elle dresse des portraits sonores. A l'aide d'une guitare voltaïque, de synthés spaciaux et de projections live, chaque morceau dessine une femme. Après avoir remporté le tremplin de Dour en 2015, WUMAN sort aujourd'hui son nouvel EP intitulé "Portraits".

Contact : contact@wuman.be

Website 
Facebook 
Youtube