RTBF La Première - Bientôt à Table

Aller directement au contenu principal

Bientôt à Table

Bientôt à Table

Présentation: Sophie MOENS


À l'heure où l’alimentation et ses enjeux deviennent centraux dans les foyers, Sophie Moens et son équipe vous convient pour une heure de découvertes épicuriennes. Sans langue de bois, au fil des semaines, ils vous emmènent à la découverte des coulisses de notre alimentation. Des voyages gourmands et inspirants emmenés par les plus grands chefs et spécialistes. Produits, recettes, savoir-faire… Bientôt à Table !, l’émission culinaire pour guider les consommateurs et les gourmets sur les chemins de la gourmandise ! 



Présentation : Sophie Moens et Carlo de Pascale



Retrouvez aussi Sophie Moens, tous les dimanches à 07h40 dans Réveil en Prem1ère pour sa chronique hebdomadaire La Cuisine de Sophie. Découverte de produits de saison, toujours bons et recettes à profusion en compagnie de Nicolas Buytaers ainsi que sur La Une en télé, dès 7h00, dans le 6/8 avec Sara De Paduwa.



Rejoignez Bientôt à Table ! sur facebook. Cliquez ICI.

Pas d'émission pour ce jour.

  • Emission du 25/02 - 11:00

    Bientôt à Table !

    Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
    Du thon dans nos assiettes : toutes les boîtes se valent-elles ?
    Le renouveau des bières : l'audace on en veut !
    Des fromages affinés à la bières : du goût avant tout !

    Le belge en possède forcément dans ses placards : le thon en boîte ! Décliné en salade, à la mayo, avec des tomates ou dans des pâtes, il offre une multitude de propositions culinaires. Pour autant qu'en savons-nous vraiment ?
    Que contient réellement cette petite boîte ronde de poisson ? Quels espèces s'y retrouvent ? Quelles pêches ? Et « in fine » quelle qualité ? Carlo de Pascale tentera de lever le voile !

    Depuis quelques années, l'on voit émerger de nouvelles nations brassicoles : USA, Scandinavie, Italie... de nouvelles terres du brassin où des hipsters, fous du fourquet sévissent sans tabous et loin des traditions ! NY et ses brasseurs locaux, la France et ses quelques 1000 micro-brasseries, ou l'Allemagne et ses craft beer détonantes, David Soors de l'enseigne Beer City nous fera découvrir cet univers encore souvent méconnu des néophytes.

    De la bière dans nos verres mais aussi sublime exhausteur de goût pour les fromages ! Ce samedi, le fromager affineur Julien Hazard nous fera découvrir les plus belles croûtes affinées à la bière : Jac' Kriek une pâte molle affinée à la kriek, Avesnois à la Trappiste, fromage de Herve à la bière d'Abbaye.... Un voyage sensoriel et « terroiriste » à découvrir dès 11h45 !

    La Première, soyons gourmands !
  • Emission du 04/03 - 11:00

    Bientôt à Table !

    Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
    Du scampi on en veut... mais du bon !
    Back to the basics: le retour des grands classiques de la cuisine.
    Du rhum et l'absinthe made in Belgium : Dr Clyde, la distillerie de Seraing.


    Le consommateur européen et le belge plus particulièrement est friand de grosses crevettes appelées chez nous le plus souvent « scampis ».
    On en trouve aussi bien dans les restos italiens que chinois et thaïs, ils ont encore ce côté nourriture de luxe et nous les achetons trop « facilement » sans savoir vraiment ce que l'on achète et surtout sans réfléchir à la promesse gustative, souvent médiocre! Le scampi dans tous ses états, Carlo De Pascale nous en dira plus !

    Depuis quelques années, l'on voit revenir sur les cartes de restaurants, les grands classiques de la cuisine ménagère : poulet rôti, pot-au-feu... des plats réconforts qui opèrent leur « revival » dans les menus des plus grands chefs. Pascal Devalkeneer chef deux étoiles du Chalet de la Forêt et de la nouvelle enseigne Amen nous emmènera sur ces chemins de la cuisine de tradition, simple et généreuse ! le pot-au feu dans tous ses états, salivons, salivons !

    Rhum à la cassonade, absinthe aux 14 herbes... Dr Clyde Spirits, c'est LA distillerie belge du moment ! Emmenée par Pierre Yves Smits, cet antre unique fait aujourd'hui la fierté des hipsters et amateurs de breuvages authentiques. Découverte et dégustation à l'heure de l'apéritif et sur La Première !

Articles liés

  • Un peu de Venise dans notre assiette! Des pâtes et des sardines!

    Un peu de Venise dans notre assiette! Des pâtes et des sardines! 18/03 - 11:40

    Ce samedi, la recette des "bigoli" (pâtes locales) en sauce! Temps de préparation 45 min - quantités pour 4 personnes Ingrédients 2 gros oignons 400 g de bigoli 8 anchois de bonne qualité ou 4 à 6 sardines au sel (selon la taille) 2 cuillères à soupe de persil 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge 250 ml de vin...
  • L'univers des bières, découvrons-le!

    L'univers des bières, découvrons-le! 25/02 - 11:30

    Envie de découvrir les breuvages les plus authentiques, exceptionnels ou méconnus? Cela se passe chez David Soors - "Beer City" à La Louvière. Plus de 400 références et le sourire du patron en bonus! http://www.beer-city.be/ info@beer-city.be Tel: 0474/86.89.84
  • Un boîte de thon, le plein de recettes!

    Un boîte de thon, le plein de recettes!25/02 - 11:10

    Bricks au thon version mini. Une boîte de 150 g de thon au naturel MSC 1 rouleau de pâte à brick, de préférence rectangulaire 100 g de feta 100 g d’olives noires dénoyautées ½ bouquet de persil plat 1 pincée de piment fort moulu 1 oeuf 2 tomates 1 laitue Quelques brins de ciboulette 50 g de beurre Sel Poivre du...
  • Déclinaison gourmande autour du thon en boîte!

    Déclinaison gourmande autour du thon en boîte! 25/02 - 11:10 2

    La recette express du week-end!
  • Quelques trucs anti-gaspillage futés! (et à coller sur le frigo!)

    Quelques trucs anti-gaspillage futés! (et à coller sur le frigo!) 21/02 - 13:27

    Vous ne savez pas quoi faire de vos fruits ou légumes abîmés voire trop mûrs? Pensez aux smoothies! On mixe et on ne jette rien!   Vos bananes sont devenues trop mûres et noircies? (notez qu'elle restent très bonnes au goût et même plus sucrées!) Ecrasez-les et faites-en un masque pour le visage! Peau de pêche assurée! Un...
Plus d'articles

Commentaires

  • de THIERRY Je ne pense pas que mme Moens soit en cause mais une certaine façon de "faire de la radio" dans ces temps de courses et d'envie d'en dire le plus possible en un temps raccourci...ce qui fait que, bien souvent, les phrases sont à moitié terminées... (Gros soupir)...????

    19-02-2017 12:32 | Répondre

  • de bientôt à table Il nous faut bien manger entre tout cela! A samedi Thierry!

    21-02-2017 10:37 | Répondre

  • de Martine Bonjour , où trouver sur votre site les adresses des resto conseilles lors de votre émission ? Merciiii

    19-02-2017 12:20 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max
1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.