Deuxième lauréate 2008, Kathleen Huys

Mercredi 9 décembre 2009

La Collection RTBF - Kathleen Huys - 2ème LauréateC’est avec un petit tableau (40 x 50) « Sans titre » que Kathleen HUYS a obtenu un Second Prix. L’œuvre est principalement constituée d’arrière-plans bleu foncé. Au centre de la composition, des taches d’un bleu plus intense. Si au premier regard, le tableau semble illisible et abstrait, bien vite la signification de la toile émerge.

En fixant celle-ci, on reconnaît soudain un veau ou un agneau, puis on aperçoit les bras qui enserrent l’animal. Progressivement, c’est tout le personnage qui ressort du tableau, et l’on découvre clairement un homme portant un jeune veau dans les bras. Presque comme une apparition mystique. Et pourtant, en définitive, ce sont les taches que nous voyons qui nous racontent une histoire. Et c’est ce qui fait la force de cette peinture. Les figures se réveillent au milieu des taches. Le peintre n’a pas voulu créer ici une scène réaliste. Ce sont les taches, dégoulinantes ou non, qui nous donnent l’impression de voir une main ou un bras.

Présentée comme une piéta, s’agit-il de la mère pleurant son enfant mort-né ? Est-ce l’histoire du bon berger ramenant au troupeau la brebis perdue, ou est-ce l’agneau que l’on porte sur l’autel du sacrifice ? Kathleen HUYS a trouvé le ton juste. Son travail est une jolie page dans l’histoire de la peinture flamande, dans laquelle des artistes comme Jan Van Imschoot, Koen van den Broek, Michael Borremans, Patrick Vanden Eynde et Luc Tuymans trouvent leur place. Le jury a décerné le 2e Prix à une artiste qui ne laisse personne indifférent. Bien que sans prétention, on est saisi par la poésie du tableau. L’œuvre parle intimement au spectateur, elle est énergique et avant tout très belle.

Catégorie(s): Archives 2008

Mots-clefs : , , , ,

Les commentaires sont fermés.