Aller directement au contenu principal

Table d'écoute

chaque dimanche de 16h à 18h après le flash de 16h. Nouvelle diffusion le mardi soir, de 22h à minuit !

Production et présentation
Anne Mattheeuws E-mail

Autour de sa table, Anne Mattheeuws reçoit musiciens, musicologues ou discophiles pour élire la meilleure version d'une œuvre phare du répertoire, à l'occasion d'un événement ou d'une nouvelle édition CD. Détail des versions proposées: http://tablecoute.blogspot.com

Au programme ce dimanche 3 février 2013 16:02

György Ligeti, Musica ricercata 1|2


première de deux émissions consacrée au recueil de 11 miniatures pour piano que le compositeur hongrois à écrites au début des années 50, alors qu'il vivait toujours en Hongrie.

Comme son titre le laisse entendre, Ligeti envisage sa Musica ricercata comme un véritable travail de recherche et d’invention. Cette richesse d’invention, le systématisme et la rigueur dans l’élaboration du projet, les références - et quasi citations - à des compositeurs comme Chopin, Bartók et Stravinsky font de cette magnifique pièce un sujet passionnant pour une écoute commentée. Le compositeur et brillant analyste de la musique Jean-Marie Rens, en compagnie du pianiste Pascal Sigrist, nous propose d’aller à la découverte de cette œuvre en tentant de montrer en quoi elle se rattache à la tradition de la musique occidentale et en particulier au répertoire de piano, mais aussi combien elle est déjà annonciatrice de la pensée et de la réflexion de Ligeti sur le temps, l’espace, le rythme et le timbre.

Une Table d'écoute très particulière qui nous fera entrer dans la matière même de l'oeuvre, avant d'en comparer les différentes interprétations au disque, dimanche prochain, en compagnie de Jean-Marie Rens, Pascal Sigrist et Martine Dumont-Mergeay

 

 

Réagir à cette émission

  • de  musicolâtre de PH.PONCELET pour HARRY HALBREICH Scriabine a fréquenté à Bruxelles plusieurs théosophes comme le linguiste Emile Sigogne et le peintre Jean Delville,auteur d'un livre" La Mission de l'Art ".Il avait aussi écrit la page de titre d'inspiration théosophique de "Prométhée",ébauché à Bruxelles en 1909.Il n'y a pas de preuve qu'il ait été membre effectif de la Société théosophique,mais il avait lu "La Doctrine secrète" de H.P.Blavatzky,une des fondatrices de ce mouvement spiritualiste.Elle a fait des voyages dans le monde entier et est morte en 1891.La théosophie est un mouvement qui s'inspire notamment du bouddhisme et de l'Orient.Son adversaire a été l'anthroposophie,fondée par Steiner.Ce mouvement plutôt chrétien et occidental,a donné des racines encore actuelles : la pédagogie Steiner appliquée dans certaines écoles en Belgique. Merci pour votre émission que j'écoute avec grand plaisir.A quand quelques quatuors de Bartok , de Janacek ou de Martin ?

    07-04-2014 16:50 | Répondre

  • de Philippe Je découvre, grâce à votre émission, le concerto pour violon de Paul Hindemith.

    23-03-2014 20:34 | Répondre

  • de Anonyme Bonjour, je lis (copie) "Au programme ce dimanche 16 février 2014 16:00 Johanne Brahms, Sonate pour violon et piano n° 1 op. 78" Pourriez-vous mettre à jour le programme avant l'émission ?

    16-02-2014 16:18 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max
1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.