Aller directement au contenu principal

Musique et autres muses

chaque mercredi à 22h., rediffusion le vendredi à minuit.

Au programme ce dimanche 6 mai 2012 00:00

Sociabilité musicale et Franc-Maçonnerie au 18° Siècle


En mars dernier, la chaire Verhaegen de l'ULB organisait un colloque sur le thème : " la sociabilité musicale au 18° siècle et la Franc-maçonnerie". L'occasion de nous intéresser à la place de la musique dans les activités des Francs-maçons en Europe et dans nos régions mais aussi au rôle qu'ils ont joué dans la création de sociétés de concerts au siècle des Lumières.

Avec la participation de:

Marie-Alexis Colin, chargée de cours en musicologie ULB

Fabian Balthazart, doctorant en Art et sciences de l'art, ULB

Pierre-Yves Beaurepaire, professeur d'Histoire moderne à l'Université de Nice-Sophia Antipolis

Paul Raspé, Conservateur honoraire de la Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles

Marie Cornaz,Conservatrice de la section Musique de la Bibliothèque Royale de Belgique

Programmation musicale

W.A. MOZART - Ihr unsere neuen Leiter, Lied pour ténor solo et choeur K. 484. Werner Krenn, ténor

Edinburgh Festival Chorus

London Symphony Orchestra, Istvan Kertesz. Decca 4257222.

Henri-Joseph TASKIN - Cantate pour la pompe funèbre en la mémoire des Frères Langlacé et Berton. Maurice Martin, ténor

Lucien Thévet, cor

Elena Polonska,harpe

Marcelle Charbonnier, pianoforte

Georges Tessier, violon

Robert Cordier, violoncelle. EMI 5695672(Musiques maçonniques R.Cotte).

Wilhelm Friedrich Ernst BACH - Vater Unser, pour ténor, basse, choeur et orchestre ( extrait). Howard Crook, ténor

Gotthold Schwarz, basse

Rheinische Kantorei

Das kleine Konzert, Hermann Max. CPO 9996722.

Jacques-Christophe NAUDOT - Marche des Francs-Maçons. Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Roger Cotte. EMI 5695672.

Joseph HAYDN - Symphonie n° 82 en ut majeur "L'ours". Concentus Musicus de Vienne, Nikolaus Harnoncourt. DHM 606022.

Pieter VAN MALDERE - Symphonie en ré majeur opus 5/1. The Academy of Ancient Music, Filip Bral. Klara 12.

Pierre-Alexandre MONSIGNY - "L'Art surpasse ici la Nature"ariette ext. de "La belle Arsène". Elise Gäbele, soprano

Caroline Bayet et Marie Haag, violons

Bernard Woltèche, violoncelle

Guy Penson, pianoforte

Musique en Wallonie 1055.

Ignaz VITZTHUMB - "Que ma petite voix à vous se fasse entendre" ariette de "Céphalide ou les nouveaux mariages samnites". Elise Gäbele, soprano

Caroline Bayet et Marie Haag, violons

Bernard Woltèche, violoncelle

Guy Penson, pianoforte. Musique en Wallonie 1055.

Jean-Christophe NAUDOT - La Chanson des Compagnons. Maurice Martin, ténor

Bernard Cottret, basse

Marcelle Charbonnier, clavecin. EMI 5695672.

Joseph HAYDN - Symphonie n°86 en ré majeur, finale. Concentus Musicus de Vienne, Nikolaus Harnoncourt. DHM 606022.

W.A. MOZART - Petite cantate maçonnique K. 623. Werner Krenn, ténor

Tom Krause, baryton

Edinburgh Festival Chorus

London Symphony Orchestra, Istvan Kertesz. Decca 4257222.

Production et présentation : Annick VAN NOEYEN

Réalisation : Isis GUNZBURGER

Réagir à cette émission

  • de Phil Bonjour , pouvez vous svp mettre en diffusion ou podcast sur votre site l'excellente émission Musique et autres muses du mercredi 28 novembre que j'ai raté en partie sur l'exposition exposition Fables du paysage flamand au Palais des Beaux-Arts de Lille Merci et félicitations pour votre émission

    04-12-2012 20:03 | Répondre

  • de jipi07 A qui signaler que le site web de musiq3 est très décevant? Beaucoup d'informations sont incomplètes, lacunaires ou absentes et parfois relèvent de la semaine précédente? Ceci perdure depuis longtemps et j'avais espéré que pour le 50e anniversaire un effort aurait été fait. Musiq3 a programme de qualité qui contraste avec la médiocrité de son site web.

    19-10-2011 22:11 | Répondre

  • de Anonyme Ce mercredi 8 mai 2013, veille de l'Ascension, le site de musiq3 est toujours aussi décevant, incomplet, médiocre, ... nihil novi sub sole

    08-05-2013 23:32 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max
1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.