Troisième lauréat 2008, Kristoff BOGAERTS et Beslan

Mercredi 9 décembre 2009

La Collection RTBF - 3ème Lauréat - Beslan« Beslan » est composée de deux éléments distincts. D’un côté, il y a une photo en couleurs qui représente une petite fille. L’enfant porte un pull rose tricoté et regarde droit dans l’objectif. La photo est collée sur le dessus d’une boîte en carton blanc. A côté de la boîte est déposé un petit pull rose tricoté, identique à celui que porte la fillette sur la photo.

Comme l’indique le titre de l’œuvre, celle-ci se réfère à la prise d’otages d’une école russe à Beslan, par des rebelles tchéchènes, avec l’issue tragique que l’on connaît. La petite fille sur la photo était l’une des nombreuses victimes. Kristoff BOGAERTS donne une couleur politique à son œuvre, mais ce qui la rend encore plus forte, c’est qu’elle va bien au-delà. En oubliant toute référence et tension politique de l’œuvre, celle-ci tient debout. La ligne narrative est connue, mais elle reste ouverte aux interprétations personnelles. Le petit pull fait par exemple songer au passé, lorsque des chandails semblables étaient tricotés par nos mères. Des années plus tard, ils servaient dans des missions pour les enfants pauvres. Encore plus tard, ils réapparaissent en Roumanie. Mais aujourd’hui, ces pulls faits main sont vendus très chers dans les petites boutiques.

« Beslan », crée une image forte qui touche le spectateur profondément. Et le fait qu’il y ait plusieurs interprétations possibles confère à l’œuvre une sorte d’universalité. Laissant ainsi une issue au spectateur, pour lui permettre de se projeter dans ses pensées et ses souvenirs. Le sujet semble au premier regard anecdotique, mais il renvoie à une thématique. L’artiste réussit à trouver un ton juste et neutre qui n’est ni pathétique, ni moralisateur. Il laisse le spectateur dans un état contemplatif, afin de repenser à ce désastre humanitaire et politique relativement récent et presque oublié. C’est en cela que ce travail est remarquable dans le contexte de la Canvascollectie.

Catégorie(s): Archives 2008

Mots-clefs : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.