RTBF La Première - Entrez sans frapper

Aller directement au contenu principal

Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Présentation: Jérôme COLIN, Xavier VANBUGGENHOUT, Nicolas BUYTAERS


Le magazine 'culture, pop et médias' de La Prem1ère est de retour pour une troisième saison.

Au cœur de l’émission : des invités qui font l'actualité culturelle au micro de Jérôme Colin et Xavier Vanbuggenhout. Coups de cœur, débats, polémiques sont l’ADN d’Entrez sans frapper. Au casting de cette saison 3, on retrouve leur bande de chroniqueurs, parmi lesquels Myriam Leroy, Sébastien Ministru, Juliette Goudot, Hugues Dayez, Michel Dufranne, Nicolas Willems, ou encore Josef Schovanec.



Présentation : Jérôme Colin & Xavier Vanbuggenhout



 

Pas d'émission pour ce jour.

  • Emission du 17/01 - 09:00

    Entrez sans frapper

    Le 26 janvier prochain, l'acteur français Patrick Dewaere aurait eu 70 ans.
    On en parle avec le romancier et metteur en scène français Enguerrand Guépy, auteur du livre "Un Fauve" (Éditions du Rocher).
    Dix ans qu'il attend ce moment, des mois qu'il se prépare, s'impose un régime draconien, s'entraîne, ne boit plus une goutte d'alcool, ne se drogue plus. Il est à quelques heures d'entrer sur le plateau de tournage, d'incarner Marcel Cerdan sous la direction de Claude Lelouch. Dans le taxi qui le conduit aux Champs-Élysées, l'acteur pourtant à son firmament vacille, doute... Il a peur de ne pas être à la hauteur. Des souvenirs refont surface, le spleen l'envahit. Hanté par ses frustrations, sa paranoïa, sa quête insatiable de reconnaissance, ce fauve en réalité si vulnérable, cet écorché vif, parviendra-t-il à faire taire ses démons ?

    Les Britanniques sont réputés pour leur humour absurde et décalé. Un programme satirique intitulé « Revolting » est arrivé sur BBC2 début janvier. Et tout le monde en parle déjà...
    C'est dans le « Planète Pop » de Nicolas Willems.

    "Expédition Pop Nord" de Joyce Azar.

    Konoba (Raphaël Esterhazy) pour son premier album « Smoke & Mirrors ».

    La 7ème édition du Tournai Ramdam Festival, le festival du film qui dérange, qui a lieu du 14 au 24/01.
    On en parle avec le président Jean-Pierre Winberg.

    Deborah Danblon et 2 livres adaptés au cinéma : "Le journal d'Aurore" de Marie Desplechin et "Le coeur en braille" de Pascal Ruter.
  • Emission du 18/01 - 09:00

    Entrez sans frapper

    Les sorties ciné avec Juliette Goudot et Hugues Dayez :

    - Live by night, le nouveau film de Ben Affleck
    - The great wall (La grande muraille)
    - Souvenir avec Isabelle Huppert
    - Il a déjà tes yeux

    La chronique "H.E.R.O.I.N.E.S" de Juliette Goudot.
    Cette chronique décrypte la fabrique des héroïnes contemporaines, réelles ou fictives, de Phèdre à Angela Davis. Juliette Goudot met en lumière des figures de femmes dont le travail, la vie ou la représentation déconstruisent les clichés du genre.
    Ce mercredi : l'actrice Françoise Dorléac pour les 50 ans de sa disparition.

    « Paroles, Paroles » de Sébastien Ministru : "Argent trop cher" de Téléphone, suivi de son coup de cœur : « Mise en pièces » de Nina Léger chez Gallimard.

    L'écrivain et dramaturge français Antoine Rault pour son roman "La danse des vivants" (Albin Michel).
    Eté 1918. Dans un hôpital militaire, un jeune homme se réveille amnésique. Il a tout oublié de son passé, jusqu'à son nom, mais parle aussi bien le français que l'allemand. Les services secrets français voient en lui l'espion idéal. Ils lui donnent l'identité d'un mort allemand. Mais peut-on être un autre quand pour soi-même on est personne ... Jusqu'au mois de janvier, à l'occasion de l'expo "Rebel Rebel" au MAC's du Grand-Hornu, une personnalité du monde culturel viendra nous parler de SA chanson rock de tous les temps.

    Jusqu'au mois de janvier, à l'occasion de l'expo "Rebel Rebel" au MAC's du Grand-Hornu, une personnalité du monde culturel viendra nous parler de SA chanson rock de tous les temps.
    La dernière de la série : Jacques Charlier avec "Blue Suede Shoes" d'Elvis Presley.
  • Emission du 19/01 - 09:00

    Entrez sans frapper

    Spéciale Banksy, célèbre artiste de street-art, à l'occasion de l'exposition itinérante « The Art of Banksy », qui s'installe au Shopping Stadsfeestzaal à Anvers jusqu'au 19 mars.
    On en parle avec Jean-Marie Wynants et Christophe Genin, auteur du livre "Le street art au tournant : De la révolte aux enchères", publié aux Impressions Nouvelles.

    La chronique de Josef Schovanec : Garfield.

    Théâtre avec Catherine Makereel et le spectacle "Is there life on mars ?" de Héloïse Meire et Cécile Hupin de la Compagnie What's Up ?, à voir jusqu'au 28/01 au Théâtre National à Bruxelles et dans le cadre du Festival de Liège.

    Ismaël Saidi pour son nouveau spectacle "Géhenne", qui a lieu jusqu'au 27/01 au Théâtre de Liège.
    Après le formidable succès de son spectacle « Djihad », l'auteur, acteur et metteur en scène Ismaël Saidi nous revient avec le deuxième pan de sa trilogie théâtrale consacrée au radicalisme. Cette fois, il nous emmène dans l'histoire d'Ismaël qui - après avoir commis un attentat dans lequel plusieurs personnes ont été tuées et où il a perdu l'usage de ses jambes - est condamné à la prison à perpétuité. Là-bas, il rencontre un prêtre, commis d'office, avec qui le dialogue se noue difficilement. À l'hôpital, où il se rend régulièrement pour ses soins, il a des échanges cacophoniques avec une femme qui a perdu la raison.
    À trois, ils vous feront voyager dans un monde où l'antisémitisme, la haine de l'autre, l'intolérance religieuse, le racisme, la violence laissent subitement la place à quelque chose de nouveau.

    Expo avec Anne Hustache et de l'architecture avec "Rob Mallet-Stevens : Paris - Bruxelles - Hyères", à voir à la Fondation CIVA à Bruxelles jusqu'au 12/02.
  • Emission du 20/01 - 09:00

    Entrez sans frapper

    Émission spéciale en direct de Charleroi pour l'inauguration du Quai 10, le nouveau Centre de l'image animée et interactive !

    On en parle avec le directeur adjoint du "Quai 10", Matthieu Bakolas.

    Suivi d'un débat autour du développement de la culture à Charleroi ces 10 dernières années avec :
    - Christelle Rousseau, conservatrice du Musée de la Photographie
    - Jean-Michel Van Den Eeyden, directeur du Théâtre de l'Ancre
    - Michaël Sacchi, directeur du Rockerill, salle de concerts située à Marchienne-au-Pont

    La revue de presse de Sébastien Minstru.

    Les sorties musique avec Luc Lorfèvre :
    - Le 6ème album de Simon Green, alias Bonobo et l'album « Migration »
    - L'artiste français de musique électronique Vitalic et l'album « Voyager »
    - Konoba (Raphaël Esterhazy) et son premier album « Smoke & Mirrors ». Il sera au Cirque Royal à Bruxelles le 19 mai, dans le cadre des Nuits Botanique
    - La Féline, le projet de la chanteuse français et guitariste Agnès Gayraud et son nouvel album « Triomphe »

    Suite de cette émission spéciale avec Céline Hupé, la programmatrice cinéma et Julien Annart, le coordinateur jeu-vidéo du Quai 10, ainsi que Mauro Cataldo de la société Dirty Monitor, dont les spectacles de mapping voyagent à l'international, et qui présentera un show lors de l'inauguration.

    Et pour clôturer, Dick Tomasovic nous parlera des liens entre cinéma et jeux vidéo et la manière dont le cinéma a longtemps représenté le jeu vidéo.
  • Emission du 23/01 - 09:00

    Entrez sans frapper

    Le réalisateur belge Nabil Ben Yadir (« Les Barons ») pour son nouveau film "Dode Hoek".
    L'histoire de Jan Verbeeck (Peter Van Den Begin), un commissaire intransigeant de la brigade des stups à Anvers. Réputé comme 'Mr Tolérance Zéro', il est extrêmement populaire auprès de la population et des médias. Le pays est en émoi quand, juste avant les élections, il annonce sa démission pour rejoindre le parti d'extrême droite VPV. Lors de son dernier jour dans la police, une enquête le mène à Charleroi où une descente dans un labo clandestin déclenche une série d'événements imprévisibles et fatals.

    Le coup de cœur de Myriam Leroy : "Celui qui est digne d'être aimé" d'Abdellah Taïa (Seuil).

    Littérature avec Michel Dufranne : "La Nuit du revolver" de David Carr (Séguier Éditions).

    La Cinematek de Bruxelles propose jusqu'au 18/02 un cycle consacré à « Faits divers » (RTBF) de Jean-Jacques Péché et Pierre Manuel, qui formèrent ensemble le duo mythique initiateur de cette série qui remua la télévision publique.
    Série lancée en 1968 et pilotée par Pierre Manuel et Jean-Jacques Péché, « Faits divers » est une série produite par la RTBF jusqu'à l'orée des années 1980, moment où le supertanker Strip-tease viendra en prendre le relais et en prolonger l'esprit frondeur. Riche d'une trentaine de documentaires sociaux, Faits divers connaît un très grand retentissement national et international : il se verra primer dans de nombreux festivals.
    On en parle avec Jean-Jacques Péché.

    Joëlle Scoriels pour la seconde édition des DMA, les D6bels Music Awards, qui se déroule le jeudi 26 janvier en direct sur La Deux, depuis les studios de Média Rives à Liège.
  • Emission du 24/01 - 09:00

    Entrez sans frapper

    L'écrivain français Philippe Besson et son livre "Arrête avec tes mensonges" (Julliard).
    Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.
    Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre.
    Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale.
    Mais un amour, quand même.
    Un amour immense et tenu secret.
    Qui a fini par me rattraper.

    Arts de la scène avec Jean-Marie Wynants :
    - « Gone in a hearbeat » de Louis Vanneste repris aux Halles de Schaerbeek
    - « Cendrillon » de Joël Pommerat, repris au Théâtre National à Bruxelles
    - « Wilderness » - Vincent Hennebicq | Arieh Worthalter au Festival de Liège
    - « Antigone » de Sophocle, mise en scène et chorégraphie José Besprosvany, au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles

    BD avec Jacques De Pierpont : "Le petit livre Black Music" de Bourhis et Brüno (Dargaud) "Lockgroove comix" de Jean-Christophe Menu (Fluide Glacial).

    L'auteur-compositeur-interprète français Thomas Fersen et son nouvel album "Un coup de queue de vache".

    Le projet Brass'Art Digitaal Café à Molenbeek, une brasserie artistique et numérique, un lieu d'occupation temporaire et surtout un projet pilote qui permettrait d'expérimenter, comme un laboratoire artistique, un nouveau lieu de brassage et d'échange sur Molenbeek.
    On en parle avec l'artiste bruxellois Mohamed Ouachen, qui est à la base du projet.
  • Emission du 25/01 - 09:00

    Entrez sans frapper

    Les sorties ciné avec Juliette Goudot et Hugues Dayez.

    "H.E.R.O.I.N.E.S", une chronique signée Juliette Goudot.
    Cette chronique décrypte la fabrique des héroïnes contemporaines, réelles ou fictives, de Phèdre à Angela Davis. Juliette Goudot met en lumière des figures de femmes dont le travail, la vie ou la représentation déconstruisent les clichés du genre.
    Ce mercredi : le roman "Blonde" de Joyce Carol Oates, qui présente une autre Marilyn Monroe...

    « Paroles, Paroles » de Sébastien Ministru, suivi de son coup de cœur : "Dans l'ombre" de Arnaldur Indridason chez Métailé. Le premier tome d'une trilogie d'espionnage par une des stars du polar nordique...

    Le comédien belge Riton Liebman et le directeur de l'Ancre, Jean-Michel Van Den Eeyden pour la pièce "La vedette du quartier", à voir au Théâtre de l'Ancre à Charleroi du 25 au 28/01.
    Après Liebman renégat, Riton nous raconte ses débuts triomphants au cinéma puis la jungle du «?showbiz?».

    1977, Riton a 13 ans. Au désespoir de sa mère, il est choisi pour tourner dans Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier avec Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. La scène où il finit dans le lit de Carole Laure fera de lui la star du quartier. Fort de cette nouvelle notoriété, il quitte alors l'école et tente sa chance pour devenir acteur à Paris. Entre sorties, petits boulots, castings, c'est le Paris des années 80 qu'il découvre aux côtés des vedettes de l'époque. Mais le rêve initial a du mal à atteindre la réalité.

    Les livres pour ados avec Deborah Danblon et l''intergénérationnel dans les romans pour les plus jeunes : "K comme Carafouille" - Fabienne Blanchut - Leduc Éditions et "Barracuda For Ever" - Pascal Ruter - Didier Jeunesse.

Articles liés

Plus d'articles

Commentaires

  • de Anonyme Bonjour, Jérôme Colin a fait mention ce matin d'un livre qui commence par le Pape affirmant que Dieu n'existe pas. Serait-il possible d'avoir plus d'info sur cet ouvrage. Merci d'avance.

    23-01-2017 09:58 | Répondre

  • de Anonyme Bonjour, il s'agit de La sacrée semaine qui a changé la face du monde de Marc Augé chez Odile Jacob. Bonne soirée !

    23-01-2017 20:03 | Répondre

  • de Anonyme Bonjour, ce matin, à deux reprises, on a entendu dans ESF le passé composé "a été voir" (l'expo Banksy je crois). Comme vous le savez, la forme "être voir" n'existe pas, et le passé composé de "aller voir" est "est allé voir". À part cela, merci pour votre excellente émission, et bonjour à toute l'équipe. Vincent Á part ça

    19-01-2017 10:39 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max
1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.