Inédit : Match, l'album des français / Vidéo

Aller directement au contenu principal

Inédit : Match, l'album des français / Vidéo

07 juillet 2012, 14:02 | Marianne De Muylder et Anne Schiffmann
Photo paris Match : Brigitte Bardot
Les lundis 9, 16, 23 et 30 juillet 2012 à 20.20 sur la Une

Le poids des mots, le choc des photos : la devise colle à la peau du Paris-Match depuis sa création en 1949. Plus de 60 ans et 3000 numéros plus tard, la série documentaire "Match, l’album des Français " raconte l’histoire du magazine d’actualité le plus vendu en France. En 4 X 110 minutes, on découvrira les secrets de ces grands reporters qui passent des tranchées à la Croisette. Le premier épisode nous plonge dans les années de création du magazine jusqu’en 1961.

 

 

Cette série inédite revient sur l’incroyable aventure éditoriale et humaine du magazine d’actualité Paris-Match et ce au travers d’images d’archive inédites, d’interviews exclusives et de séquences de fictions. Des photographes, des journalistes, des rédacteurs en chefs racontent en exclusivité LEUR histoire de Match. Cette série n’a pas pour intention d’être un livre d’Histoire du monde mais un livre d’histoires sur des hommes et des femmes qui avaient pour mission d’être là où l’Histoire s’écrivait. C’est Paris Match, vu de l’intérieur, par ceux et celles qui ont fait ou qui font la notoriété du journal. Chaque épisode raconte l'histoire de façon chronologique. Mais l'essentiel du programme est constitué de modules thématiques allant de la guerre du Viêt-Nam à Johnny Hallyday en passant par la famille royale britannique ou la mode.

" Match, l’album des Français ", une série documentaire réalisée par Stéphane Bergouhnioux et Pascal Forneri

 

 

Lundi 9 juillet / Episode 1 : de 1949 à 1961

Ce premier épisode raconte la création du journal, les débuts difficiles avant le succès remporté grâce à sa Une consacrée à l’ascension de l'Annapurna dans l'Himalaya par des alpinistes français. Il sera question aussi des cartes blanches aux playboys photographes, de Jean Prouvost le patron de Match jusqu'en 1976, de la mort de Pedrazzini et Jean Roy photographes de Match, des sténos qui écrivent les articles dictés au téléphone.

Cet épisode se termine en  1961 avec un magazine qui surfe sur le succès.

Outre ce récit chronologique, ce premier documentaire de la série abordera des thématiques aussi variées que Bardot, la famille royale d’Angleterre, le cinéma, les risques du métier, les catastrophes, les écrivains et hommes politiques.

 

  • Match, l'album des français 1/4 Extrait

Actualités

   

Le nuage de tags dynamique requiert Flash et Javascript.