Aller directement au contenu principal

Les voyages des Princes des Pays-Bas en Espagne : une gigantesque opération de com'!

14 février 2017, 14:00 | boh
Nous sommes au début du 16è siècle. En 1506.
Les voyages des Princes des Pays-Bas en Espagne : une gigantesque opération de com'!   - Tous droits réservés ©

Les voyages des Princes des Pays-Bas en Espagne : une gigantesque opération de com'! - Tous droits réservés ©

Dans une lettre datée des 1er et 2 juin, Don Diego de Guevara, maître d’Hôtel de Philippe le Beau, accompagnant ce dernier lors de ces voyages en Espagne, lui conseille d’utiliser de belles paroles, car celles-ci ne coûtent rien et rapportent beaucoup, surtout en Espagne, " à cause, écrit-il, que la nation est un peu glorieuse ". Glorieuse devant être compris dans le sens de "vaniteuse ".

Quelques jours plus tard, le 6 juin, notre ami Guevara invite son maître à ne pas toucher à l’Inquisition car " il perdrait beaucoup de bonnes volontés des nobles gens de ces royaumes ".

Ces voyages ont pour objectif, en effet, de légitimer les prétentions des Princes des Pays-Bas sur la couronne espagnole.

Il s’agit d’une vaste opération de com’ et une rupture dans la pensée politique...

Invité : Jonathan Dumont, attaché scientifique (Trésor de Liège), Maître de conférences (ULg).

  • Un Jour dans l'Histoire

    Nous sommes au début du 16è siècle. En 1506. Dans une lettre datée des 1er et 2 juin, Don Diego de Guevara, maître d’Hôtel de Philippe le Beau, accompagnant ce dernier lors de ces voyages en Espagne, lui conseille d’utiliser de belles paroles, car celles-ci ne coûtent rien et rapportent beaucoup, surtout en Espagne, « à cause, écrit-il, que la nation est un peu glorieuse ». Glorieuse devant être compris dans le sens de «vaniteuse ». Quelques jours plus tard, le 6 juin, notre ami Guevara invite son maître à ne pas toucher à l’Inquisition car « il perdrait beaucoup de bonnes volontés des nobles gens de ces royaumes ». Ces voyages ont pour objectif, en effet, de légitimer les prétentions des Princes des Pays-Bas sur la couronne espagnole. Il s’agit d’une vaste opération de com’ et une rupture dans la pensée politique. Invité : Jonathan Dumont, attaché scientifique (Trésor de Liège), Maître de conférences (ULg).

Voir

Commentaires

Soyez le premier à commenter ce sujet !

Faire un commentaire

1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.