RTBF La Première - Questions Clés

Aller directement au contenu principal

Questions Clés

Questions Clés

Présentation: Véronique THYBERGHIEN


Chaque jour, entre 11h00 et midi, Véronique Thyberghien pose une question de société, dialogue avec les auditeurs de La Prem1ère, décortique les tendances du moment, récolte les témoignages en compagnie d’acteurs de la vie et répond avec l'aide d'un expert. 



Présentation : Véronique Thyberghien



 

Pas d'émission pour ce jour.

  • Emission du 20/03 - 11:00

    Questions Clés

    Le syndrome de Calimero, comment vaincre le sentiment d'injustice ?
    « Il n'y a qu'à moi que ça arrive », « Ça va encore être pour ma pomme ! », « La vie est trop injuste », qu'elle soit aiguë ou passagère, l'impression d'être constamment une victime est assez répandue dans la population. En cause? L'inconscient sans doute un peu, mais pas seulement. Le sentiment d'injustice nous place, insidieusement, dans la peau d'une victime qui ne peut que subir, parce qu'évidemment nous n'y sommes pour rien. Et ainsi, on attend souvent que la roue tourne ou qu'une main nous sorte de cette situation... Mais plutôt que de le subir, comment affronter ce problème à la source et sortir de la plainte ? La réponse avec Saverino Tomasella, auteur de « Le syndrome de Calimero », paru aux éditions Albin Michel, qui répondra aux questions de Véronique Thyberghien.
  • Emission du 21/03 - 11:00

    Questions Clés

    N'y a-t-il que les mères pour les en empêcher ? (Présentation Cédric Wautier)
    Ce n'est un secret pour personne, de nombreux jeunes se radicalisent et partent faire la guerre en Syrie. Ces jeunes sont bien souvent nés en Europe et issus de familles aux antipodes de ces doctrines extrémistes. Partout où cela arrive, des mères de jeunes partis au combat se mobilisent pour éviter que cela n'arrive à d'autres. C'est le cas de Véronique Roy, qui a découvert un soir que son fils était allé en Syrie et qui apprendra plus tard qu'il y a laissé sa vie. Elle raconte son histoire dans un ouvrage : « Quentin, qu'ont-ils fait de toi ?» paru aux éditions Robert Laffont. Comment ces départs sont-ils possibles et comment surtout se fait-il que ce sont majoritairement les mères qui s'impliquent dans la prévention de ces drames ? Tentative de réponse avec Cédric Wautier et son invitée.
  • Emission du 22/03 - 11:00

    Questions Clés

    Faut-il remettre en question la véracité des information agro-alimentaires dans la (grande) distribution ?
    Le secteur de l'agro-alimentaire a souvent été confronté à des critiques, des craintes ou encore des plaintes quant à la manière dont les consommateurs sont souvent trompés sur les produits qu'ils achètent. Emballages mensongers, fraudes au niveau de la qualité des produits et des dates de péremption, aliments principalement constitués d'eau et d'additifs vendus comme étant des produits authentiques, colorants,... une multitude d'aliments sans aucune valeur nutritive sont vendus et consommés au quotidien. Allergies, diabète, malnutrition... Quelles sont les conséquences sur notre santé? Comment se protéger, mais surtout comment décrypter les étiquettes des produits que nous achetons? Nous tenterons d'y répondre avec nos invités : Christophe Brusset un industriel de l'agro-alimentaire, auteur de "Vous êtes fous d'avaler ça, un industriel de l'agro-alimentaire dénonce" Ed. Flammarion et Ingrid Kragl, directrice de l'information FOODWATCH France qui évoquera la campagne "Méfiez-vous des emballages".
  • Emission du 23/03 - 11:00

    Questions Clés

    Et si nous pouvions être plus optimistes ?
    Les mauvaises nouvelles ? On les connaît. Elles déferlent en pagaille dès l'aube et affluent jusqu'au soir sur le moindre de nos écrans. Et si tout n'était pas si morose que ça ? Et si le monde qui nous entoure est en fait loin d'être aussi noir que ce qu'on nous annonce à longueur de flash infos... Jacques Lecomte, docteur en psychologie et ancien journaliste, en est convaincu et nous en parle dans son ouvrage « Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez » paru aux éditions Les Arènes. Décryptant des centaines de chiffres, statistiques et rapports internationaux, il nous rappelle que le monde n'a jamais été aussi peu violent. Que la liberté, la tolérance, l'éducation et la santé ont progressé récemment dans des proportions insoupçonnées. Alors, le meilleur reste-t-il à venir ? On découvre tout cela au micro de Véronique Thyberghien
  • Emission du 24/03 - 11:00

    Questions Clés

    Les femmes et les hommes ont-ils le même cerveau ?
    Aujourd'hui, la différence entre l'homme et la femme est une réalité indéniable. Pour autant, elle ne semble pas aussi grande qu'on l'imaginait il y a quelques années. Mais au-delà des différences de chromosomes et d'hormones, est-ce que le cerveau d'un être humain serait différent selon son genre? Orientation dans l'espace, aptitudes aux langages, performances en mathématiques, émotivité, etc. La liste est longue de ces prétendues disparités entre les sexes, érigées par certains en arguments irréfutables. Ces différences ont-elles été prouvées ? Les femmes sont-elles vraiment plus émotives que les hommes ? Les hommes sont-ils plus doués en maths que les femmes ? A quoi ces différences sont-elles liées ? Comment l'interaction entre notre patrimoine génétique et les stimulations provenant de l'environnement façonnent notre cerveau tout au long de notre vie ? La réponse avec Véronique Thyberghien et son invitée Laurence Ris, cheffe du service de Neurosciences à l'UMONS.
  • Emission du 27/03 - 11:00

    Questions Clés

    Les enchères en ligne vont-elles remplacer les salles de vente ?



    Si les salles de vente continuent d'attirer curieux et collectionneurs, internet a révolutionné le monde des enchères : Ebay, 2ememain, Air France... attirent quotidiennement des milliers d'internautes. Des entreprises séduites par le concept se lancent à leur tour sur ce marché. Pourquoi cet engouement ? Quelles sont les avantages/inconvénients des enchères en ligne ? En quoi cela change-t-il des enchères en salle ? Comment a évolué le comportement de l'enchérisseur dans ce contexte et dans quel cadre juridique évolue-t-il ? On en parle avec Michaël Degroo, auteur de « Web et enchères. Mode d'emploi pour les entreprises et les particuliers » (Ed. larcier business), Harold Hessel, commissaire-priseur choisi pour intervenir lors de l'émission « Vos objets ont une histoire » sur France 2, il a aujourd'hui rejoint l'équipe d'Expertissim en tant qu'expert responsable du département Mobilier et Objets d'art, et Hervé Jacquemin, spécialisé en droit des technologies de l'information et de la communication, en particulier dans le domaine du commerce électronique, avocat chez Ulys et chargé d'enseignement à l'UNamur.
  • Emission du 28/03 - 11:00

    Questions Clés

    Comment faire du mimétisme un atout plutôt qu'un handicap ?



    Dès la première seconde de notre vie, nous imitons les autres et nous calquons, sans le savoir, nos désirs sur les leurs. Les envies d'autrui éveillent les nôtres. C'est ainsi que notre cerveau fonctionne et que nous pouvons apprendre, communiquer, ressentir... Bref, devenir humain.

    L'imitation est pourtant, aussi, le premier moteur de nos rivalités, de nos jalousies et de nos violences. Alors, comment comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour nous en libérer ? C'est la question que s'est posé Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre à l'Hôpital américain de Neuilly et ancien professeur de psychologie à la Sorbonne, dans son nouvel essai « Cet autre qui m'obsède » (Ed. Albin Michel)
  • Emission du 29/03 - 11:00

    Questions Clés

    Comment s'affirmer et réguler ses émotions au travail ?



    Le monde du travail évolue et pousse, de plus en plus, le salarié à s'adapter à toutes sortes de situations. De la gestion de l'urgence à la surcharge de travail en passant par l'incertitude, il nous faut faire face à un nouvel environnement de travail dans lequel se bouscule les questions : comment faire pour prendre du recul afin de tout mener à bien et rester opérationnel ? Comment apprendre à limiter le risque de conflit avec l'entourage professionnel ? Comment éviter l'épuisement ? ou encore comment garder et développer la confiance en soi ?

    Pour répondre à ses questions, Sophie Morin, psychothérapeute et intervenante en prévention des risques professionnels, propose un nouvel ouvrage « Au travail, s'affirmer et réguler ses émotions » (Ed. Odile Jacob). Composé de tests, questionnaires et conseils ciblés, ce livre « outil » propose la construction d'un plan d'action personnalisé permettant de combiner performance et sérénité.
  • Emission du 30/03 - 11:00

    Questions Clés

    Peut-on créer et gérer son propre supermarché?




    Aujourd'hui le secteur de la grande distribution est souvent remis en questions... En effet, tout le monde le sait, ce secteur n'a pas la réputation d'être le plus net ni le plus éthique. Emballages mensongers, fraudes au niveau de la qualité des produits, des caisses de marchandises importées de pays voisins, qui laissent notamment une empreinte écologique non négligeable. Pour des questions de rentabilité, les grandes entreprises misent sur des matières premières à bas prix quitte à faire l'impasse sur la qualité et la santé des consommateurs.
    De ce fait, des mouvements de consommateurs responsables ont décidé de s'impliquer eux même et de créer leurs propres supermarchés dits coopératifs, où les clients sont également les propriétaires. Ainsi, les membres sont invités à travailler bénévolement 3h par mois dans l'établissement coopératif, en échange de leur temps, ils peuvent s'y approvisionner à des prix plus que démocratiques. Pour en parler, nous recevrons Martin le représentant d'une coopérative 100% Belge "Bees-coopé", Marie Françoise Lecomte, initiatrice de "Coopéco" Charleroi et Bernard Bayot directeur du réseau financité.

Articles liés

  • Les écrans, on commence quand?

    Les écrans, on commence quand?23/03 - 9:16 2

    Nous sommes tous exposés aux écrans. Nos enfants aussi. Une enquête basée sur 1700 familles a révélé qu'en moyenne, il y a 6 écrans dans les familles aujourd'hui. A 4 ans, un enfant sur deux manipule déjà une tablette; avant l'âge d'un an, 37% des bébés regardent la télévision; à 6 ans, ils sont 90%. Quant aux parents, 75 % d'entre...
  • Le jeûne séquentiel, la bonne idée pour se détoxifier ?

    Le jeûne séquentiel, la bonne idée pour se détoxifier ?17/03 - 14:32 1

    Aussi appelé jeûne intermittent, le jeune séquentiel consiste à arrêter de manger durant 12 à 16h par jour en continuant toutefois à s'hydrater avec de l'eau, du thé et des tisanes. Pourquoi commencer une telle pratique? Le Dr Frédéric Saldmann nous répond...
  • Supporter ses voisins est-il humainement possible ?

    Supporter ses voisins est-il humainement possible ?27/02 - 15:54 11

    Souvent perçue comme gênante, la relation de voisinage nous demande aujourd'hui de réinventer l'espace commun. Les pistes dans Questions-Clés
  • " Ce que je vous dis là, je ne l'ai jamais dit à mon épouse " : les magistrats se dévoilent24/02 - 15:53 11

    Le journaliste et chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan a compilé une série de témoignages de magistrats, non pas sur le côté technique de leur métier mais sur les émotions ressenties par ces personnes à la robe longue, qui traitent parfois de bien tragiques affaires… « Les magistrats sur le divan » est paru aux éditions du...
  • Les compléments alimentaires, vraiment nécessaires ?

    Les compléments alimentaires, vraiment nécessaires ?15/02 - 8:53

    Les centaines de compléments alimentaires disponibles sur le marché deviennent souvent nos alliés l’hiver installé, mais sait-on vraiment comment et quand les prendre ? Et surtout, lesquels avaler ? D’ailleurs, en a-t-on vraiment besoin, tout compte fait ? Qu’on se le dise : ils ne sont pas tous forcément bons pour la santé !
Plus d'articles

Commentaires

  • de Olivier Levert Merci d'avoir invité ce jour Jacques Lecomte. Son discours doit avoir toute sa place dans vos media. Il recoupe des choses que l'on sent ou découvre lorsqu'on suit attentivement l'info. Diminution de l'extrême pauvreté ou de la faim dans le monde, réapparition d'espèces en danger etc : ces informations sont loin de faire la une des media, mais qu'est-ce qu'elles font du bien ! Et qu'elles poussent à agir. Le monde va mieux qu'il y a 50 ans, j'en suis persuadé. Mais nous sommes en transition, et les progrès ne se voient pas tout-de-suite. Soyons "opti-réalistes" ! Merci monsieur ! Olivier, 53 ans

    23-03-2017 11:54 | Répondre

  • de pascale Gonda 100% d'accord avec Monsieur Lecomte: Parler des progrès, des avancements pour envoyer un message positif qui encourage à l'action positive. Je travaille depuis de nombreuses années pour un organisme indépendant qui encourage le don généreux aux organisations philanthropiques, piliers de la cohésion de nos sociétés. Beaucoup d'actions sont positives, oeuvrent pour un progrès social et humain. C'est cela qui stimule la générosité des gens, les encourage à l'action volontaire. Les media devraient le comprendre et cesser de faire le jeu des populistes et autres forces de la division. MERCI pour votre message et votre travail!

    23-03-2017 11:51 | Répondre

  • de Mikou Je vous conseille une petite application toute simple, Yuka On scanne le produit en faisant ses courses et on a de suite le descriptif du produit avec ses qualités et dangers, seul petit souci c'est une app feançaise mais de nombreux priduits se retrouvent dn Belgique Nicole

    22-03-2017 11:34 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max
1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.