RTBF La Première - Par Ouï-dire

Aller directement au contenu principal

Par Ouï-dire

Par Ouï-dire

Présentation: Pascale TISON


Des histoires ciselées par le son, des récits, des entretiens, des lieux qui parlent pour nous : Par Ouï-dire se met au service de vos oreilles pour vous emmener au bout et au bord de la confidence.



Les thématiques proposées par Pascale Tison : Lundi, Fiction-Documentaires – Mardi, Archives – Mercredi, Rencontres – Jeudi, Arts Plastiques – Vendredi, Ces lieux nous parlent.



Et découvrez ou redécouvrez le meilleur de Par Ouï-dire dans notre espace web dédié à la création sonore : Pardelà les ondesUne invitation à la découverte de trésors acoustiques : des documentaires, des fictions, des séries, des grands entretiens et des reportages. Promenez-vous, montez le son, fermez les yeux et ouvrez grand vos oreilles... vous allez être conquis !



 

Pas d'émission pour ce jour.

  • Emission du 22/08 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    A ce stade de la nuit, de Maylis de Kerangal

    La nuit du 3 octobre 2013, Maylis de Kerangal entend à la radio le nom de Lampedusa associé à un naufrage. Elle s'empare de ce nom aux résonances multiples et plonge pour sonder chaque sillage que l'émotion creuse dans le dépôt de sa mémoire ébranlée.

    Lampedusa fait d'abord resurgir le visage de Burt Lancaster - héros du Guépard de Visconti, puis, comme par ressac, la fin de règne de l'aristocratie sicilienne en écho à ce drame méditerranéen : le énième naufrage d'un bateau de migrants.

    Le récit est ponctué de rocs temporels (« A ce stade de la nuit ») où s'ancrer dans une cuisine quand tout le monde dort. De Stromboli à Lampedusa, les îles deviennent l'épicentre du récit de Maylis De Kerangal qu'a initié une nouvelle tragique déversée par la radio.
    La radio est un acteur à part entière de cette pièce sonore faite d'alluvions de mémoires, sons, films, voix et nouvelles s'enchevêtrant dans le silence de la nuit.

    Lecture et réalisation : Pascale Tison avec la complicité d'Eliana Stroobants

  • Emission du 23/08 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Gérard Oury, 1e partie

    Il y a 10 ans, Gérard Oury nous quittait, c'était le 20 juillet 2006.

    Gérard Oury aura été comédien avant d'être réalisateur et scénariste. Il signera des films qui deviendront des classiques incontournables, La Folie des Grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob, L'As des As et une foule d'autres longs métrages.
    Il aura l'idée de génie de former l'un des duos les plus comiques du cinéma français, en réunissant à l'écran Louis de Funès et Bourvil dans Le Corniaud et La grande Vadrouille.

    Gérard Oury recevra maintes récompenses. En 1991 il est nommé Commandeur de la Légion d'honneur, en 1993 il reçoit un césar pour l'ensemble de sa carrière et en 1998, il devient membre de l'Académie des Beaux-arts.

    Il était aussi écrivain, avec en 1988 Mémoires d'Eléphant, une autobiographie, et en 2001 Ma grande Vadrouille, une sorte d'abécédaire sur sa vie.

    Ce premier épisode retrace son enfance et ses débuts de comédien.
  • Emission du 24/08 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Léo Ferré aurait eu cent ans, hommage

    Il est né il y a tout juste cent ans aujourd'hui 24 août : Léo Ferré, poète autant que musicien, diseur et performeur, inventeur d'un certain slam avant la lettre.
    C'est l'occasion de le réécouter, en compagnie de l'un de ses admirateurs, Henri Lambert, prêtre et ami.
    Une réalisation de Pascale Tison.
  • Emission du 25/08 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Marie Wabbes - Images d'enfance

    Marie Wabbes, auteure et illustratrice de livres pour enfants, aborde au travers d'images innocentes les the`mes essentiels de la vie que sont l'e¿ducation, la tendresse, la de¿tresse, l'immigration ou la protection de la nature.
    Croquis, dessins originaux, maquettes et diverses e¿tapes de projets seront expose¿s à la Bibliotheka Wittockiana à Bruxelles, sans oublier les albums qui font l'objet de la re¿trospective.

    Une exposition à voir jusqu'au 25 septembre.
    Une réalisation de Thierry Genicot, soutenue par le service des Arts Plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Emission du 26/08 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Les Radieuses

    Elles sont belges, d'origine marocaine et nées en Algérie.
    Elles vivent à Bruxelles depuis plus de 40 ans et, pour la première fois, elles retournent sur les lieux de leur enfance.
    Fatima, Malika, Mokhtaria et Louisa nous entrainent dans leurs quartiers à Oran, ville radieuse.
    Par-delà leurs retrouvailles se dessine, en filigrane, une Histoire algéro-marocaine.
    Un tabou qui n'en est plus un, une quête des souvenirs.

    ¿Les Radieuses¿ est un documentaire sonore réalisé par Sarah Segura et Thibault Coeckelberghs
    Montage : Guillaume Abgrall
    Mixage : Maxime Thomas
    Illustration : Sophie Cocheteux-Depraeter

    Une production du GSARA asbl avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la FWB, de la Loterie Nationale, et l'aide de l'ACSR et de Comme un Lundi asbl
  • Emission du 29/08 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Fins du monde

    Avec « Fins du monde » de Christophe Deleu et Marine Angé, pendant quelques minutes, on plonge dans une histoire qui a déjà commencé. Comme si on arrivait en retard au cinéma. Comme si on entendait un dialogue par la porte entrouverte. Des mondes et des césures. Ces héros du quotidien, parfois englués dans un mauvais rêve, sont eux-mêmes en proie à une fin, grain de sable, obstacle, anomalie, méprise, remémoration. C'est leur monde qui a pris fin. Une écriture efficace et un monde sonore passionnant.
    Un projet sélectionné par Gulliver, la création radiophonique soutenue par la RTBF, la promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Sacd et la Scam , la Sacd France et la Scam France et pro litteris

    Textes : Christophe Deleu, Réalisation : Marine Angé, Mixage : Pierre Devalet
  • Emission du 30/08 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Gérard Oury, deuxième partie

    Gérard Oury était incontestablement le maître du rire. Le cinéaste réunira à l'écran Bourvil et de Funès, ce sera là un duo mythique, mais il régalera les spectateurs en filmant également de Funès et Yves Montand, Coluche, Bourvil et Belmondo, Michel Boujenah et Richard Anconina. De grands succès universels et intemporels pour ces films que sont Le Corniaud, La Grande Vadrouille, La Folie des Grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob, Le Cerveau, L'As des As...
    Gérard Oury qui écrit ses scénarii aux côtés de sa fille, Danièle Thompson. Elle est présente aux côtés de son père dans ce second volet consacré au cinéaste.
    Gérard Oury aborde ses grands films, il évoque aussi son amitié pour Bourvil et de Funès. Louis de Funès également présent, ainsi que Michèle Morgan, Yves Montand et Popeck.

    Un collage d'archives réalisé par Cécile Poss


  • Emission du 31/08 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Boris Cyrulnik, Ivres paradis, bonheurs héroïques

    Dans son livre « Ivres paradis, bonheurs héroïques » publié chez Odile Jacob, Boris Cyrulnik n'emploie pas le mot «victime», il emploie les mots «cabossé» ou «blessé». Contre les blessures que le psychiatre a lui-même endurées enfant, le héros va venir prendre sa place et redorer le blason abimé de la vie. Chacun de nous a besoin de héros pour vivre, l'enfant pour se construire, l'adulte pour se réparer.
    Les héros nous apportent l'espoir, le rêve, la force. Mais les faux héros, attiseurs de violence et de haine, sont les pourvoyeurs du pire. Ceux qui se disent «révolutionnaires» ou «bras armé de Dieu», Boris Cyrulnik les appelle les gogos de l'islam, ils ne sont que des pantins déculturés. Que le cerveau soit altéré par une maladie ou par un appauvrissement du milieu culturel, les effets relationnels sont les mêmes. Le pervers est celui pour qui l'autre n'existe plus, l'étape infantile normale de la perversion a ceci de particulier qu'elle peut se reproduire ... à n'importe quel âge. Un livre tonique de mise en garde contre les mécanismes inconscients qui charpentent les faux héros.

    Une réalisation de Pascale Tison
  • Emission du 01/09 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    La Biennale de l'Image possible

    Pour sa 10e édition, BIP (anciennement Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels) devient la Biennale de l'Image Possible ! Thierry Genicot va enquêter à Liège.

    Créée en 1997, la Biennale Internationale de la Photographie de Liège a évolué parallèlement aux transformations du champ de la représentation visuelle. C'est ainsi qu'en 2010, à l'occasion de sa 7e édition, la Biennale devient ¿BIP¿, qui évoque notamment un signal électronique et l'univers du digital. Dans un monde où le visuel sous toutes ses formes occupe une fonction centrale dans notre rapport à l'autre et à la société, l'Image Possible est une nouvelle appellation qui veut explorer les enjeux et l'actualité de ce ¿devenir-image¿ du monde.

    Le monde invisible est soutenu par les arts plastiques de la fédération Wallonie-Bruxelles.

    Photo : Invisible Mothers - Sarah Vanagt
  • Emission du 02/09 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    La Biennale d'Architecture de Venise

    Jusqu'au 27 novembre, Venise accueille une Biennale d'Architecture qui sera dirigée par l'architecte chilien Alejandro Aravena et c'est au tour de la Flandre de représenter la Belgique.
    La Flandre a choisi le projet « Bravoure » pour occuper le pavillon belge. Un projet basé sur l'idée de « triptyque » avec les bureaux d'architectes De Vylder/Vinck et Taillieu, les architectes d'intérieur Doorzon et le photographe d'architecture Philip Dujardin.

    Des échos par Thierry Genicot, avec aussi une rencontre avec Pierre Hebbelinck qui a animé les « cafés littéraires » sur le thème Politique et Architecture...

Articles liés

  • Léo Ferré, cent ans, toujours vivant

    Léo Ferré, cent ans, toujours vivant25/08 - 13:06 512

    Il est né le 24 août 1916, Léo le poète, le musicien, l'anar... Il reste un phare pour toutes les générations éprises d'amour, de poésie et de révolte. Retrouvons-le à travers une monumentale biographie radiophonique signée Gregor Beck, deux émissions avec Annie Butor, sa belle-fille, et un entretien avec Henri Lambert et Gregor Beck,...
  • Odile, de Jenny Saastamoinen

    Odile, de Jenny Saastamoinen19/08 - 15:23 1

    Quand le voyage devient errance… Histoire d’un abandon.
  • Focus sur Boris Cyrulnik

    Focus sur Boris Cyrulnik19/08 - 14:14 14

    Quatre émissions signées Pascale Tison, à écouter pour entrer dans l'univers du psychiatre et psychanalyste français Boris Cyrulnik.
  • Chemins, de Jenny Saastamoinen

    Chemins, de Jenny Saastamoinen19/08 - 10:29 2

    Impressions et réflexions, sac au dos, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle...
  • Dallas, ton univers...

    Dallas, ton univers...30/06 - 13:05 1

    Pourquoi s'intéresser à Dallas aujourd'hui ? Enclavée sur une plaine déserte au nord du Texas, la ville de George W. Bush et de l'assassinat de Kennedy peut sembler bien loin du reste du monde...
Plus d'articles

Commentaires

  • de Social Finance Que vous ayez besoin d'un montant de 2000€, 2500 €, 5000 €, 10000 €, 15000 €, 20000 € ou 50 000 €, nous pouvons vous épauler dans vos démarches. Notre équipe de professionnels traitera votre dossier avec une grande confidentialité et dans les meilleurs délais possibles. Nous offrons à nos clients un service digne de confiance. Vous pouvez bénéficier également d'un financement allant de 50000€ à 1000000€ pour votre projet (après nous avoir soumis votre projet pour une étude de rentabilité) Offre sous réserve d'acceptation définitive après étude des pièces justificatives demandées par Crédits Social Finance. Notre page web: www.creditssocialfinance.ueuo.com pour plus d’information et effectuer une demande en ligne ou adressez directement un mail à notre responsable Mme Hermans Aline aline53.hermans@hotmail.com ou au service client Creditssocial001@outlook.fr

    24-08-2016 12:45 | Répondre

  • de benoitsuzane Bonjour, Véritable témoignage d´un sérieux prêt acquis Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu'il existe une entraide quelque part.Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 45.000€ par l´intermédiaire de Mme Suzanne BENOIT qui m´a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom André SCHNEIDER. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin. Son email: pfinanceschneider@gmail.com Contacté-le si vous êtes dans le besoin.

    21-08-2016 18:44 | Répondre

  • de benoitsuzane Bonjour, Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu'il existe une entraide quelque part.Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 45.000€ par l´intermédiaire de Mme Suzanne BENOIT qui m´a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom André SCHNEIDER. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin. Son email: pfinanceschneider@gmail.com Contacté-le si vous êtes dans le besoin.

    21-08-2016 18:43 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max
1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.