RTBF La Première - Par Ouï-dire

Aller directement au contenu principal

Par Ouï-dire

Par Ouï-dire

Présentation: Pascale TISON


Un espace qu’ouvre le son, une parole qui s’y loge, retrouvez le temps suspendu dans Par Ouï-dire. De la fiction ou du documentaire, des archives, du temps présent, d’ici et d’ailleurs : vous emmener là où l’on ne va pas, entendre ceux que l’on n’entend pas. Un voyage au cœur du son et de la vie. 



Une émission de Pascale Tison.



Et découvrez ou redécouvrez le meilleur de Par Ouï-dire dans notre espace web dédié à la création sonore : Pardelà les ondesUne invitation à la découverte de trésors acoustiques : des documentaires, des fictions, des séries, des grands entretiens et des reportages. Promenez-vous, montez le son, fermez les yeux et ouvrez grand vos oreilles... vous allez être conquis !



 

Pas d'émission pour ce jour.

  • Emission du 16/02 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Picasso Sculptures

    Visite passionnante et passionnée de la belle exposition de l'artiste mythique qui se tient au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles jusqu'au 5 mars.

    Accompagné par les guides conférencières Béatrice van de Kerchove et Solange Carnoy, Thierry Genicot a également croisé Cécile Godefroy, co-commissaire de l'exposition.

    Focus aussi sur une nouvelle approche de la visite par le « lunch tour » qui s'y tient tous les vendredis midi...
  • Emission du 17/02 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Sur les traces du rebetiko, de Corinne Dubien
    Sur les traces du Rebetiko
    Joue de ton bouzouki, joue, Christos, que ça balance,
    que j'en aie la tête qui tourne et puis que la danse commence.
    Que je danse dans mon vertige, vaillamment, humblement, dans
    mon coeur il fait noir, j'ai tant d'emmerdements.
    Joue, Christos, joue encore, je suis bourré d'idées noires ;
    on me retrouvera un jour, macchabée sur le trottoir.

    Le rebetiko, musique populaire grecque, est né au début du 20ème siècle, au moment où la Grèce connaît de nombreux bouleversements. Ses thèmes de prédilection témoignent de la dureté de la vie à cette époque : l'exil, la pauvreté, la solitude, la drogue, la prison, la mort ...
    Dans les bidonvilles du port du Pirée, là où échouent les bateaux en provenance d'Asie Mineure, dans les sous-sols des cafés à l'ombre du pouvoir, les « rébètes », tout imbibés des vapeurs de haschich, composent des mélodies empruntes de mélancolie, des vers naïfs et bruts, servis par les sonorités déchirantes du bouzouki.

    Ce documentaire nous entraîne de Syros à Athènes, sur les traces de Markos Vamvakaris (1905-1962), l'un des plus grands rébètes que la Grèce ait connu. À ses côtés, on part à la rencontre de celles et ceux qui, aujourd'hui, vibrent aux sons de cette musique. On explore ainsi ses résonances contemporaines, car les évolutions successives de cette musique tracent en filigrane l'histoire de la Grèce moderne. Que peut-elle nous raconter de la nouvelle page que sont en train d'écrire les Grecs ?

    Re¿alisation, prise de son, montage : Corinne Dubien
    Mixage : Vincent Venet
    Un projet sélectionné par l'appel à projets Gulliver.

    Pour prolonger l'e¿coute... :
    « Re¿be¿tiko (la mauvaise herbe) », bande dessine¿e de David Prudhomme, e¿d. Futuropolis.
    « La Gre`ce de l'ombre », Jacques Lacarrie`re et Michel Volkovitch, e¿d. Christian Pirot. Ce livre re¿unit de nombreuses traductions des paroles des rebetikos.
    « Aux sources du rebetiko », Gail Host, e¿d. Les Nuits rouges.
    « Re¿be¿tiko, un chant grec », Eleni Cohen, e¿d. Christian Pirot, 2008.
  • Emission du 20/02 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    L'été 42 : Rafle dans les Marolles' - 5e partie

    Le soir du 3 septembre 1942, une grande rafle de Juifs a eu lieu dans les Marolles. Quatre mille Juifs vivaient dans ce quartier traditionnel de Bruxelles. De nombreuses rues telles que la rue Blaes, la rue des Tanneurs, la rue du Pinçon ou encore la rue Haute connaissaient une intense activité grâce aux artisans et aux commerçants juifs, venus d'Europe de l'Est.

    Alimenté par des témoignages, des documents écrits, 'L'été 42 : Rafle dans les Marolles' raconte les faits et surtout les histoires vécues lors de cette rafle de septembre 1942.
  • Emission du 21/02 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Mahmoud Darwich par Elias Sanbar et Ernest Pignon-Ernest

    Le mercredi 25 janvier, l'ULB, l'UCL et Bozar inauguraient la "Chaire universitaire et culturelle Mahmoud Darwich", à l'initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mahmoud Darwich, grand poète de la Palestine disparu en 2008, a été membre du comité exécutif de l'OLP. Il démissionnera en 1993 après la signature des accords d'Oslo par Yasser Arafat. C'était un homme de paix, un poète universel, cité par les intellectuels et par les gens du peuple. Elias Sanbar, écrivain, ambassadeur de la Palestine auprès de l'Unesco et traducteur de Mahmoud Darwich évoque l'immense poète, avec Pascal Goffaux.

    La revue « Europe » consacre aussi son numéro de janvier - février 2017 à Mahmoud Darwich. La couverture reproduit une photo du Parcours Mahmoud Darwich, une intervention d'art urbain par Ernest Pignon-Ernest. Pascal Goffaux a rencontré cet artiste exceptionnel qui depuis presque cinquante ans appose des images sur les murs des cités.

  • Emission du 22/02 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Isadora Duncan ou l'art de danser sa vie

    Le portrait d'une danseuse mythique : Isadora Duncan (1877-1927), célèbre pour la libération du corps qu'elle a induite, dansant les pieds nus et sans corset, célèbre aussi par sa mort absurde , étranglée par une longue écharpe alors qu'elle essayait un nouveau modèle de voiture Amilkar à Nice en 1927.
    Cette pionnière de la danse moderne avait trouvé dans le mouvement des vagues une source d'inspiration Née au bord de l'océan Pacifique, Isadora, enfant, contemplait des heures durant les mouvements de la mer. Elle crée son propre cours de danse à l'âge de 6 ans !
    Elle arrive en Europe au tournant du siècle avec une quête esthétique très forte axée sur la fluidité des mouvements, l'ondulation. Son influence ? La Grèce antique, que ce soit à travers ses textes ou ses sculptures.

    Isadora Duncan par Céline du Chéné. Réalisation : Laurent Paulré. Une production d'Irène Omelianenko pour Une vie une œuvre à France Culture

    Avec :
    Boris Charmatz : danseur, chorégraphe et directeur du Musée de la danse à Rennes.
    Laetitia Doat : interprète, chorégraphe, pédagogue, maître de conférences au département Arts/danse, université Lille 3, directrice artistique de la compagnie Edges.
    Florence Rochefort : historienne des femmes et du genre, chercheuse au CNRS, co-directrice de la revue CLIO Femmes, Genre, Histoire et co-directrice du DIM Genre Inégalités Discriminations.
    Elisabeth Schwartz : danseuse, pédagogue, chercheuse en danse, notamment autour de la danse d'Isadora Duncan, de Rudolf Laban et de la danse du début du XXème siècle.
    Amy Swanson : danseuse Duncan, chorégraphe, fondatrice du Regard du cygne.
    Et Geneviève Vincent : historienne

  • Emission du 23/02 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Migrations

    C'est la question des humains dans le monde et de leurs migrations qui sous-tend ce double voyage au Wiels et au Centre Jacques Franck à Bruxelles.
    Au Wiels, Thierry Genicot visite l'exposition de Sven't Jolle, jeune artiste anversois vivant en Australie.
    Au centre Culturel Jacques Franck à Saint-Gilles, il est dans l'exposition de la photographe d'origine togolaise vivant à Bruxelles, Hélène Amouzou (photo).

    Le monde invisible est soutenu par le service des Arts plastiques de la Fédération Wallonie/Bruxelles


  • Emission du 24/02 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Boxe

    'Boxe, leurs pieds dansent' nous propose une incursion dans l'univers des boxeurs amateurs et professionnels du Borinage en retraçant l'histoire d'un une homme qui a choisi de ne pas jeter l'éponge alors que sa carrière semblait ruinée...
    Alors qu'il décroche le titre de vice-champion du monde de full contact, le titre de champion de Belgique amateur en boxe anglaise et vient de gagner son premier combat professionnel, Farid Hakimi décide de faire opérer son épaule droite qui se déboite de plus en plus souvent. L'opération chirurgicale comporte à priori peu de risques. Mais malgré plusieurs mois de kinésithérapie le biceps de Farid s'atrophie inexorablement-« Je ne sais plus soulever une bouteille d'eau », explique-t-il au médecin. Il questionne. Personne ne lui donne de réponses franches. Un jour, il comprend que lors de l'opération le nerf qui commande le biceps a été sectionné et que le dommage est irréversible. Tout s'écroule. Et pourtant...

    Un documentaire de Vincent Detours, Dominique Henry et Luc Plantier,mixage : Vincent Venet, soutenu par le Fonds d'Aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une coproduction La Première
  • Emission du 27/02 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Eté 42 : Rafle dans les Marolles, épisode 6

    Le soir du 3 septembre 1942, une grande rafle de Juifs a eu lieu dans les Marolles.
    Retour sur les faits et les histoires vécues lors de cette rafle.

    Production Rémy Production, réalisation R Kalisz
    Avec le soutien du Fonds d'aide à la Création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Articles liés

Plus d'articles

Commentaires

  • de Anonyme Bonjour. J'ai beaucoup apprécié la rediffusion récente d'interviews de Pierre Bourdieu. C'est de la science qui parle au quotidien et avec talent. Pourvu que d'autres épisodes du genre suivront...

    21-02-2017 13:46 | Répondre

  • de Par Ouï-dire Bonjour, Nous ne manquerons pas de vous offrir d'autres interviews passionnantes de ce genre. Merci beaucoup pour votre commentaire, bien cordialement.

    22-02-2017 11:48 | Répondre

  • de Jen Bonjour . Merci du fond du cœur pour la beauté de votre générique, qui me met immédiatement dans un état de réception à l'intériorité. C'est magique. Merci pour vos deux émissions sur l'histoire du silence , dont les extraits lus du livre de Sylvain Tesson m'ont bouleversé. Pouvez-vous m'indiquer la référence des chants diffusés à la fin de la deuxième émission?

    28-01-2017 13:51 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max
1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.