RTBF La Première - Par Ouï-dire

Aller directement au contenu principal

Par Ouï-dire

Par Ouï-dire

Présentation: Pascale TISON


Des histoires ciselées par le son, des récits, des entretiens, des lieux qui parlent pour nous : Par Ouï-dire se met au service de vos oreilles pour vous emmener au bout et au bord de la confidence.



Les thématiques proposées par Pascale Tison : Lundi, Fiction-Documentaires – Mardi, Archives – Mercredi, Rencontres – Jeudi, Arts Plastiques – Vendredi, Ces lieux nous parlent.



Et découvrez ou redécouvrez le meilleur de Par Ouï-dire dans notre espace web dédié à la création sonore : Pardelà les ondesUne invitation à la découverte de trésors acoustiques : des documentaires, des fictions, des séries, des grands entretiens et des reportages. Promenez-vous, montez le son, fermez les yeux et ouvrez grand vos oreilles... vous allez être conquis !



 

Pas d'émission pour ce jour.

  • Emission du 23/06 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    MV ARTCENTER

    Le MV Artcenter, centre d'art privé dédié principalement à l'art belge de l'après-guerre, ouvert depuis septembre 2015 dans le centre d'Anvers à l'initiative des collectionneurs Caroline et Maurice Verbaet, présente sa nouvelle exposition consacrée à Paul Van Hoeydonck. Reconnu pour le travail artistique qu'il mena avec obstination autour d'un thème centré sur la conquête du ciel, Paul Van Hoeydonck a réussi à se forger une place dans l'histoire de l'art belge et internationale. Ainsi, il est le seul artiste à avoir conçu une oeuvre, le Fallen Astronaut (1971), déposée sur la lune !

    C'est en compagnie du couple Verbaet que Thierry Genicot a visité l'exposition et cours et a rencontré également l'artiste anversois.

    Gros plan aussi sur l'œuvre d'Evelyne Axell qui fut la compagne du cinéaste Jean Antoine, pionnier de la télévision belge et décédé le mois dernier . Pour en parler Françoise Levie qui réalisa un documentaire sur l'artiste namuroise avec la complicité du réalisateur de télévision.

    Le monde invisible est soutenu par les arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Photo : Composition nr 2 - Paul Van Hoeydonck
  • Emission du 27/06 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Enfin mort, de Caroline Lamarche

    Avec Bruno Coppens et Laurence Vielle

    Querelle, fugue, drame ou retrouvailles ? Chacun a sa version des faits... Un frère et une sœur s'expriment tour à tour.
    Il s'agit, dans Enfin mort, moins de personnages que de voix opposées et complémentaires, l'animus et l'anima en quelque sorte - ou encore l'aigle et le condor du texte final -, dialoguant comme en songe. D'un texte à l'autre circule tout ce qui fait la singularité de l'écriture de Caroline Lamarche, le lien frémissant au monde sensible, le sens inné du détail concret, la création d'images aussi justes qu'inattendues.

    "Je ne dirai plus Sauvons-le ! Je ne crierai plus Au loup ! Car le loup dort dans mes bras, nous traversons la nuit ensemble, loup pour loup, mon frère et moi, le poids de son corps sur le mien.
    En songe nous avons quitté nos amis, en songe nous avons atteint la ville blanche, ses places et ses ruelles, sa plage de galets où mon frère et moi, loin de nos corps oubliés sur le lit, écoutons, son bras autour de mes épaules, le bruit rêvé de la houle. »

    Une lecture captée au festival Les Parlantes à Liège en mars 2015.
  • Emission du 28/06 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Benoîte Groult : un destin de femme

    Elle était romancière, essayiste, journaliste, mais surtout grande militante des droits de la femme. Disparue ce lundi 20 juin, à l'âge de 96 ans, Benoîte Groult a traversé les époques.
    Elle a connu pêle-mêle le temps où avorter était considéré comme un crime passible d'emprisonnement et celui du droit à la contraception.
    Née Benoîte (ses parents espéraient un garçon), d'une mère créatrice de mode -qui lui a transmis son « goût forcené pour la vie »- et d'un père décorateur avec qui elle partage le goût de l'effort physique et intellectuel. Benoîte n'a cessé d'affirmer dès son adolescence, sa différence, cherchant à faire tomber les tabous un à un.
    Son combat pour les libertés, on le retrouve à travers ses ouvrages comme « Le journal à quatre mains », écrit avec sa soeur Flora Groult en 1958, « Le féminin pluriel », aussi écrit avec Flora , « Ainsi soit-elle », en 1975 ou encore son essai autobiographique « Histoire d'une évasion » qu'elle publie en 1997.

    On la retrouve ici, en compagnie de Laurent Dehossay, pour parler de son roman « La touche étoile » publié chez Grasset, où elle s'attaque au tabou de la vieillesse, avec l'humour et l'honnêteté qui lui étaient propres. C'était en 2006.
  • Emission du 29/06 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Berlin ... en Afrique !
    En hommage à Gilbert Diop le griot de Berlin.

    Berlin sacré symbole pour les Africains !!!
    En effet, la période coloniale en Afrique a pris naissance lors de la Conférence de Berlin sous la houlette de Bismack, en 1884 et 1885. Les puissances européennes coloniales se partagent l'Afrique et l'Allemagne aura sa part du gâteau.
    Nicole Marmet n'a pas croisé beaucoup d'Allemands ayant une réelle connaissance de leur passé colonial. Avec ses deux précédents documentaires « L'Afrique en touche » et « Les petites Soviétiques », elle a rencontré des artistes noirs-africains résidant à Berlin depuis plus ou moins longtemps comme « le griot de Berlin » Gilbert Diop, qui vivait et travaillait à Berlin depuis 30 ans.
    C'est avec lui qu'elle a commencé son voyage à Berlin ...en Afrique et elle l'a continué pour nous avec André, Moussa, Monsieur Jean, Madame le Docteur Pierrette Fofana, ...

    Une production des Griottes et de la RBB
  • Emission du 30/06 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Dany Danino à Namur et à Bruxelles

    A Namur, au Musée Rops, avec une exposition intitulée « Lisier d'encre » Dany Danino explore, via la gravure, la question de la répétition et ce afin de créer « un magma organique »... (jusqu'au 4 septembre).
    A Bruxelles, à la galerie Martine Ehmer (200 rue Haute) où sous le commissariat de Mireille Liénard et sous le vocable d' « Apocalypse », et parmi d'autres artistes, Dany Danino figure également (jusqu'au 10 juillet).

    Le monde invisible est soutenu par le service des Arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Emission du 01/07 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Dallas, ton univers...

    Dallas ton univers... Voilà une étrange destination d'été proposée par Benjamin Bibas.

    Pourquoi s'intéresser à Dallas aujourd'hui ? Enclavée sur une plaine déserte au nord du Texas, la ville de George W. Bush et de l'assassinat de Kennedy peut sembler bien loin du reste du monde.

    Pourtant Dallas a une dimension internationale. Fondée en 1841 le non-loin de la Rivière Rouge qui marquait la frontière avec le Mexique, Dallas a été rattachée quatre ans plus tard, comme l'ensemble du Texas, aux Etats-Unis. Jusque dans les années 1880, elle n'est qu'une petite ville qui prospère grâce à la culture dominante du coton.

    La répartition démographique actuelle de Dallas par origine est mexicaine ou latino à 42 % , européenne à 30%, africaine à 25 % et à asiatique 3 % : un résultat de la culture du coton. Neuvième ville des Etats-Unis en 2015 avec 1,3 million d'habitants, Dallas s'est développée de façon fulgurante et continue à le faire.

    Une proposition de Benjamin Bibas liée à une installation sonore et une expo `Dallas Big D' qui se tient à Dijon du 28 juin au 23 juillet. Comment lire la ville aujourd'hui à la veille des élections présidentielles ?

Articles liés

  • Dallas, ton univers..., ce vendredi à 22h !

    Dallas, ton univers..., ce vendredi à 22h !30/06 - 13:05 1

    Pourquoi s'intéresser à Dallas aujourd'hui ? Enclavée sur une plaine déserte au nord du Texas, la ville de George W. Bush et de l'assassinat de Kennedy peut sembler bien loin du reste du monde...
  • Enfin mort, de Caroline Lamarche

    Enfin mort, de Caroline Lamarche23/06 - 17:27 1

    Querelle, fugue, drame ou retrouvailles ? Chacun a sa version des faits... Un frère et une sœur s’expriment tour à tour.
  • Lettre à Zelda Zonk

    Lettre à Zelda Zonk31/05 - 14:30 11

    Elle aurait eu 90 ans ce 1er juin. Elle, la plus belle femme du monde, en tout cas la plus désirée. Marylin Monroe nous hante encore.
  • Yehudi Menuhin aurait eu 100 ans

    Yehudi Menuhin aurait eu 100 ans30/05 - 17:32 2

    L'occasion pour Cécile Poss de dresser le portrait, en deux épisodes, de l’un des plus grands violonistes du XXe siècle. 
  • Piano, un essai radiophonique de Jean-Guy Coulange

    Piano, un essai radiophonique de Jean-Guy Coulange27/05 - 10:43 1

    "C’était dans les années 80, à Montpellier, je suis entré dans un club de jazz, un quartet jouait. Une fois habitué à l’obscurité, je me suis concentré sur la musique, puis, progressivement, comme une caméra qui s’avance, sur la petite scène, jusqu’au piano. Stéphan Oliva jouait. Je ne me souviens plus du morceau, je me souviens...
Plus d'articles

Commentaires

  • de lejean Bonjour En vu d’améliorer la situation des personnes en difficulté ou rejetées par la banque, j’ai décidé de leur venir en aide en leur faisant des financement à longue duré ; donc si vous été en besoin, n'hésitez pas à me contacter pour plus d’information veuillez nous écrire pour vos prêts personnels: mmelejean@gmail.com ou mmelejean@yahoo.commmelejean@yahoo.

    24-06-2016 13:50 | Répondre

  • de viocard12 offre de prêt entre particulier sérieux et rapide Nous somme un groupe de particulier disposant d’un capital qui servira à octroyer des crédits entre particulier aux personnes en difficultés financières et capable de rembourser la somme emprunter. nos conditions de prêt sont simples et bien déterminées.notre prêt commence de 5.000€ avec un taux de 2% l'an de réduction et les échéances seront fixées selon votre budget. si vous êtes intéressé ou si vous avez des projets vous pouvez nous joindre sur cet email:vicardmichel@gmail.com

    20-06-2016 15:17 | Répondre

  • de katia nadia Bonjour Monsieur/Madame Mon objectif est de renforcer de manière significative la base économique de toutes personnes morale et physique pratiquants des activités génératrices de revenue à travers l'octroi de crédit et de micro finance Je suis une Prêteuse particulière qui s'engage à vous aider financièrement quelque soit votre problème pourvu que vous soyez solvable. Pourquoi attendre alors Écrivez moi je suis entièrement a votre disposition. veuillez me confirmer votre demande de prêt me contacter par mail : katianadiaanita@outlook.fr En vous remerciant , respectueusement Mme, Katia Nadia Anita

    16-06-2016 18:33 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max
1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.