RTBF La Première - Questions Clés

Aller directement au contenu principal

Questions Clés

Questions Clés

Présentation: Véronique THYBERGHIEN


Chaque jour, entre 11h00 et midi, Véronique Thyberghien pose une question de société, dialogue avec les auditeurs de La Prem1ère, décortique les tendances du moment, récolte les témoignages en compagnie d’acteurs de la vie et répond avec l'aide d'un expert. 



Présentation : Véronique Thyberghien



 

Pas d'émission pour ce jour.

  • Emission du 17/02 - 11:00

    Questions Clés

    M'enfin...?? Pourquoi tant de gaspillage ?
    Le gaspillage alimentaire est une réalité mondiale. En permanence, et de manière quasi «naturelle», nous, enfants d'une société de surabondance, nous gaspillons quotidiennement une partie de notre alimentation. Mais nous ne sommes pas les seuls ! Producteurs, agriculteurs, intermédiaires, industriels de l'agroalimentaire, transporteurs, stockeurs, grandes surfaces, restaurants, collectivités... tout le monde y participe. Un gaspillage qui a également une empreinte écologique. Cela dit, les choses sont en train de changer. Certains prennent conscience des effets de ce gaspillage et ont décidé d'agir. Ça commence par la gestion de son frigo. Mais pas seulement... En studio, Jérémie Pichon, auteur de « Famille presque zéro déchet. Ze Guide » (Thierry Souccar Editions) et Pascale Gruber, journaliste, auteure de la brochure "Gaspillage alimentaire : sans moi! " (Questions Santé).
    http://www.questionsante.org/assets/files/EP/Gaspillage.pdf
    https://zerocarabistouille.be/tag/magasin-zero-dechet/

  • Emission du 20/02 - 11:00

    Questions Clés

    L'inclusion numérique, pour tous ?

    La disparité d'accès aux technologies informatiques dont Internet, est encore trop présente chez nous et dans le reste du monde. Depuis 2004 et le « Sommet Mondial de la société de l'information » organisé par les Nations Unies, notre gouvernement tente de faire reculer cette fracture numérique. C'est dans cette optique qu'un plan d'inclusion numérique a été mis en place. Les objectifs : renforcer la facilité d'accès et la facilité d'utilisation des technologies, favoriser les projets qui visent la cohésion sociale avec le support des technologies numériques, démocratiser la culture numérique pour la rendre accessible au plus grand nombre, soutenir un développement durable des politiques d'inclusion numérique et enfin, anticiper les tendances structurantes de l'évolution technologique. Pour en parler, Cathy Marcus, directrice-déléguée au gouvernement , Ilse Mariën et Périne Brotcorne, toutes deux chercheuses dans le cadre du projet Idealic qui vise à préparer la nouvelle scène de l'inclusion numérique dans les années futures.
  • Emission du 21/02 - 11:00

    Questions Clés

    Les magistrats sur le divan

    Tout le monde se souvient des attentats de Paris, du crash d'un avion de la Germanwings ou des crimes de Michel Fourniret. Derrière ces tragédies, des affaires judiciaires mises entre les mains de magistrats. Magistrats qui en ressortent parfois traumatisés, marqués de façon indélébiles par ces instructions. Ce sont leurs histoires et leurs souvenirs que Dominique Verdeilhan a compilé dans son livre « Les magistrats sur le divan » aux éditions du Rocher. Un recueil de témoignages bouleversants et touchants qui apportent un autre regard sur la justice et ceux qui la rendent. Dominique Verdeilhan, journaliste et chroniqueur judiciaire sur France 2 et FranceInfo livre, dans Questions clés, les émotions de ces magistrats qui se réfugient parfois sous la carapace de leur robe.
  • Emission du 22/02 - 11:00

    Questions Clés

    Les maladies rares, des patients oubliés ?
    « Une maladie est dite « rare » quand elle touche moins d'une personne sur deux mille. A ce jour plus de 6.000 maladies rares ont été identifiées et affectent directement la vie de plus de 60 millions de personnes en Europe et aux Etats-Unis ». La médecine aujourd'hui a peu ou parfois pas de connaissance ni de spécialisation à ce sujet, les médecins spécialisés sont rares, l'offre des soins est inadaptée et la recherche est clairement insuffisante. Malgré le grand nombre de personnes touchées, les patients sont souvent laissés pour compte et parfois même privés de diagnostic, de traitement ou tout simplement d'un suivi... C'est ce que souligne EURORDIS, une alliance non gouvernementale d'associations, qui a lancé la journée internationale des maladies rares en 2008. Chaque année le dernier jour de février, elle cherche à attirer l'attention sur l'impact de ces maladies. Cette année la journée a pour thème la recherche et comme slogan : « La recherche : plus que de l'espoir, changer des vies ». Notre invité est Sean Hepburn Ferrer, ambassadeur de cette année et fils d'Audrey Hepburn décédée des suites d'un cancer rare. Nous recevrons également Ingrid Jageneau, la représentante Belgique d'Eurordis et le Pr Marie-Françoise Vincent, responsable de l'Institut des maladies rares de Saint-Luc.
  • Emission du 23/02 - 11:00

    Questions Clés

    Le burn-out parental

    « Vous voulez être un bon parent, bienveillant, attentif, chaleureux et disponible. En un mot, parfait ! En réalité, vous culpabilisez de ne pas passer assez de temps auprès de vos enfants, de ne pas les avoir assez écoutés, de vous être emporté pour trois fois rien... ». Le livre - « Le burn-out parental : l'éviter et s'en sortir » (Ed. Odile Jacob) - s'adresse à tous les parents épuisés qui cherchent à comprendre ce qu'est le burn-out parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment ils en sont arrivés là. Et, surtout, comment s'en sortir et éviter que cela se produise à nouveau. Les auteures, Moïra Mikolajczak et Isabelle Roskam, sont toutes les deux docteurs en psychologie, professeures à l'Université de Louvain et directrices de recherche. Elles consultent également dans le domaine de la parentalité et celui du stress, du burn-out et viennent justement de cloturer six études de terrain à ce sujet. Elles seront nos invitées dans Questions clés.
  • Emission du 24/02 - 11:00

    Questions Clés

    La pauvreté dès la naissance, une fatalité ?

    La pauvreté a-t-elle des conséquences négatives sur la santé des nouveau-nés ? La réponse est oui. C'est ce que souligne le rapport d'une recherche soutenue par la fondation Roi Baudouin et menée par l'école de santé publique de l'ULB. L'étude met en lumière les facteurs qui permettent d'objectiver ce constat mais également d'apporter un nouveau regard sur la problématique de la pauvreté infantile en région Bruxelloise. 41,5% des enfants bruxellois naissent dans un ménage dont le revenu est sous le seuil de pauvreté, de nombreux facteurs entrent en compte : la situation socio-économique du ménage, les trajectoires migratoires des nouveaux-parents, ou encore les mères célibataires. Mais qu'adviendra-t-il de ces enfants qui naissent dans ces situations de pauvreté ? Qu'est-il mis en place pour les aider à s'en sortir ? Une fois arrivée à l'adolescence est-ce que la situation s'arrange ou au contraire s'aggrave ? Etudier coûte aussi très cher et certains étudiants n'arrivent plus à joindre les deux bouts, l'arrivée au études supérieures est pour certains, un vrai cauchemar. Pour nous en parler nous recevrons Myriam Despiegelaere auteure de l'étude et professeur à l'école de santé publique de l'ULB.
  • Emission du 27/02 - 11:00

    Questions Clés

    Supporter ses voisins est-il humainement possible ?
    Voisins du haut, du dessous, d'à côté, d'en face, ils sont partout ! Souvent perçue comme gênante, cette relation de voisinage nous demande aujourd'hui de réinventer l'espace commun. Dans son livre « Du voisinage, réflexions sur la coexistence humaine » (Ed. Albin Michel), Hélène L'Heuillet, maître de conférence en philosophie à l'Université Paris-Sorbonne et psychanalyste, questionne nos liens de proximité et interroge la construction de notre lien social : le lien d'une civilité ordinaire. A ses côtés Julie WALRAVENS membre fondatrice du B.L.E.D (Berchem Local Et Durable) et Christophe Mercier du bureau d'architecture Suède 36.
  • Emission du 28/02 - 11:00

    Questions Clés

    Pas d'écran avant 3 ans... et puis après ?
    Aujourd'hui les écrans se multiplient dans nos vies... mais aussi dans celle de nos enfants. 2 télévisions, 2 à 3 gsm, 1 tablette, des consoles de jeux se fondent dans nos maisons et prennent de plus en plus de place. Mais comment éviter l'overdose chez nos enfants tout en leur donnant les clés d'une utilisation raisonnée ? Questions Clés décortique la maitrise des écran avec Claire-Anne Sevrin, de Yapaka.be

Articles liés

  • " Ce que je vous dis là, je ne l'ai jamais dit à mon épouse " : les magistrats se dévoilent24/02 - 15:53 1

    Le journaliste et chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan a compilé une série de témoignages de magistrats, non pas sur le côté technique de leur métier mais sur les émotions ressenties par ces personnes à la robe longue, qui traitent parfois de bien tragiques affaires… « Les magistrats sur le divan » est paru aux éditions du...
  • Les compléments alimentaires, vraiment nécessaires ?

    Les compléments alimentaires, vraiment nécessaires ?15/02 - 8:53

    Les centaines de compléments alimentaires disponibles sur le marché deviennent souvent nos alliés l’hiver installé, mais sait-on vraiment comment et quand les prendre ? Et surtout, lesquels avaler ? D’ailleurs, en a-t-on vraiment besoin, tout compte fait ? Qu’on se le dise : ils ne sont pas tous forcément bons pour la santé !
  • Quand aller aux toilettes devient un problème

    Quand aller aux toilettes devient un problème13/02 - 15:16

    Deux enfants sur trois ne vont pas aux toilettes lorsqu’ils sont à l’école, bien souvent en raison de l’état dans lequel les sanitaires se trouvent : toilettes bouchées, sol crasseux, porte absente ou délabrée, … La propreté n'est toutefois pas seule en cause dans la désertion des toilettes. On fait le point!
  • Que veut dire

    Que veut dire "gérer sa carrière" en 2017 ?07/02 - 9:42 11

    La notion de "carrière durable" fait son apparition dans notre société, tant sur le plan sociétal, économique mais aussi politique. Pourquoi ce terme ? Peut-on encore véritablement "faire carrière" en 2017?
  • Savons-nous vraiment décrypter les signes?

    Savons-nous vraiment décrypter les signes? 01/02 - 15:54

    Nous sommes tous les jours confrontés visuellement à des centaines de signaux, que ce soit dans la rue, au travail ou à la maison, ils sont omniprésents et notre inconscient s’y est habitué. Mais que veulent-ils dire et comment est-ce que notre cerveau les interprète ?
Plus d'articles

Commentaires

  • de Freddy Bonjour Véronique, Je prends l'émission en cours mais je suis perplexe.... car j'ai " à louer " mais trop bas, je reçois des personnes en situation précaire .... et je " rame " à récupérez le loyer .... donc ..... pas d'aide ! donc, je râle car je veux bien aider mais avec " assurance" de ressources" certaine... Pas évident !

    24-02-2017 11:59 | Répondre

  • de Viviane L'on peut dégoiser longtemps sur la pauvreté, tant que l'on encadrera pas les loyers, on ne résoudra rien! Il n'est pas normal que ces familles doivent payer plus de la moitié de leurs revenus quels qu'il soient pour se loger. La taxation des revenus locatifs serait peut-être un début de solution car les propriétaires seraient enclins à limiter leurs exigences. Un encadrement des pouvoirs publics serait peut-être utile.

    24-02-2017 11:48 | Répondre

  • de Freddy Bonjour Véronique, Je suis "fâché". Pas d'aide fédérale ou autre mais j'ai un bien à louer pour des personnes à revenus "modérés" .... mais entre louer à une personne " en précarité" ne me permettant pas de rénover/améliorer le bien proposé à la location .....

    24-02-2017 11:27 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max
1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.