La Collection RTBF / De Canvascollectie : trois prix

Mercredi 2 juin 2010

Ce dimanche 30 mai 2010, lors de la finale  en direct sur La Deux et sur Canvas, les prix ont été décernés aux artistes suivant :

Mascaux-Wilmes : le Grand Prix  d’une valeur de 10.000 euros.

timthumbCAVQC4GAL’œuvre du duo Mascaux-Wilmes synthétise tout ce que l’on peut attendre d’une œuvre d’art contemporain : une puissance formelle, une maîtrise des techniques, un dispositif original au service d’un sujet sensible, politique et d’actualité. L’œuvre évoque l’expérience intime et douloureuse des frontières sans pour autant être illustrative. La photo et les vidéos forment une installation qui produit son propre espace-temps. « Distant Paradise »  répond à tous les critères identifiés dans le texte de mission de l’opération, une vision contemporaine percutante, pertinente du monde d’aujourd’hui.

Antone Israel : le prix du jeune artiste plasticien francophone d’une valeur de 3000 euros.

LUY_8204L’œuvre de ce jeune artiste témoigne d’une créativité, d’une maturité et d’une connaissance de l’art – littérature, cinéma, arts plastiques - hors du commun. Tout à la fois, poétique et ludique, le petit train d’Antone Israel qui utilise des dias souvenirs – palette de lumière et de couleurs pour projeter un paysage défilant, semble émerger tout droit de l’enfance. Sa puissance transcende nostalgie et romantisme. Forme et contenu entretiennent un dialogue  intime presque fusionnel. Ce petit train n’est pas une trouvaille mais le résultat d’une force narrative en pleine éclosion.

Elly Van Eeghem : le prix du jeune artiste plasticien flamand qui gagne un mois d’exposition dans la tour KBC d’Anvers.

LUY_97920La vidéo d’Elly van Eeghem traite avec sobriété du rapport au savoir, au patrimoine et  à l’histoire (de l’art) qui nourrit l’imaginaire et conditionne la vision. L’action d’empiler des livres jusqu’à la perte d’équilibre de la tour n’est peut-être pas neuve, mais cette vidéo, par son format et sa composition rythmique démontre une grande cohérence, une intelligence du propos ainsi qu’une perspective critique et curieuse de la part d’une toute jeune artiste envers l’histoire de l’art, voire la connaissance en général.

Catégorie(s): Archives 2010

Les commentaires sont fermés.