Antone Israël, prix du jeune artiste plasticien francophone – Edition 2010

Mercredi 11 janvier 2012

Antone Israël, le jeune lauréat  du prix CBC de La Collection RTBF / De Canvascollectie nous a reçus chez lui pour nous dévoiler son parcours depuis la fin de l’édition 2010.

Ce jeune homme de 23 ans déborde d’activités depuis son exposition au Bozar. Avec plusieurs expositions à son actif et des projets plein la tête, Antone Israël est sur les rails depuis la présentation de son œuvre « petit train souvenir ».

C’est dans son kot qui lui sert aussi d’atelier qu’Antone Israël a reçu notre équipe découvrant un univers singulier empreint de création. Ce passionné de cinéma nous présente d’emblée sa dernière œuvre en cours d’élaboration : Un vieux projecteur de fortune et des mètres de péllicules de film dénichées aux puces, voilà sa matière brute ! A cette association classique, Antone Israël ajoute une déchiqueteuse avalant monstrueusement les films voués à disparaître tandis que se projettent pour la dernière fois les souvenirs d’anonymes déposés sur la bande magnétique. Ce n’est pas sans une pointe d’ironie teintée de cynisme que le jeune artiste nous expose la suite de son dispositif, … Un capteur de mouvement déclenche l’installation lorsque une personne s’avance vers l’œuvre. Ainsi, nous explique-t-il, le spectateur prend sur lui l’entière responsabilité de la perte définitive de l’image qu’il est en train de regarder. Le souvenir et l’image restent donc au cœur du travail d’Antone Israël qui veut en dégager la matérialité à partir d’objets cinématographiques dépassés par le temps. Cette œuvre devrait faire partie d’une série de cinq pièces qui seront exposées à partir du mois de Mars à l’Orangerie de Bastogne.

Parallèlement, il complète ses activités artistiques par des études à l’académie royale des beaux-arts ainsi que par l’organisation et la programmation d’expositions ,notamment à la Project(ion) Room  (55 rue de Praetere, 1180 BRUXELLES), ancien cinéma datant des années ’30 rénové et transformé en un espace pluridipliscinaire où s’articule une vie culturelle très dense. Une belle rencontre qu’a permis La Collection RTBF / De Canvascollectie et qui suggère une édition 2012 riche en découvertes !

Catégorie(s): Actualité

Mots-clefs : , , , ,

Les commentaires sont fermés.