Premier week-end de pré-sélection à Bruxelles

Lundi 16 janvier 2012

Cette première pré-sélection au Wiels a remporté un vif succès:  1000 artistes présents, 300 retenus, 50 sélectionnés pour l’exposition finale au Bozar.

Un  arbre généalogique en 3D, des souches d’arbres en sculpture, des toiles géantes peintes au sol avec les deux mains, des petits bonshommes en terre cuite s’enlisant dans le sable, un fauteuil de l’amour aux tiroirs secrets, des caddies remplis de produits de surconsommation, des chiens articulés plus vrais que nature, des cahiers remplis de pop up colorés aux découpages ciselés,… la liste est longue.

Plus d’un millier d’artistes se sont présentés ce weekend au Wiels à Bruxelles. Le talent et l’imagination étaient au rendez-vous. Les participants, de tous les âges, de toutes les origines, de tous les milieux, sont venus en famille ou accompagnés d’amis qui les aidaient à transporter des œuvres parfois monumentales. Certains, par souci de discrétion, se sont présentés masqués, d’autres revenaient pour tenter leur chance une nouvelle fois.

Beaucoup de visages heureux, contents d’avoir  osé se confronter à des spécialistes, même s’ils n’étaient pas retenus. Les plus chanceux devaient ensuite descendre leurs œuvres dans les sous-sols du musée, pour une séance de photos en vue du catalogue et pour une courte interview.

Dimanche soir, il n’y avait pas moins de 1000 visiteurs, parents, amis, voisins, pour participer au vernissage de l’accrochage des 300 œuvres pré-sélectionnées par les jurys du Wiels. Car cette année, les musées ont prévu d’ouvrir leurs portes au grand-public avant que le jury national ne fasse son choix définitif….

Bientôt un lien vers la galerie photos des oeuvres sélectionnées ainsi qu’une vidéo d’ambiance de ce week-end…

Catégorie(s): Actualité

Mots-clefs : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.