Aller directement au contenu principal

INVENTION - LE CD

05 mai 2011, 16:46 | Yasmine Boudaka
cd  - Tous droits réservés ©

cd - Tous droits réservés ©

Le compact disque fut inventé dans les années 80, par les firmes Philips et Sony corporation. Le premier a conçu le CD, et les lentilles qui en permettent la lecture. Le second a défini le format utilisé pour numériser la musique et la méthode de correction d’erreurs.

Le cd en tant que produit de consomamtion est sorti en 82  et que pouvait-on trouver à l’époque ?  Une symphonie alpestre de Richard Strauss (Herbert von Karajan avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin) et The Visitors (ABBA). Il faut d’avoir qu’au début le CD passe surtout  pour un support réservé aux mélomanes classiques, grâce à la qualité sonore qu’il offre. Quelque 200 titres, classiques essentiellement, sont ainsi produits par Philips. C’est réellement la mise sur le marché de l’album Brothers in Arms, du groupe Dire Straits (premier album entièrement numérique), qui démocratise le CD : l’album se vend à plus d’un million d’exemplaires! Ce fut le début de l’invasion planétaire du CD et la mort progressive du disque vinyle...

 

Qu'est-ce qu'un CD, et comment ça fonctionne : la parole au spécialiste Pasquale Nardonne, professeur de physique à l’ULB.

  • Invention du 05.05.11 - Le CD

Voir