Love Map

Suivez le parcours amoureux, du célibat à l'engagement, en passant par la rencontre ou même la séparation, et découvrez les secrets du pays de l'Amour.

Visitez le pays de l'Amour
Voir le web documentaire

LES EXPERTS

De très nombreux experts ont été contactés et rencontrés dans le cadre de ce documentaire. Qu’ils soient sociologue, psychologue, avocat, notaire, etc. tous ont apporté leur pierre à notre édifice documentaire. Même si ils n’apparaissent pas toujours à l’image, que ce soit dans le documentaire télévisé ou dans le web documentaire, le temps qu’ils nous ont consacré et leurs apports nous ont été précieux.

Jean-Claude Kaufmann

Professeur à l’université Paris Descartes et directeur de recherche au CNRS, Jean-Claude Kaufmann est – d’une certaine manière – à l’origine de ce travail documentaire. Il est en effet l’auteur de l’ouvrage de vulgarisation sociologique intitulé “La femme seule et le prince charmant”. C’est un micro-sociologue qui s’est fait une spécialité du couple et de la famille.

Jacques Marquet

Jacques Marquet est professeur de sociologie à l’Université catholique de Louvain et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles et les sexualités. Il a, entre autres, beaucoup étudié la rencontre par Internet.

Valérie Lootvoet

Valérie Lootvoet est directrice de l’Université des femmes, la coupole qui fédère les associations de défense des femmes. C’est une militante féministe, journaliste et sociologue de formation.

Olivier Duquenne

Olivier Duquenne est historien de l’Art et professeur d’art contemporain. Il est grand connaisseur des contes de fées et a notamment mis sur pied, en 2011 à Namur, une exposition consacrée aux contes de fées vus par les artistes contemporains.

Mony Elkaïm

Mony Elkaïm est un neuropsychiatre spécialiste de la thérapie familiale. Il est directeur de l’Institut d’Etudes de la Famille et des Systèmes humains à Bruxelles et enseigne dans plusieurs universités, en Europe et Outre-Atlantique. Il a publié de nombreux ouvrages dont le plus connu est “Si tu m’aimes, ne m’aimes pas”.

Laurence Knott

Laurence Knott est avocate spécialiste du droit de la famille. Elle est aussi avocate en droit collaboratif et formatrice dans cette approche spécifique du droit.

James Dupont

James Dupont est notaire à Bruxelles.

Isabelle Schyns

Isabelle Schyns est juge des divorces au Tribunal de Première instance de Bruxelles.

Julie De Wilde

Julie De Wilde est chercheuse en sociologie à l’Université catholique de Louvain. Elle a notamment travaillé sur les questions de sociologie de la sexualité

Sophie Cadalen

Sophie Cadalen est psychanalyste et écrivaine. Elle a notamment écrit “Ni mars, ni vénus”.

Florent Loos

Florent Loos est psychologue dans plusieurs centres de planning familial. Il anime en outre des sessions d’Education à la vie affective et sexuelle dans les écoles, à destination des adolescents.

 

Nous tenons aussi à remercier : Bénédicte Ann (Love coach), Stéphane Bern (journaliste – présentateur TV), Denis Lambert (directeur de la Ligue des familles), Michel Amand (sexologue), Gérald Wathelet (observateur des monarchies), Hugues Dayez (journaliste), Françoise De Boe (coordinatrice du Service de Lutte contre la pauvreté), Daniel De Laveleye (bourgmestre d’Ohey), Paul Dewandre (comédien), Bernard Guillaume (échevin de l’Etat civil à Schaerbeeck), Barbara Louys (présentatrice TV), Jacques Lequeux (sexologue), Anne Snick (coordinatrice du Réseau Flora), Robert De Muelenaere (Président de la Confédération de la Construction), Pierre Renard (prêtre) et Sarah Sépulchre (Professeure en Communication à l’UCL), Dieter Kraewinkels (Rendez-vous.be), France (cartomancienne), Martine Clerckx (Wide)