RTBF La Première - Entrez sans frapper

Aller directement au contenu principal

Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Présentation: Jérôme COLIN, Xavier VANBUGGENHOUT, Nicolas BUYTAERS


Le magazine 'culture, pop et médias' de La Prem1ère est de retour pour une troisième saison.

Au cœur de l’émission : des invités qui font l'actualité culturelle au micro de Jérôme Colin et Xavier Vanbuggenhout. Coups de cœur, débats, polémiques sont l’ADN d’Entrez sans frapper. Au casting de cette saison 3, on retrouve leur bande de chroniqueurs, parmi lesquels Myriam Leroy, Sébastien Ministru, Juliette Goudot, Hugues Dayez, Michel Dufranne, Nicolas Willems, ou encore Josef Schovanec.



Présentation : Jérôme Colin & Xavier Vanbuggenhout



 

Pas d'émission pour ce jour.

  • Emission du 17/02 - 09:00

    Entrez sans frapper

    L'historien français Dominique Kalifa pour son livre "La véritable histoire de la Belle Époque" (Fayard Histoire).

    La « Belle Époque », qui désigne les quinze premières années du XXe siècle, fait partie de notre héritage culturel. Mais sait-on vraiment ce que recouvre cette notion et les différents usages qu'on en a faits ? Ce livre raconte quand et comment l'expression fut forgée - beaucoup plus tard qu'on ne l'a dit - et retrace les multiples visages d'une période perçue, en France et à l'étranger, comme un moment heureux, emblématique d'un certain art de vivre « à la française ». Un instant privilégié d'insouciance et de joie de vivre, de froufrous et de flonflons, d'audaces esthétiques et d'innovations scientifiques. Le Moulin-Rouge voisine avec l'Exposition, Toulouse-Lautrec dialogue avec Marie Curie et la belle Otero, Fantômas inaugure l'écriture automatique.
    Traquant les représentations de « 1900 » que nous ont données les mémoires et les souvenirs, la littérature et le cinéma, l'art et l'histoire, Dominique Kalifa lève le voile sur un pan méconnu de notre contemporain, expliquant pourquoi nous avons eu besoin, depuis un siècle, d'inventer et de réinventer sans cesse ce moment pensé comme « fondateur ».

    La revue de presse de Sébastien Ministru.

    "Études - The elephant in the room", la nouvelle création de Françoise Bloch / Zoo Théâtre, à voir jusqu'au 25/02 au Théâtre National à Bruxelles.
    A une époque où l'idée de souveraineté nationale ressurgit sous prétexte de « s'opposer au monde de la finance », ne devrait-on pas, au-delà des drapeaux, se donner les moyens d' une souveraineté sociétale et rendre au commun ce qui appartient au commun ? Comment oeuvre-t'on ensemble ?
    On en parle avec Françoise Bloch et le comédien Pierre Sartenaer.

    Musique avec Luc Lorfèvre :

    - L'album « Depardieu chante Barbara ». Depardieu et Barbara, c'est une longue histoire puisque le monstre (sacré) et la dame en noir ont partagé la scène à l'occasion du spectacle « Lily Passion » en 1986, dont on retrouve deux extraits ici. Pour le reste, Depardieu a la voix de Depardieu, il déclame plus qu'il ne chante, avec en toile de fond le piano de Gérard Daguerre qui a accompagné Barbara pendant 17 ans
    - En attendant leur sixième album, Arcade Fire propose « The Reflektor Tapes », un DVD/Blue Ray en deux parties : un film making of de leur album « Reflektor » et de la tournée mondiale qui a suivi et, surtout, un concert capté à Earls Court à Londres avec des éléments visuels spectaculaires. Le nouvel album d'Arcade Fire est attendu pour cet été et le groupe canadien sera à au Festival Rock Werchter le 29 juin
    - Le chanteur et compositeur américain de musique électronique Matthew Dear et l'album « Matthew Dear - DJ-Kicks ». Actif depuis le début des années 2000, le Texan Matthew Dear s'offre ici une belle récréation dans la série des compilations DJ-Kicks, un label qui propose à des artistes de réaliser leur bande son idéale. Matthew Dear réalise un DJ Set de 65 minutes et de 25 moreaux...
    - Christa Jerôme était cette voix glamour sur les derniers albums de Marc Moulin et sur les productions de Starflam. Elle se lance enfin en solo avec ce premier album chanté en anglais. Elle sera en concert ce samedi 18 février au Botanique à Bruxelles

    La chronique ciné de Dick Tomasovic : à l'occasion de la sortie de "Silence", le nouveau Martin Scorsese, retour sur sa carrière, son rapport à la violence et focus sur l'un de ses premiers films, un court métrage : "The Big Shave", réalisé avec le soutien de la Cinémathèque Royale de Belgique pour le Festival expérimental de Knokke.
  • Emission du 20/02 - 09:00

    Entrez sans frapper

    Ce 20 février, Kurt Cobain, le chanteur et guitariste du groupe Nirvana, aurait eu 50 ans. On en parle avec le journaliste français Laurent-David Samama, auteur du livre "Kurt" (Plon).
    Un premier roman sélectionné pour le Prix Première 2017.

    Et si Kurt Cobain s'était confié à son caméscope juste avant sa mort ?
    1994. Kurt Cobain, le leader iconique de Nirvana, se détruit chaque jour un peu plus. Il a essayé, en vain, de voir des psys, mais il le sait : aucune thérapie ne pourra le sauver.
    Dans ces années 90 ou la vidéo et la télé font les stars, Cobain, qui a compris la puissance de l'image et se rêve en artiste complet, décide de confier sa détresse et sa solitude à un caméscope.
    De son mépris pour la chaîne eMptyTV à sa fascination pour l'immaculé, de sa lucidité sans faille sur la réalité américaine à sa nostalgie de l'innocence, des prémices du grunge au triomphe de Nevermind qui propulse Cobain et ses acolytes loin de la misère, de son addiction à l'héroïne à sa passion pour Courtney Love, Kurt livre tout.

    Le coup de cœur de Myriam Leroy : Didier Decoin et son nouveau roman "Le bureau des jardins et des étangs" (Stock).

    Guillermo Guiz nous parle du livre "Les robots font-ils l'amour ? Le transhumanisme en 12 questions" de Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier (Dunod).

    Littérature avec Michel Dufranne : "Jewish Gangsta" de Karim Madani (Éditions Marchialy).

    L'auteur-compositeur-interprète français Albin de la Simone et son nouvel album "L'un de nous".

    La BD « Le Retour » de l'auteur de bande dessinée français Bruno Duhamel (Grand Angle).
    Sur une île volcanique imaginaire, le célèbre peintre Cristóbal meurt violemment dans un mystérieux accident de voiture. Sa notoriété et son action politique donnent à cette mort un retentissement tel que la police est contrainte d'ouvrir une enquête. Le peintre a en effet réussi à se créer une véritable collection d'ennemis parmi les investisseurs et les industriels locaux et étrangers. Un inspecteur reçoit alors la lourde charge d'aller fouiller le passé de l'un des hommes les plus puissants (trop peut-être ?) de ce morceau de lave perdu au milieu des océans.

    Le Prix Première (le prix qui récompense un premier roman francophone), c'est reparti !
    Pendant 10 jours, découvrez les 10 auteurs sélectionnés chaque jour à 10h50.
    Ce lundi, Laurent Dehossay nous présente Négar Djavadi pour son premier roman "Désorientale" (Liana Levi).
  • Emission du 21/02 - 09:00

    Entrez sans frapper

    Hugues Dayez a rencontré pour nous l'acteur, réalisateur, producteur, scénariste français Guillaume Canet pour son film "Rock'n Roll".
    Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu'il n'est pas très « Rock », qu'il ne l'a d'ailleurs jamais vraiment été, et pour l'achever, qu'il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu'on aimerait bien se taper... Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy... Guillaume a compris qu'il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.

    "Planète Pop" de Nicolas Willems : la devise du nouveau président des États-Unis Donald Trump, «America First», «l'Amérique d'abord», inspire les humoristes européens...

    "Expédition Pop Nord" de Joyce Azar.

    Laurence Bibot et Guillermo Guiz pour Tournée Solidarité SDF - Saison 2, qui a lieu ce 24 février au Théâtre Saint-Michel à Bruxelles et le 26 février au Théâtre de Liège.

    Deuxième auteur sélectionné pour le Prix Première 2017 : Jean-Marc Ceci pour son premier roman "Monsieur Origami" (Gallimard).
    On en parle avec Laurent Dehossay.
  • Emission du 22/02 - 09:00

    Entrez sans frapper

    Les sorties ciné avec Juliette Goudot et Hugues Dayez :

    - Lion avec Dev Patel et Nicole Kidman


    - Rock'n Roll, le nouveau Guillaume Canet

    - Split

    - Fences

    "H.E.R.O.I.N.E.S", une chronique de Juliette Goudot.
    Cette chronique décrypte la fabrique des héroïnes contemporaines, réelles ou fictives, de Phèdre à Angela Davis. Juliette Goudot met en lumière des figures de femmes dont le travail, la vie ou la représentation déconstruisent les clichés du genre.
    Ce mercredi : la femme de lettres Etty Hillesum et sa "Vie bouleversée".

    « Paroles, Paroles » de Sébastien Ministru : « Les filles du bord de mer » de Salvatore Adamo, suivi de son coup de cœur : "La garçonnière de la République" de Emilie Lanez chez Grasset.

    Après une présentation au Centre Pompidou et à la Tate, c'est au tour de Bozar d'inviter l'artiste plasticien français Pierre Bismuth (Oscar du meilleur scénario en 2005 pour le film de Michel Gondry, « Eternal Sunshine Of The Spotless Mind ») pour la présentation de son premier film « Where is Rocky II ? » ce mercredi 22/02 à 20h00 à Bozar à Bruxelles.
    La quête de Pierre Bismuth, à la recherche d'une pierre déposée par l'artiste Ed Ruscha dans le désert californien en 1976...

    Le Prix Première 2017 et aujourd'hui : Gaël Faye et son premier "Petit Pays" (Grasset).
  • Emission du 23/02 - 09:00

    Entrez sans frapper

    La réunion historique de Brel, Brassens et Ferré le 6 janvier 1969. La seule photo d'ailleurs où ces trois "monuments" sont à jamais réunis.
    Quelle est l'histoire de cette photo ? Comment ces artistes de légende se sont retrouvés dessus ? Que se sont-ils dit ? Et surtout pourquoi est-elle devenue un tel symbole, et à travers elle, pourquoi ces chanteurs le sont eux-mêmes devenus ?
    Un documentaire sur les coulisses de l'événement intitulé "Trois hommes sur la photo" vient de sortir en coffret DVD.
    On en parle avec sa réalisatrice française Sandrine Dumarais.

    La chronique de Josef Schovanec et l'anniversaire de celui qui a sans doute été le plus grand voyageur de tous les temps, à savoir Ibn Battûta.

    Gorian Delpâture nous parle du livre "Confessions de Nat Turner" chez Allia.
    Le 21 août 1831, en Virginie, des esclaves prennent les armes contre leurs maîtres blancs. Sus aux esclavagistes ! En deux jours, ils vont de plantations en plantations et assassinent de sang-froid hommes, femmes et enfants. L'instigateur du massacre est arrêté. Il se nomme Nat Turner.
    Emprisonné, il reçoit la visite de l'avocat Thomas R. Gray et lui raconte la ferveur religieuse qui a motivé son ``œuvre de mort''. Depuis son enfance, Nat a l'étoffe d'un prophète : l'Esprit lui parle, lui envoie des signes et, bientôt, lui confie une mission. Il décrit, impassible et troublant, les préparatifs, la fuite, les morts et la soif de violence. Insurgé ou fanatique ? Libérateur ou illuminé criminel ?
    Après son exécution en novembre 1831, Thomas R. Gray publie le récit qu'il a recueilli sous le titre de Confessions de Nat Turner.

    Théâtre avec Catherine Makereel : "Quartier 3, destruction totale" de Jennifer Haley | Emmanuel Gaillot, mise en scène d'Olivier Boudon, à voir au Théâtre de Poche à Bruxelles jusqu'au 11/03.

    François Rivière et Alain Coffin pour la BD "Le Réseau Madou" (Dargaud).
    Bruxelles, décembre 1938. Thierry Laudacieux, un jeune garçon passionné de BD, se voit confier une mission par son voisin, Isidore Hogier : il s'agit de récupérer discrètement un paquet... Hogier, qui travaille à la radio, révèle à l'adolescent intrigué qu'il dirige un réseau de contre-espionnage appelé « Madou », et que l'un des membres de ce réseau les trahit... Mais lequel ?

    "Le Big Data a aidé Trump à remporter la présidentielle américaine, serait-ce possible en Belgique ?"
    On en parle avec Jean-Claude Verset.

    Le Prix Première 2017 et Florent Oiseau pour son premier roman "Je vais m'y mettre" (Allary Éditions).
  • Emission du 24/02 - 09:00

    Entrez sans frapper

    Le philosophe et essayiste français Michel Onfray pour son livre « Décadence : De Jésus à Ben Laden : Vie et mort de l'Occident » (Flammarion).

    « Chacun connaît les pyramides égyptiennes, les temples grecs, le forum romain et convient que ces traces de civilisations mortes prouvent... que les civilisations meurent - donc qu'elles sont mortelles ! Notre civilisation judéo-chrétienne vieille de deux mille ans n'échappe pas à cette loi.
    Du concept de Jésus, annoncé dans l'Ancien Testament et progressivement nourri d'images par des siècles d'art chrétien, à Ben Laden qui déclare la guerre à mort à notre Occident épuisé, c'est la fresque épique de notre civilisation que je propose ici.
    On y trouve: des moines fous du désert, des empereurs chrétiens sanguinaires, des musulmans construisant leur « paradis à l'ombre des épées», de grands inquisiteurs, des sorcières chevauchant des balais, des procès d'animaux, des Indiens à plumes avec Montaigne dans les rues de Bordeaux, la résurrection de Lucrèce, un curé athée qui annonce la mort de Dieu, une révolution jacobine qui tue deux rois, des dictatures de gauche puis de droite, des camps de la mort bruns et rouges, un artiste qui vend ses excréments, un écrivain condamné à mort pour avoir écrit un roman, deux jeunes garçons qui se réclament de l'islam et égorgent un prêtre en plein office - sans parler de mille autres choses ...
    Ce livre n'est ni optimiste ni pessimiste, mais tragique car, à cette heure, il ne s'agit plus de rire ou de pleurer, mais de comprendre. » (Michel Onfray)

    La revue de presse de Sébastien Ministru.

    Musique avec Luc Lorfèvre :
    - L'album « Drunk » du bassiste californien Thundercat
    - Ryan Adams et l'album « Prisoner »
    - L'album « Clôture » du chanteur français Cyril Mokaiesh
    - « L'un de nous », le nouvel album d'Albin de la Simone

    Anima, le festival du film d'animation à Bruxelles, a lieu du 24/02 au 05/03.

    On en parle avec :
    - Jean-François Laguionie, le réalisateur du film d'ouverture "Louise en Hiver"
    - Thomas Rollus, game designer
    - Christine Polis, membre du jury de la compétition nationale. Active depuis plus de quinze ans dans le cinéma d'animation européen en stop motion (Ma vie de courgette, Panique au village, Sunday Drive, Les Pécheresses...), elle travaille actuellement au sein de l'équipe en charge des poupées du prochain long métrage de Wes Anderson

    Le Prix Première 2017 et Olivia Resenterra pour son premier roman "Le Garçon : scènes de la vie provinciale" (Serge Safran Éditeur).

Articles liés

Plus d'articles

Commentaires

  • de Anne Françoise K SUperbe moment radio que la présentation par Juliette GOudot de cette grande figure qu'est Etty Hillesum. De l'intensité, de la justesse, de l'émotion réelle... Rien de trop. Cela fait du bien. Dommage que monsieur COlin réagisse à tous ces propos par une onomatopée tellement basique... Le soufflé retombe...

    22-02-2017 20:58 | Répondre

  • de Bertrand Qui osera encore dire que J. Goudot est moins intéressante que Dayer?

    22-02-2017 09:35 | Répondre

  • de Anne Sophie Trop bon Nirvana, merci

    20-02-2017 09:42 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max
1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.