24.000 oeuvres d’art

Mercredi 20 janvier 2010

24.000 œuvres d’art inscrites à la Collection RTBF / Canvascollectie. Les présélections commencent le 6 février.

La Collection RTBF / De Canvascollectie a mobilisé les artistes de Wallonie, Bruxelles et de Flandre. Pas moins de 7900 artistes de tout le pays ont inscrit 24.000 œuvres dans l’un des neuf musées ou centres culturels partenaires. C’est dans ces musées qu’auront lieu les présélections et que les artistes inscrits pourront dialoguer avec le jury de trois experts en art contemporain.Les inscriptions pour cette deuxième édition de la Canvascollectie et première édition de La Collection RTBF ont remporté un énorme succès. Les neuf présélections affichent toutes complet. A l’approche de la clôture des inscriptions, le 15 janvier, les organisateurs ont dû doubler les capacités d’accueil. Finalement, c’est 7900 créateurs qui se sont inscrits, avec au total 24.000 oeuvres. La première phase de La Collection RTBF / De Canvascollectie est désormais terminée. Prochaine étape, les présélections dans les divers musées et centres culturels.

Présélection par province – à partir du 6 février

Le jury de sélection se déplacera du 6 février au 24 avril dans les neuf musées et centres culturels partenaires dans toute la Belgique. Les artistes se sont inscrits dans l’un de ces lieux et vont devoir maintenant venir y présenter leur travail. Au total, 1600 Bruxellois participeront au Wiels, 2700 Wallons présenteront leur travail au Mac’s, au E2N / MAMAC, à La Maison de La Culture de Namur ainsi qu’à L’Orangerie de Bastogne; et 3600 Flamands au MHKA, au S.M.A.K., au Mu.ZEE et au Z33.

Voici les dates et les lieux des présélections :

Date de présélection

Province

Musée / Centre culturel

6 & 7 février Canvas / RTBF Bruxelles & Brabant wallon et flamand WIELS – Forest
13 février RTBF Liège Espace 251 Nord/MAMAC – Liège
27 et 28 février Canvas Anvers M HKA – Anvers
13 et 14 mars Canvas Flandre occidentale Mu.ZEE – Ostende
20 et 21 mars Canvas Flandre orientale S.M.A.K – Gand
27 et 28 mars RTBF Hainaut Mac’s – Hornu
3 avril RTBF Luxembourg CC de Bastogne/l’Orangerie
17 & 18 avril Canvas Limbourg Z33 – Hasselt
24 et 25avril RTBF Namur Maison de la Culture de Namur

Les week-ends de présélections seront des moments uniques pour les participants et les membres du jury. Des artistes très actifs, semi-professionels et professionels et des experts vont se rencontrer. Les artistes inscrits vont présenter et défendre leur travail. Le jury devra expliquer ses décisions. Tension, joie, soulagement et désillusion se mêleront dans une atmosphère positive.

Sélectionné ou pas, les artistes retournent chez eux avec un feedback précieux sur leur travail, préparés à se représenter lors d’une prochaine édition de La Collection RTBF / De Canvascollectie.

Sélection défintive par un jury national

La suite de l’aventure sera déterminée par un jury national, qui se déplacera aussi dans les musées et centres culturels. Le jury national devra sélectionner les oeuvres qui feront partie de l’exposition de la collection. Cette exposition aura lieu du 6 mai au 6 juin au Bozar et les visiteurs pourront alors découvrir cette grande variété d’oeuvres contemporaines.

Le site web

Pendant toute la durée des sélections, le site internet www.rtbf.be/lacollection présentera des oeuvres, des informations sur les sélections, et des photos prises lors des sélections. Les oeuvres retenues pour l’exposition au Bozar seront aussi présentées sous forme de courtes vidéos et les visiteurs pourront voter pour le Prix du public.

La Collection RTBF / De Canvascollectie à la télévision

D’avril à début mai, Eric Russon proposera des émissions spéciales sur La Une et ARTE Belgique. Il s’agira de résumés des sélections dans les musées et centres culturels de la Communauté française, avec aussi un regard sur la Flandre.

Durant la même période, Canvas proposera une série de programmes suivant aussi les présélections en Flandre, à Bruxelles, mais aussi en Wallonie.

En mai, la RTBF et Canvas proposeront aux téléspectateurs des images de l’exposition avec des portraits de participants. Les programmes proposeront aussi de mettre en contact les artistes participants avec des professionnels.

Enfin, à la fin du mois de mai, aura lieu une retransmission en direct sur la RTBF et Canvas de la cérémonie de remise des prix.

Catégorie(s): Archives 2010

Mots-clefs : , , , , , , ,

9 commentaires sur “24.000 oeuvres d’art”

  1. Emmanuel (Mano) de Decker dit :

    Madame,

    Monsieur,

    suite à votre mail du 27 janvier, je vous confirme que je n’ai malheureusement toujours pas reçu de convocation … pouvez-vous vérifier? Je tiens énormément à pouvoir participer à ce projet !

    Je vous rappelle que je me suis inscrit en décembre pour Bruxelles, ce qui signifie donc normalement une présentation de mes travaux durant le WE du 6-7 février prochain au Wiels!

    Pour rappel, je souhaite présenter une statue en bronze (« Calypso ») et 2 collages (« Fantasmes de Joseph II » et « Lettres à Lucie »).

    avec tous mes remerciements

    Emmanuel (Mano) de Decker

    0496 56 36 61

  2. Julie Hanne dit :

    Bonjour à tous,
    Je serai à Hornu le 27 mars avec vous.
    Je n’ai pas reçu le convocation pour mon rdv au MAC’s.
    Est-ce via mail ou courrier traditionnel ?

  3. FOUVRY dit :

    Bonjour.
    Je me suis inscrite dans les délais et je n’ai toujours pas reçu de convocation au Wieels.

    Cordialement.
    E. FOUVRY

  4. Eric Huchon dit :

    Voilà le concours est parti maintenant, on est quand même vachement beaucoups !!! Donc bonne chance à tous, mais surtout merci pour cette ouverture de l’art ! Même si la porte de la présélection devrait se fermer, c’est quand même fabuleux de trouver son travail dans les 1er endroits de présélections. Dans mon cas, ce sera le MAC’s à Hornu, mon grand père habitait à côté et à ses 14 ans, il y était, mais tout en bas, dans la mine ! Alors pépère, on y retourne au grand Hornu, mais c’est juste pour le bonheur.

  5. Anne dit :

    Toujours aucune confirmation de mon inscription envoyée en décembre pour la présélection au Wiels… C’est dans 9 jours…
    Ca me paraît inquiétant!…
    Merci de bien vouloir m’informer de ce qui se passe.

  6. Bonjour,
    je n’ai reçu aucune confirmation de mon inscription au Grand-Hornu. J’habite Rochefort, j’ai envoyé mon inscription au Grand-Hornu aux environs du 11 ou du 12 janvier. Je voulais m’inscrire à Bastogne mais l’ordinateur à partir duquel je l’ai fait refusait de dérouler la liste des endroits possibles et non encore saturés. J’ai peur que mon inscription ne vous soit donc pas parvenue. Je vous l’ai envoyé de la bibliothèque communale de Rochefort, mon ordi étant ko. Mon nom d’artiste est Bramp et mes coordonnées sont les suivantes: Muller Patricia, rue d’Austerlitz 35 à 5580 Rochefort. Tél 0487/516722.
    Mon mail Bramp61@hotmail.fr
    Je vous confirme la date de mon envoi.

  7. emile laufer dit :

    pouvez vous me renvoyer le mail de convocation au Wiel’s (effacé par mégarde)

    Merci

  8. blaimont mati dit :

    merce de votre réponse. mati

  9. blaimont mati dit :

    Merci de bien vouloir me communiuqer les dates pour prochaine incription !
    Tout étant déjà clôturé malheureusement.
    Bien artistiquement mati

    ps n’y a t il pas de liste d’attente ?