RTBF La Première - Par Ouï-dire

Aller directement au contenu principal

Par Ouï-dire

Par Ouï-dire

Présentation: Pascale TISON


Des histoires ciselées par le son, des récits, des entretiens, des lieux qui parlent pour nous : Par Ouï-dire se met au service de vos oreilles pour vous emmener au bout et au bord de la confidence.



Les thématiques proposées par Pascale Tison : Lundi, Fiction-Documentaires – Mardi, Archives – Mercredi, Rencontres – Jeudi, Arts Plastiques – Vendredi, Ces lieux nous parlent.



Et découvrez ou redécouvrez le meilleur de Par Ouï-dire dans notre espace web dédié à la création sonore : Pardelà les ondesUne invitation à la découverte de trésors acoustiques : des documentaires, des fictions, des séries, des grands entretiens et des reportages. Promenez-vous, montez le son, fermez les yeux et ouvrez grand vos oreilles... vous allez être conquis !



 

Pas d'émission pour ce jour.

  • Emission du 22/09 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Benoît Félix et Bernard Gaube : frères siamois au Botanique !

    Pour la rentrée, les artistes Benoît Felix et Bernard Gaube ont investi le Museum du Botanique. « Sans titre, 2016» met en relation les explorations des deux artistes face aux enjeux esthétiques de la peinture contemporaine. Quelle peinture pour quelle place dans notre monde ? A partir de rapprochements formels, de motifs récurrents chez l'un comme chez l'autre et de préoccupations communes, les artistes ont engagé depuis avril 2015 une conversation passionnée dont les échos se prolongent et s'exposent au Botanique.

    Le Monde invisible est produit par le service des arts plastiques de la Fédération Wallonie/Bruxelles.

  • Emission du 23/09 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    BUENOS AIRES : DE PALERMO A LA BOCA

    Buenos Aires est la ville la plus européenne d'Amérique latine.
    Mégapole cosmopolite et éclectique, complexe et déroutante, elle cultive les contrastes.
    Sur une chanson de Benjamin Biolay, le taxi nous mène d'abord à Palermo dans le quartier des psychanalystes. Pablo Gagliesi, psychiatre, nous parle des influences de l'immigration et de l'exil des psychanalystes européens pendant la seconde guerre mondiale et des conséquences des séismes économiques récents en Argentine.
    Nous continuons en direction de La Boca, en compagnie de Christine Pintat. Il y a dix ans que cette Française a créé la Fondation Casa Rafael qui s'occupe de procurer des activités artistiques extra-scolaires aux gamins du quartier afin qu'ils évitent de se retrouver confrontés aux problèmes de drogue, de délinquance, de violence.

    Un documentaire de Michel Bernard et de Vinciane Moeschler
    Traduction : Béatrice Crabbé
    Montage : Michel Bernard
    Mixage : Christian Coppin
    Une production Unités/nomade

  • Emission du 26/09 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Apis Politis

    Pourquoi s'inquiéter devant la « disparition » des abeilles ? Quel miroir la ruche construite par l'espèce « apis mellifera » tend elle à notre société humaine ? Pourquoi ces petits insectes ont ils fasciné Virgile, Sénèque, Montaigne, La Boétie, Voltaire, Diderot, Adam Smith, Mandeville, Napoléon, Marx, Proudhon et tant d'autres ?
    Pourquoi, suivant les modes et les époques, leur prêter des qualités aristocratiques, libérales, républicaines, communistes, anarchistes, et aujourd'hui écologiques ?
    A l'occasion de l'écriture d'un livre écrit à quatre mains deux frères, Pierre-Henri et François Tavoillot ont butiné les idées politiques, pour y déceler les symboles et les récits portés par l'abeille mellifère. Avec eux, dans un rucher en Haute-Loire ou dans les archives de la Sorbonne, découvrons l'histoire d'une relation ancestrale entre l'homme et l'animal, tout en apprenant à nous méfier de l'anthropomorphisme.

    Rencontre aussi avec Olivier Darné, artiste et apiculteur, dont la pratique mêle la cire, les mots et les signes.
    En Seine Saint-Denis, au quartier général de la Banque du Miel, voyons comment l'apiculture urbaine peut devenir un outil de mobilisation sociale.

    A l'Assemblée Nationale, la députée écologiste Laurence Abeille s'est interrogée tant sur «apis politis» que sur l'étrange coïncidence qui lie son patronyme à ses convictions environnementales.

    Un documentaire de Laurent Védrine et Anna Szmuc
    Prise de son : Yvan Turk

    Avec :
    Pierre-Henri et François Tavoillot , philosophes et apiculteurs
    Olivier Darné , artiste et apiculteur
    Laurence Abeille , député

    Photo Anna Szmuc - A la miellerie du Trifoulou
  • Emission du 27/09 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Ouf ! de Laurence Vielle

    'Ouf !' c'est un recueil de poèmes écrits et dits par la comédienne auteure belge Laurence Vielle, avec les clarinettes et claviers de Vincent Granger.

    Laurence Vielle est la poétesse nationale de l'année 2016 !
    Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens.
    Elle écrit aussi pour la scène, pour la radio, toujours pour l'oreille... Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander, les rythmer.

    Et voilà, ouf, dit la femme qui dit ouf...
    Un enregistrement signé Pierre Devalet.


    Ouf sera joué en novembre et décembre pochains au Théâtre Le Public à Bruxelles, avec les musiques de Catherine Graindorge.

    Le livre-CD 'Ouf' est paru aux Editions maelstrÖm en 2015.
  • Emission du 28/09 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Serge Latouche

    Serge Latouche, économiste français, est un des penseurs de la décroissance. Paola Stévenne l'a rencontré et nous livre ses propos entrecoupés de respirations sonores.

    Mot d'ordre des gouvernements de gauche comme de droite, la croissance constitue-t-elle un piège ? Fondée sur l'accumulation des richesses, elle est destructrice de la nature et génératrice d'inégalités sociales. « Durable » ou « soutenable », elle demeure dévoreuse du bien-être.
    C'est donc à la décroissance qu'il faut travailler : à une société fondée sur la qualité plutôt que sur la quantité, sur la coopération plutôt que la compétition, à une humanité libérée de l'économisme se donnant la justice sociale comme objectif.

    Voici quelques belles propositions à méditer....
  • Emission du 29/09 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Comme si de rien n'était

    Plus qu'une expression servant à décrire une situation originale, cette formule a le mérite de ne rien mettre en avant, de ne pas se prévaloir d'un quelconque besoin d'explication ou de justification, elle est toute entière l'affirmation de présences et de modes opératoires s'infiltrant librement et en toute discrétion dans le contexte d'un lieu particulier.
    Sans rien bousculer ni transformer, les artistes choisis sont ici invités à inscrire leurs travaux dans le cadre d'une célèbre maison bruxelloise, le Musée Van Buuren, devenue aujourd'hui, avec ses jardins, une fondation ouverte au public.

    Un projet de Michel Van Dyck en collaboration avec Joel Benzakin et le soutien d'Isabelle Anspach conservatrice du Musée Van Buuren

    A voir du 8 septembre au 17 sctobre 2016.
  • Emission du 30/09 - 22:00

    Par Ouï-Dire

    Buenos Aires - 2e épisode : le droit de mémoire

    Buenos Aires et ses cartes postales : les milongas et le tango, l'asado, le dulce de leche, le football...

    Au rythme du métro et des bus, nous nous immisçons dans la ville et sa syntaxe
    débridée, au rythme de ses résonances et de ses silences, de son passé et de ses
    devoirs.
    A la Plaza de Mayo, cela fait trente ans que des mères, devenues grand-mères, se
    réunissent pour manifester contre les enlèvements de leurs enfants par la dictature
    militaire. Roa Buscarita a retrouvé sa petite fille après trente ans de recherches et
    nous parle de son parcours.
    C'est à Nunez que se trouve l'ESMA, Centre culturel créé à l'emplacement même
    où les militaires torturaient les opposants du régime. Eduardo Jozami, son
    directeur, a lui-même été prisonnier et torturé. Si son ambition aujourd'hui est de
    faire de ce lieu, un lieu de mémoire, il souhaite aussi offrir aux argentins un endroit
    de vie artistique.

    Un documentaire de Vinciane Moeschler et Michel Bernard, production Unités Nomades.
    Photo : La célèbre Ford Falcon qui représente la dictature militaire et dont un exemplaire éclaté est installé à l'entrée de l'ESMA

Articles liés

  • "Ecrire, c'est détruire les barrières" disait Michel Butor06/09 - 14:10 12

    Michel Butor, figure du Nouveau Roman, vient de nous quitter. Il était né en 1926. On retrace son portrait radiophonique grâce aux archives de la Sonuma.
  • Les laissés pour compte, récit d'une tragédie contemporaine

    Les laissés pour compte, récit d'une tragédie contemporaine 05/09 - 13:21 1

    Embarquez avec deux migrants qui tentent de passer la frontière, cachés dans un camion. Une pièce radiophonique de Jack Souvant et Gaël Gillon
  • Gérard Oury, le maître du rire

    Gérard Oury, le maître du rire05/09 - 9:59 22

    Il y a 10 ans, Gérard Oury nous quittait. Son cultissime 'La Grande Vadrouille' fête son demi siècle ! Découvrez le parcours de ce cinéaste exceptionnel, en deux épisodes truffés de savoureuses anecdotes de tournage. Replongez avec délice dans les films qui ont fait rire des générations de cinéphiles...
  • Léo Ferré, cent ans, toujours vivant

    Léo Ferré, cent ans, toujours vivant25/08 - 13:06 513

    Il est né le 24 août 1916, Léo le poète, le musicien, l'anar... Il reste un phare pour toutes les générations éprises d'amour, de poésie et de révolte. Retrouvons-le à travers une monumentale biographie radiophonique signée Gregor Beck, deux émissions avec Annie Butor, sa belle-fille, et un entretien avec Henri Lambert et Gregor Beck,...
  • Odile, de Jenny Saastamoinen

    Odile, de Jenny Saastamoinen19/08 - 15:23 1

    Quand le voyage devient errance… Histoire d’un abandon.
Plus d'articles

Commentaires

  • de frachoiche j'écoute avec un plaisir certain votre émission "par oui-dire", mais ce soir, vraiment, il m'a fallu du courage pour écouter jusqu'au bout Laurence Vielle : qui donc vous a conseillé ?? Un extrait eut été intéressant, mais toute l'émission ... c'était lancinant; sans aucun commentaire, on aurait pu croire à du "remplissage" ! Dommage d'avoir retenu ce choix pour fêter la Communauté Française.

    27-09-2016 23:03 | Répondre

  • de Marc Bonjour, Etant en vacance à l'étranger je n'ai malheureusement pu écouter les 2 premiers épisodes sur Chaplin. J'ai pu télécharger les ep 2-3-4-5-6 sur le site dédié au Podcast mais les eps1 et 2 ne sont plus disponibles. Comment puis me ratraper et les écouter et les télécharger ? En vous remerciant par avance et bravo pour votre belle émission. Bien à vous, Marc Lacroix

    19-08-2016 17:33 | Répondre

  • de katia nadia Bonjour Monsieur/Madame Mon objectif est de renforcer de manière significative la base économique de toutes personnes morale et physique pratiquants des activités génératrices de revenue à travers l'octroi de crédit et de micro finance Je suis une Prêteuse particulière qui s'engage à vous aider financièrement quelque soit votre problème pourvu que vous soyez solvable. Pourquoi attendre alors Écrivez moi je suis entièrement a votre disposition. veuillez me confirmer votre demande de prêt me contacter par mail : katianadiaanita@outlook.fr En vous remerciant , respectueusement Mme, Katia Nadia Anita

    16-06-2016 18:33 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max
1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.