RTBF La Première - Un Jour dans l'Histoire

Aller directement au contenu principal

Un Jour dans l'Histoire

Un Jour dans l'Histoire

Présentation: Laurent DEHOSSAY


Du lundi au vendredi, de 13h30 à 14h30



L’Histoire est vivante et elle se raconte.



" Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre ", disait l’historien Walter Benjamin, " nous avons été attendus sur terre ". Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd’hui. Il s’agit d’observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques, économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.



Présentation : Laurent Dehossay

Pas d'émission pour ce jour.

  • Emission du 23/09 - 13:32

    Un Jour dans l'Histoire

    13h30 : Retour sur l'affaire Vandersmissen qui défraya la chronique judiciaire en 1886. La nuit du 8 au 9 avril 1886, l'avocat et député Gustave Vandersmissen assassine son ex-épouse volage, la soprano Alice Renaud.

    A 14 heures : Visite de Montmartre , un quartier à part à Paris qui ressemble à un village et la vue offerte en haut de la colline est également très prisée des touristes.
  • Emission du 26/09 - 13:32

    Un Jour dans l'Histoire

    Au programme de ce lundi :

    Dès 13h30 , Prévu pour s'ouvrir le 1er septembre 1939, le tout premier Festival de Cannes n'a pas eu lieu. L'entrée en guerre imposa sept ans de réflexion à ce qui allait devenir le plus grand festival de cinéma au monde

    A 14 heures, retour sur l'histoire des proverbes de langue française, un aperçu intéressant de l'évolution de la langue française à travers les proverbes, mais aussi une image de l'évolution des mentalités !
  • Emission du 27/09 - 13:32

    Un Jour dans l'Histoire

    13h30 : La Bastille. Mystères et secrets d'une prison d'Etat

    On le sait, c'est l'émeute du 14 juillet 1789 qui a vraiment déclenché la Révolution française. Que les insurgés s'en soient pris à cette vieille forteresse du Moyen Âge devenue prison d'État en dit long sur sa sinistre réputation. N'a-t-elle pas accueilli d'innombrables prisonniers politiques, dissidents religieux, écrivains insolents, sans oublier le tout-venant de la pègre et même les fils de (bonne) famille ?

    A 14 heures : Si les hippies et l'image « flower power » ont incarné ces années 60, ils ne peuvent cacher l'authentique révolution culturelle qui les sous-tend et qui trouvera écho dans la musique, le théâtre et le cinéma.
  • Emission du 28/09 - 13:32

    Un Jour dans l'Histoire

    Ce mercredi :

    13h30 : Portrait de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, de 1801 à 1809. Homme d'État philosophe, agronome, inventeur et architecte, il ne cache pas ses sympathies francophiles. Jefferson est attaché aux droits de l'Homme, pour lesquels il lutta au sein de son État et du pays. Il faisait partie de l'élite des Lumières, et a connu les plus grands esprits de son temps. Rédacteur d'une partie de la Déclaration d'indépendance, il doubla la superficie des États-Unis par l'achat de la Louisiane.


    A 14 heures : Focus sur la collection de Robert Pernet (1940-2001) est devenue synonyme de mémoire pour le jazz belge. Ses archives constituent en effet une référence unique et une source indispensable pour quiconque s'intéresse à l'évolution du jazz en Belgique et à son impact sur la société contemporaine. Robert Pernet était batteur de renom, il a entre autres accompagné Philippe Catherine, Toots Thielemans et Stéphane Grappelli.
  • Emission du 29/09 - 13:32

    Un Jour dans l'Histoire

    Au programme ce jeudi :

    13h30 : Histoire du banjo à cinq cordes, ce prototype africain, nous ramène aux origines, aux musiciens d'Afrique de l'Ouest, aux plantations des Amériques où il était l'instrument de prédilection des esclaves. Populaire au XIXe siècle par les minstrel-shows, il fut après la guerre de Sécession, élevé au rang d'instrument de salon et conquit l'audience des salles de concerts classiques. Il retrouvera un solide élan de popularité dans la seconde partie du XXe siècle, au coeur du folk revival et de la musique old time, sans oublier le bluegrass banjo.
    A 14 heures : Pour la première fois, le fonds de livres anciens japonais de l'UCL sera exposé au grand public à l'occasion du 150ème anniversaire des relations amicales entre le Japon et la Belgique. Ce fonds est le résultat d'une donation hors du commun par le Japon suite à l'incendie qui ravagea la bibliothèque de l'université de Louvain en 1914. Grâce à cette donation, l'UCL possède l'un des fonds les plus importants de livres anciens japonais en Europe. Une véritable vitrine de la culture japonaise classique exposée à Louvain-la-Neuve dès le 20 septembre 2016.
  • Emission du 30/09 - 13:32

    Un Jour dans l'Histoire

    Au programme de ce vendredi :

    13h30 : Il sera question de la grandeur et du déclin de la civilisation byzantine qui a revêtu un triple visage en alliant culture grecque, organisation impériale de Rome et religion chrétienne.

    A 14 heures : Visite de la ville de Cuzco qui se trouve au sud-est du Pérou, au milieu de la cordillère des Andes, à 3400 mètres d'altitude. Cette ville mythique est la capitale archéologique de l'Amérique Latine

Articles liés

Plus d'articles

Commentaires

  • de Raphael Bonjour, j'ai beaucoup aimé l'émission d'aujourd'hui concernant la bibliothèque japonaise, particulierement les differents extraits musicaux. Existe t il un endroit ou je pourrais teouver mes références de ces morceaux pour les réécouter. Merci

    29-09-2016 15:00 | Répondre

  • de Nicolas http://www.rtbf.be/auvio/detail_retour-aux-sources?id=2143740

    27-09-2016 16:07 | Répondre

  • de Nicolas Bonjour. Merci de nous avoir écouté. Voici le lien pour la rediffusion du documentaire "Place aux jeunes!" sur La Trois ce vendredi 29/09. Belle journée. http://www.rtbf.be/tv/thematique/documentaire/detail_retour-aux-sources-place-aux-jeunes?id=9409182

    27-09-2016 16:06 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max
1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.