Aller directement au contenu principal

Table d'écoute

chaque dimanche de 16h à 18h après le flash de 16h. Nouvelle diffusion le mardi soir, de 22h à minuit !

Production et présentation
Anne Mattheeuws E-mail

Autour de sa table, Anne Mattheeuws reçoit musiciens, musicologues ou discophiles pour élire la meilleure version d'une œuvre phare du répertoire, à l'occasion d'un événement ou d'une nouvelle édition CD. Détail des versions proposées: http://tablecoute.blogspot.com

Au programme ce dimanche 3 février 2013 16:02

György Ligeti, Musica ricercata 1|2


première de deux émissions consacrée au recueil de 11 miniatures pour piano que le compositeur hongrois à écrites au début des années 50, alors qu'il vivait toujours en Hongrie.

Comme son titre le laisse entendre, Ligeti envisage sa Musica ricercata comme un véritable travail de recherche et d’invention. Cette richesse d’invention, le systématisme et la rigueur dans l’élaboration du projet, les références - et quasi citations - à des compositeurs comme Chopin, Bartók et Stravinsky font de cette magnifique pièce un sujet passionnant pour une écoute commentée. Le compositeur et brillant analyste de la musique Jean-Marie Rens, en compagnie du pianiste Pascal Sigrist, nous propose d’aller à la découverte de cette œuvre en tentant de montrer en quoi elle se rattache à la tradition de la musique occidentale et en particulier au répertoire de piano, mais aussi combien elle est déjà annonciatrice de la pensée et de la réflexion de Ligeti sur le temps, l’espace, le rythme et le timbre.

Une Table d'écoute très particulière qui nous fera entrer dans la matière même de l'oeuvre, avant d'en comparer les différentes interprétations au disque, dimanche prochain, en compagnie de Jean-Marie Rens, Pascal Sigrist et Martine Dumont-Mergeay

 

 

Réagir à cette émission

  • de L'équipe Musiq'3 Bonjour, Merci pour vos conseils. Nous espérons qu'ils pourront aider certains auditeurs qui utilisent les mêmes programmes. Cordialement, Félicie pour L'équipe Musiq'3.

    08-07-2014 08:28 | Répondre

  • de Anonyme une des plus belles tables qu'il m'ait été donné d'écouter. Découverte de ces pièces. Excellent choix des invités et des versions (un petit regret que la version Volodos soit absente, mais ce n'est pas une intégrale...) Bon équilibre entre les interventions, très complémentaires : analyse musicale, contraintes de l'exécutant, approche humaniste... BRAVO !!!

    17-05-2014 09:12 | Répondre

  • de jean boissonnas Elève adulte, et même âgé, de Laurence Mekhitarian dans la classe à qui elle a révélé la Musica Callada, je me suis replongé avec bonheur dans cette musique. Comme Harry Halbreich, j'ai trouvé d'emblée la version B insupportable, et je suis encore étonné de l'indulgence, ou plutôt de l'intérêt, que les autres membres du panel ont paru lui accorder. C'est ainsi que dès la première pièce, "Angelico", que j'avais tendance à entendre toute simple comme la version A, cependant jugée plate, j'ai eu la révélation d'autres approches possibles. Pour la 5 aussi, que j'avais travaillée : la version D qui a été retenue m'a d'abord semblé trop lisse, je n'entendais plus les coups frappés sur les cloches, mais on doit tenir compte du fait qu'elle est indiquée piano ! En vérité, j'ai été stupéfait de la diversité des interprétations de la plupart des pièces écoutées. Mes compliments au panel, idéalement composé !

    13-05-2014 10:28 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max
1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.