Love Map

Suivez le parcours amoureux, du célibat à l'engagement, en passant par la rencontre ou même la séparation, et découvrez les secrets du pays de l'Amour.

Visitez le pays de l'Amour
Voir le web documentaire

L’amour et la relation de couple sont essentiellement abordés aujourd’hui sous l’angle de la psychologie. De très nombreux ouvrages existent dans ce domaine, nous en citerons quelques uns qui nous paraissent pertinents.

Plus rares sont les livres et travaux qui concernent l’amour et le couple du point de vue des autres sciences humaines, et en particulier de la sociologie ou de l’histoire.
Voici donc, si vous souhaitez approfondir la question, quelques publications majeures sur ce sujet. Certains ouvrages sont datés, nous les mentionnons toutefois car ils restent des références en la matière.

La femme seule et le prince charmant, Jean-Claude Kaufmann (éd. Nathan Pocket). C’est le livre phare de Jean-Claude Kaufmann, dont la dernière édition est augmentée d’un chapitre sur Internet. Kaufmann est aussi l’auteur d’autres ouvrages consacrés à la micro-sociologie du couple, dont Premiers matins (éd. Armand Colin) ou Agacements : les petites guerres du couple (éd. Le Livre de Poche).
Notons aussi une belle synthèse des travaux de Kaufmann dans la collection Que sais-je?. Il s’agit du numéro 2787, intitulé simplement Sociologie du couple.

La femme seule et le Prince charmant, Jean-Claude Kaufmann

- Amours virtuelles. Conjugalités et Internet, ouvrage collectif sous la direction de Jacques Marquet et Christophe Janssen (éd. Academia Bruylant) rassemble des textes récents sur la quête de l’âme soeur et la rencontre par Internet. Une publication très étayée et à la pointe des recherches en la matière.

- Séparée. Vivre l’expérience de la rupture, François de Singly (éd. Armand Colin). François de Singly est un des sociologues français à s’être le plus penché sur le couple et sur les questions de genre. On retrouve ainsi ses intéressants travaux dans un autre ouvrage : L’injustice ménagère (éd. Hachette littératures). Ses réflexions sur l’individualisme dans le couple sont aussi pertinentes. On lira à ce sujet Libres ensemble (éd. Nathan Pocket)

- La formation du couple, Michel Bozon et François Héran (éd. La Découverte). Michel Bozon a étudié dans les années 80 la manière dont les hommes et les femmes se choisissent (quels critères de choix, quels lieux de rencontre,…). L’ouvrage est certes daté, mais il reste très intéressant et constitue surtout une des dernières études réalisées sur cet aspect de la rencontre. De Michel Bozon toujours, on lira avec intérêt les travaux qui relèvent de la sociologie de la sexualité, synthétisés dans Sociologie de la sexualité (éd. Armand Colin).

- L’amour en Occident, Denis de Rougemont (éd. Plon, 10-18)? Voilà une référence pour tout qui veut aborder le couple et l’amour dans une perspective historique.

- Si tu m’aimes, ne m’aimes pas, Mony Elkaïm (éd. Seuil). Le livre de Mony Elkaïm est incontournable dans l’approche systémique de la thérapie de couple et la thérapie familiale.

- Ni mars ni Vénus, Sophie Cadalen (éd. Leduc S). Voilà un ouvrage qui remet les pendules à l’heure en matière de différence hommes-femmes dans le couple et va l’encontre des idées reçues.

- Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim (éd. Nathan Pocket). Cet ouvrage de Bruno Bettelheim, pas toujours facile d’accès, est la référence absolue en matière de décryptage psychanalytique des contes de fées.

 

Enfin, pour mettre en perspective les contes de fées, le prince charmant et les princesses, rien de tel qu’un détour par certains artistes contemporains. La série “Fallen princess” de Dina Goldstein est à ce titre très éloquente! Et certaines des oeuvres du Belge Wim Delvoye, dont les tatouages sur un cochon, valent aussi le coup d’oeil!

Dina Goldstein, "Cinderella"

Dina Goldstein, “Cinderella”