Bastogne : Quand l’art et les histoires de vie se mélangent

Lundi 20 février 2012

 

Les artistes de La Collection RTBF aux pré-sélections de Bastogne © RTBF- Michel Leroy - 2012
Plastik Generation : Arme fatale © RTBF- Michel Leroy – 2012

A Bastogne, ce samedi 18 février, ce n’est pas l’Orangerie qui accueillait les artistes de La Collection RTBF comme il y a deux ans, mais bien la Salle Jean XXIII. Un nouveau lieu culturel pouvant accueillir expos et spectacles. Sous le porche de l’entrée, quelques visages connus, qui se représentaient cette année avec de nouvelles créations. Comme Jean-Marie Collet, qu’on n’a pas oublié avec son Yakafaire, un vélo aux mille fonctions. Cette fois, il poussait devant lui sa « raclette à roulette », clin d’œil à la vie d’aujourd’hui  qui nous oblige à aller si vite !

C’est dans un grand espace vitré et lumineux donnant sur un jardin, que les artistes ont défilé devant les cinq isoloirs des jurys de pré-sélection. Des jurys qui ont pris le temps de discuter avec chaque artiste. Car ils n’étaient pas seulement confrontés à des œuvres, mais à de véritables tranches de vies, parfois très touchantes.

L’imagination était à nouveau au rendez-vous, foisonnante. Cela allait de l’arme fatale en capsules de bouteilles d’eau au mouton en pelote de laine, en passant par les crucifix, le sarcophage en laqué rouge et le rhinocéros à la corne grignotée comme un trognon de pomme… Les caméras de Média Res étaient présentes, en vue du documentaire qui sera diffusé le samedi 7 avril sur La Deux à 22h45 (avec rediffusion sur ARTE Belgique le lundi 9/4 dans le créneau de Cinquante degrés nord à 19h55).  Le comédien belge Charlie Dupont, à l’affiche de « Il était une fois, une fois », sera le fil rouge de cette sélection ardennaise.

Catégorie(s): Actualité

Mots-clefs : , , , ,

Les commentaires sont fermés.