RTBF La Première - Midi Première - Le Forum

Aller directement au contenu principal

Midi Première - Le Forum

Fabrice LAMBERT

Présentation: Fabrice LAMBERT


Dès midi, Midi Prem1ère propose une grande tranche d'information, avec un journal toutes les demi-heures.

Le Forum se décline en deux temps:

12h04: société, politique belge et internationale, actualité économique et financière, une première partie ouverte à tous les sujets. Acteurs et experts réagissent.

12h25: en direct avec les auditeurs et internautes, un fait d'actualité récente, un événement, une décision.



Méfiez-vous : des personnes mal intentionnées se font passer pour la RTBF (notamment pour Fabienne Vande Meerssche et son équipe) en vous informant que votre numéro de téléphone a été tiré au sort et que vous êtes l’heureux gagnant d’un cadeau si vous formez le numéro de téléphone qu’elles vous communiquent. Attention, ne donnez surtout pas suite à ces appels, c’est une arnaque !

Pas d'émission pour ce jour.

  • Emission du 16/01 - 12:00

    Midi Prem1ère - Le Forum

    Ce lundi 16 janvier: La Tournée minérale : un mois sans alcool dès le 1er février. Les inscriptions sont ouvertes pour participer en équipe et s'encourager mutuellement.

    SUJET 2: Quelle transparence pour les cabinets ministériels ? En collaboration avec le Vif.

    On attend vos réactions au 02/737.37.07
  • Emission du 17/01 - 12:00

    Midi Prem1ère - Le Forum

    Ce mardi 17 janvier, au lendemain de la manifestation des théâtres, un Forum spécial avec la ministre de la Culture et les représentants des différents métiers des arts de la scène.

    On attend vos réactions au 02/737.37.07
  • Emission du 18/01 - 12:00

    Midi Prem1ère - Le Forum

    Ce mercredi 18 janvier: Emission spéciale en direct du Salon de l'Auto : focus sur les voitures électriques et les motos.

    On attend vos réactions au 02/737.37.07

    © HATIM KAGHAT - BELGA
  • Emission du 19/01 - 12:00

    Midi Prem1ère - Le Forum

    Ce jeudi 19 janvier, Paul Dujardin, président de IMC, le Conseil International de la Musique, est l'invité de ce Forum, pour une réflexion sur le rôle de la musique et des salles de concert, ceci à l'occasion de l'ouverture de l'Elbphilharmonie, qui se veut aussi le lieu de programmes éducatifs et d'approches citoyennes.

    SUJET 2: Le formatage nous guette ... "Les Big Data épuisent-ils la culture ?" C'est le titre du dossier de la Revue Nouvelle.

    On attend vos réactions au 02/737.37.07
  • Emission du 20/01 - 12:00

    Midi Prem1ère - Le Forum

    Ce vendredi 20 janvier: Des citoyens belges attaquent les différents gouvernements belges en justice ! Au cœur de l'action : le climat. 5 citoyens bruxellois sont à l'origine de cette action qui, en quelques jours, vient de prendre une ampleur importante. L'affaire climat !

    SUJET 2: Quelles seront les conséquences économiques et politiques du Brexit pour l'Union européenne ? Décryptage après le discours de Theresa May, Premier ministre britannique, cette semaine et en marge de l'investiture ce vendredi de Donald Trump à la présidence américaine.

    On attend vos réactions au 02/737.37.07
  • Emission du 23/01 - 12:00

    Midi Prem1ère - Le Forum

    Ce lundi 23 janvier: la campagne de récolte de fonds d'Action Damien démarre ce lundi. Cette ONG lutte depuis plus de 50 ans contre la lèpre et la tuberculose dans 14 pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. Et, depuis 2015, elle a aussi développé un projet de lutte contre la tuberculose en Belgique. 40 euros suffisent pour soigner un malade.µ

    SUJET 2: Comment la gauche social-démocrate a fait naufrage ? Elle était au sommet de sa gloire dans les années nonante, et est aujourd'hui partout en difficulté. Entre renoncement et explosion, est-elle en danger de mort? En collaboration avec Le Vif.

    On attend vos réactions au 02/737.37.07

Commentaires

  • de Igorost La plus grande erreur de la gauche, depuis le début, à été de ne pas comprendre que la bourgeoisie était progressiste aussi, et se fortifiais des combats d'émancipation aveugle que la gauche à mené. Ces combats ont atomisé la societé. L'individu à besoin d'appartenir à une communauté, la gauche lui denie cette identité. La droite lui offre une identité...

    23-01-2017 13:01 | Répondre

  • de Charles Petitjean La chanson se répète. Le Père Damien, les Iles de paix, l'opération 11.11.11, Viva for live, Cap 48, le Télévie voilà les principales initiatives les plus médiatisées d'appel à la charité. Il faut y ajouter des oeuvres plus confidentielles comme le cancer, la Croix Rouge, etc. Tout cette litanie pour signifier quand même que si les pouvoirs publics prenaient réellement en compte les besoins vitaux de la population dans la nécessité, si le commerce international reposait sur l'équité et non sur l'exploitation -le lait en poudre (sujet du jour) va inonder les pays d'Afrique et ruiner les paysans locaux-, toutes ces opérations caritatives ne seraient pas vitales et n'exprimerait que la solidarité, ciment indispensable de toute société, dont nos responsables politiques sont à cent lieues. Ils préfèrent manifestement le Kasakhstan et Publifin !

    23-01-2017 11:37 | Répondre

  • de Charles Petitjean La social-démocratie se suicide. Parce qu'elle a trahi son aspiration à un équilibre à l'intérieur de l'économie capitaliste, entre les intérêts privés des capitalistes et une redistribution équilibrée de la richesse créée pour rencontrer les besoins de tous. Elle a fait allégeance au néo-libéralisme, à l'austérité, à la concurrence impitoyable dans une mondialisation intempestive et non contrôlée, à la diminution des moyens de l'Etat consacrés à la sécurité humanitaire de tous les citoyens. Elle a choisi un camp et a perdu son âme. Et la population, broyée par la mécanique infernale dont elle s'est faite la complice, se tourne alors vers des partis qui, soit lui promettent la sécurité par le rejet de l'autre, soit prônent un retour aux fondamentaux et aux aspirations profondes des citoyens : la justice et la solidarité

    23-01-2017 11:31 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max
1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.