RTBF La Première - Questions Clés

Aller directement au contenu principal

Questions Clés

Questions Clés

Présentation: Véronique THYBERGHIEN


Chaque jour, entre 11h00 et midi, Véronique Thyberghien pose une question de société, dialogue avec les auditeurs de La Prem1ère, décortique les tendances du moment, récolte les témoignages en compagnie d’acteurs de la vie et répond avec l'aide d'un expert. 



Présentation : Véronique Thyberghien



 

Pas d'émission pour ce jour.

  • Emission du 16/01 - 11:00

    Questions Clés

    Burnout, la chance de ma vie ?
    Beaucoup le considèrent comme LE mal professionnel de notre siècle. Et pour cause : de nombreuses études mettent en évidence la réalité inquiétante du stress au travail. En effet, les cas de burn-out, ou « syndrome d'épuisement lié au travail », sont en progression constante. Longtemps peu considéré et peu pris au sérieux, on sait aujourd'hui qu'il a un cout important pour les entreprises et la société, un suivi médicale est d'ailleurs nécessaire pour en sortir. Et si le burn-out était en fait une chance ? L'occasion de repartir sur de nouvelles bases, plus saines et plus sereines pour appréhender sa vie autrement ? L'opportunité de repenser son identité professionnelle avec une nouvelle emphase ? Véronique Thyberghien explore l'idée en compagnie du docteur Patrick Mesters, psychologue et membre du réseau Multidisciplinaire du Suivi et Prévention de la Souffrance au Travail.
  • Emission du 17/01 - 11:00

    Questions Clés

    Qu'est-ce qu'une voiture connectée ?
    La voiture connectée, tout le monde en parle comme d'un objet du futur. Mais elle est déjà bien présente. En 2015, 36 millions de voitures connectées sillonnaient les routes. D'après les estimations de Business Insider, leur nombre devrait atteindre 381 millions d'ici 2020. Démarreur, clé connectée, freinage intelligent, cruise control, reconnaissance des obstacles sur la route, gps, système de parking sans conducteur,... A bord des voitures, la technologie intelligente progresse à toute allure.
    Qu'en sera-t-il demain ? En direct du Salon de l'auto, Joost Kaesemans porte-parole de la Fébiac, Wauthier Robyns porte-parole d'Assuralia, Jonas Haerens de Doccle.be, et Vincent Hayez, journaliste spécialiste automobile.
  • Emission du 18/01 - 11:00

    Questions Clés

    Quel est le prix de nos idées reçus ?
    Les politiques d'austérité permettent de booster l'économie, le revenu universel est une utopie ultra coûteuse, les systèmes éducatifs étrangers sont meilleurs car ils y consacrent davantage de moyens, autant de phrases souvent entendues, qui sont en fait complètement erronées selon Fabrice Houzé. Dans son livre "La facture des idées reçues", cet ingénieur de formation, trader depuis 15 ans, dénonce de nombreux a priori sur l'économie. Des constats souvent volontairement provocateurs... mais qui ont à chaque fois le mérite de remettre en question notre vision de l'économie et qui tente de nous montrer combien nos œillères idéologiques nous coûtent cher. Véronique Thyberghien et Fabrice Houzé font le bilan ensemble ce mardi.
  • Emission du 19/01 - 11:00

    Questions Clés

    Comment enseigner le bonheur ?
    Partout dans le monde, des enseignants, des éducateurs et des parents inventent des nouvelles solutions pédagogiques, créatives, innovantes, singulières ou originales pour repenser le cadre pédagogique afin que l'éducation y soit conçus comme un processus d'évolution de la conscience individuelle et collective ! Au-delà d'aider les enfants à acquérir des connaissances, il faut qu'ils se sentent bien, heureux et en confiance pour pouvoir s'épanouir au mieux et devenir des adultes sereins pour la société de demain. L'école doit être un lieu de bien-être et de joie de vivre dans lequel chaque enfant est choyé et respecté pour préserver au maximum le capital d'humanité que de nombreux adultes ont égaré sur les bancs d'école justement. Comment ? La réponse avec Véronique Thyberghien et son invitée Antonella Verdiani, docteure en sciences de l'éducation et fondatrice du collectif Printemps de l'éducation, elle est aussi l'auteure de « Ces écoles qui rendent les enfants heureux », Actes Sud, 2012.
  • Emission du 20/01 - 11:00

    Questions Clés

    Famille, argent et amour font-ils bon ménage ?
    Les bons comptes, font les bons amis comme dit l'adage, mais probablement aussi la bonne entente dans les familles... En effet, et ce n'est un secret pour personne, l'argent peut vite rendre les relations familiales extrêmement toxique et ce n'est pas spécialement une question de fortune. Parfois, un grain de sable suffit pour révéler une fracture et créer des situations inattendues au sein des couples, des fratries et des familles. Les enjeux sont bien évidemment différents selon les circonstances : la constitution du couple, de la naissance des enfants, de leur adolescence, de leur envol, puis de la retraite, de la vieillesse ou encore des séparations, du chômage, de la maladie ou des successions... En prendre conscience permet à chacun de mieux se situer dans le rapport à l'argent, à l'amour, à l'autre, et d'éviter les mésententes. Dans leur ouvrage « La famille, l'argent, l'amour », Ed. Albin Michel, Nicole et Bernard Prieur mettent en lumière les sources de souffrance et d'incompréhension pour donner ensuite des outils précieux pour rendre la vie de famille plus légère, et les liens d'amour plus épanouissants. Bernard Prieur est, directeur-fondateur du Ceccof-formation et il est l'invité de Véronique Thyberghien pour mettre en lumières cette notions d'argent, encore tabou parfois.
  • Emission du 23/01 - 11:00

    Questions Clés

    Le Clinique Universitaires Saint Luc à Bruxelles propose une semaine de la qualité.
    Quatre jours ouverts tant aux patients et leurs familles qu'à l'ensemble du personnel pour (re)découvrir de manière ludique et didactique les questions de qualité et de sécurité de soins : ateliers, interventions artistiques, jeux et colloques... car la qualité et la sécurité, c'est l'affaire de tous !
    Véronique Thyberghien reçoit Anne-Sophie Marsin, Directrice du département stratégie et développement aux Cliniques Saint Luc, Laurence Delforge, coordinatrice « Qualité » et Christiane Vermylen, cheffe du département pédiatrique.
    http://www.saintluc.be/semaine-qualite/2017.php

  • Emission du 24/01 - 11:00

    Questions Clés

    Baisse encore le son ?

    La semaine du son, 7ème édition, se déroulera du 30 janvier au 5 février.
    C'est dans le cadre de cet événement que s'est créer un label original : le Label 90db concert ». Il propose aux salles, aux organisateurs de concerts aux musiciens et orchestres, de s'engager, sur base volontaire, à l'occasion de leurs concerts, à ne pas dépasser les niveaux moyens compatibles avec le respect de nos oreilles. Cela permet d'exclure tout risque sanitaire, sans devoir se soumettre au port de bouchons. Expérience, un bilan chiffré, projet de contrat, perspectives pour 2017, habitudes et évolutions technologique que le label et la législation entraîneront plus que probablement sont présentées publiquement au Botanique lors de cette édition. On en parle avec Philippe Ohsé, Daniel Léon ingénieurs son et Marc Vander Ghinst, Orl nous en parlerons.
  • Emission du 25/01 - 11:00

    Questions Clés

    Comment protéger la propriété intellectuelle ?

    Avec internet, les idées innovantes explosent et surtout se font connaître très rapidement via la toile. De nombreux jeunes ouvrent leur startup mais ne connaissent pas toujours leurs droits en matière de protection. Et beaucoup se font « piquer » l'idée par des entreprises sans aucun scrupule... Que représente encore le concept de propriété intellectuelle aujourd'hui ? Comment les startups peuvent-elles protéger leurs logiciels par le biais du droit d'auteur ? Réponses avec Alain Strowel, professeur à l'UCL, à St Louis et spécialiste des questions de propriétés intellectuelles, et Philippe Laurent, avocat.
  • Emission du 26/01 - 11:00

    Questions Clés

    Comment vivre sa vie d'intolérante alimentaire ?

    Margot Montpezat, comme des milliers de personnes en France et en Belgique, est intolérante au gluten, aux produits laitiers et aux œufs. Depuis qu'elle les évite, sa vie a considérablement changé. Elle nous livre dans son « journal d'une intolérante alimentaire » (ed. les Arènes) un témoignage pratique et décomplexé, et une enquête approfondie auprès des meilleurs spécialistes. Elle est au micro de Véronique Thyberghien.

Articles liés

  • Famille, argent et amour font-ils bon ménage ?

    Famille, argent et amour font-ils bon ménage ? 20/01 - 12:45 21

    Les bons comptes, font les bons amis comme dit l’adage, mais probablement aussi la bonne entente dans les familles… En effet, et ce n’est un secret pour personne, l’argent peut vite rendre les relations familiales extrêmement toxique et ce n’est pas spécialement une question de fortune. Parfois, un grain de sable suffit pour révéler...
  • Comment enseigner le bonheur ?

    Comment enseigner le bonheur ? 19/01 - 16:36 11

    Partout dans le monde, des enseignants, des éducateurs et des parents inventent des nouvelles solutions pédagogiques, créatives, innovantes, singulières ou originales pour repenser le cadre pédagogique afin que l’éducation y soit conçue comme un processus d’évolution de la conscience individuelle et collective...
  • Burn out, la chance de ma vie ?

    Burn out, la chance de ma vie ?16/01 - 15:47 21

    L'occasion de repartir sur de nouvelles bases, plus saines et plus sereines pour appréhender sa vie autrement ? Le Réseau Burnout vous en donne les clés !
  •  Avons-nous tous un cerveau de génie ?

    Avons-nous tous un cerveau de génie ?09/01 - 16:27 11

    Réponse avec Idriss Aberkane et son livre 'Libérez votre cerveau ! Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société'
  • Les e-sportifs, les athlètes du futur ?

    Les e-sportifs, les athlètes du futur ?20/12 - 14:26 91

    Avec plus de 256 millions de fans dans le monde et une croissance d'environ 10% par an, l'e-sport est de plus en plus populaire auprès des jeunes. Analyse de ce phénomène et découverte en exclusivité de la série In Game !
Plus d'articles

Commentaires

  • de Claude A propos de la semaine de la qualité, les commentaires sur l'analogie avec le cockpit d'avion ou du changement de roue en F1 est intéressant. Il me semble cependant que vous restez à un niveau "procédural" ou de "coordination". C'est le niveau 0 de l'organisation humaine vue comme machine. Une équipe fonctionne "correctement" quand elle est capable collectivement de donner réponse à une situation inattendue. C'est ce niveau supérieur que l'on attend aujourd'hui d'une équipe fonctionnelle peu importe le milieu. Cela est d'autant plus pertinent dans un contexte instable.

    23-01-2017 12:03 | Répondre

  • de Anonyme Bonjour, il semblerait qu'au cours de l'émission, une annonce ait été faite pour un "concours" réservé aux jeunes de -de 28 ans qui souhaiterais travailler dans la communication à la radio. Je ne retrouve malheureusement pas les informations sur le site; pouvez-vous svp me les envoyer? Par avance, un grand merci. M. Buelens

    20-01-2017 21:13 | Répondre

  • de Anonyme Nous sommes une fratrie de 3. ma mère a la maladie d'Alzeimer et vit avec un de mes frères. Nous avons tenté de mettre le patrimoine familial à l'abri de ce frère en recourant à la justice de paix. Le juge n'a pas tenu compte du rapport médical et a dit que ma mère était distraite. l'employée nous a fait comprendre qu'ils étaient surchargés de dossier. Aujourd'hui nous tentons de gérer le mieux possible mais c'est difficile.

    20-01-2017 11:46 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max
1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.