Samedi 14 avril : La Collection RTBF sur La Deux. Destination Eupen.

Mardi 17 avril 2012

Pour rappel, les pré-sélections de La Collection RTBF font l’objet d’une série de 6 documentaires. Sans oublier la 7e émission consacrée au vernissage.

La première diffusion a lieu sur La Deux, les samedis à 22h45. Avec des rediffusions prévues sur ARTE Belgique et La Une le lundi qui suit et sur La Trois durant une semaine complète en mai.

Ce samedi 14 avril à 22h45 sur La Deux, ne ratez pas l’émission consacrée à la pré-sélection à Eupen.

Rediffusions le lundi 16 avril à 19h sur ARTE Belgique – à 23h sur La Une

Chaque émission de La Collection RTBF s’emploie à faire le portrait d’un panel d’artistes participants à l’opération. L’idée maîtresse étant de montrer le bouillonnement, l’envie de créer qui se manifeste aujourd’hui en Belgique. L’occasion aussi de découvrir des lieux, d’inciter le spectateur à pousser la porte des musées, à rendre accessible la démarche des différents directeurs au travers de leur programmation. A l’IKOB d’Eupen, deux personnalités du monde artistique belge étaient présentes pour amener un regard frais sur le monde de l’Art contemporain et pour questionner les candidats sur leur besoin d’expression : Jacques Charlier, démystificateur de l’art et de ses prétentions, qui a fait parler de lui en 2009 à la Biennale de Venise avec ses 100 sexes d’artistes censurés ; et Jerry Frantz, connu pour ses installations, qu’il fallait appeler « son excellence » car il revendiquait être le président de la République libre de Clairefontaine… Quant aux œuvres, le cerf semblait avoir la cote, décliné de diverses manières. Sans oublier la performance choc d’un collectif qui rue dans les brancards sur différents sujets : ici, en l’occurrence, le milieu culturel.

Catégorie(s): Actualité

Mots-clefs : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.