http://www.rtbf.be/labs/wp-content/uploads/2009/05/icon_delicious.jpg      Abonnez-vous à la Newsletter http://www.rtbf.be/labs/wp-content/uploads/2009/05/icon_mail.jpg

Alors, bien, ce nouvel iPhone ?

by Himad Messoudi on 9 juin 2009

Le web bruissait de rumeurs depuis plusieurs semaines, Apple allait annoncer lors de WWDC, un successeur à l’iPhone 3G.

Alors oui, il va arriver la semaine prochaine. Et on est globalement déçu.

iphone3gs

Brouillon, c’est ce que revient le plus souvent lorsque votre serviteur pense à l’iPhone. Ce dernier est peut-être le plus beau brouillon de tous les temps. Chaque version sortie par la marque à la pomme aura été, si l’on réfléchit bien, « beta ». Les différentes modèles de ce téléphone ont toujours souffert de manquements : vous en connaissez beaucoup, vous, des gsm incapables de faire office de radio-réveil lorsqu’ils sont éteints ? Sorti à l’été 2007, l’iPhone originel n’avait pas d’accusé de réception pour les SMS, pas de fonction MMS, pas de vidéo, une batterie déplorable et, élément pénalisant pour les réseaux GSM européens, l’absence d’une puce 3G. De plus, il était impossible de transférer les contacts de sa carte SIM, de très nombreuses langues étrangères n’étaient pas supportées. Sans parler de la difficulté à l’utiliser dans les pays où le « précieux » (comme l’appellent ses fans francophones) n’était pas en vente. Cependant, le design, la facilité d’utilisation, le surf sur le web rendu enfantin par le magnifique écran de 3,5 pouces et « toutes-ces-petites-choses-plus-faciles-avec-l’-iPhone » a permis à Apple de mettre les pieds, les mains et tout le reste dans le plat des constructeurs de téléphones portables.

L’an dernier, l’iPhone 3G a certes permis pour l’utilisateur une vitesse de surf plus en accord avec les réseaux disponibles de ce côté-ci de l’Atlantique. Mais les plus grincheux ricanaient sur les manquements de la machine : un appareil photo inchangé et toujours ces absences : MMS, vidéo, batterie indigne du prix du portable, etc. Alors oui, une puce GPS était ajoutée. Mais sans possibilité d’installer des cartes, et sans système « turn by turn » (guidage), soit le strict minimum pour un GPS. Quand on vous parlait de brouillon…

L’intérêt majeur de la keynote de ce lundi, c’était la présentation du firmware 3.0. Depuis l’arrivée de l’iPhone, le fabricant californien sortait à intervalles réguliers des mises-à-jour du système d’exploitation de son téléphone afin de réparer des bugs, améliorer la stabilité, la vitesse ou … colmater des failles qui permettaient de débloquer l’appareil pour l’utiliser sans l’abonnement obligatoire. Avec le firmware 2.0, l’AppStore faisait son apparition. Le firmware 3.0, qui sortira le 17 juin, proposera le copier/coller, une fonction dictaphone, une reconnaissance vocale qui permet de commander l’appareil par la voix, l’arrivée tant attendue des MMS, le « tethering » (un terme barbare qui signifie la possibilité de surfer sur le web, via son ordinateur portable grâce à son GSM), etc. La mise à jour est gratuite pour tous les utilisateurs d’iPhone. Mais on se pose tout de même des questions sur la politique de bridage d’Apple. Ainsi, les possesseurs du premier modèle ne pourront profiter du MMS. Bizarre, car des développeurs indépendants ont créé un petit logiciel qui permet de le faire. Techniquement, le V1 est donc capable de le faire. Mais la marque à la pomme préfère que ses clients achètent la nouvelle version.

Le coup de maître d’iPapy (Steve Jobs, CEO et grand manitou d’Apple) aura été l’AppStore, ce service qui permet de télécharger des applications créées par tout un chacun ou par de grosses entreprises. Jeux, programmes d’amaigrissement (sic), sudoku, actualité, Facebook, Twitter, eBay, radios par internet, agrégateurs RSS, bloc-note (on vous conseille Evernote), etc., l’AppStore compte 50 000 applications payantes ou gratuites. Moins d’un an après sa naissance, l’AppStore comptait déjà un milliard de téléchargements, un succès incontestable. Comme pour l’iTunes Store, Apple avait tout compris, avant tout le monde.

Au lendemain de la présentation de l’iPhone 3Gs et même si la bête n’est pas encore passée par nos mains, on peut déjà en dire beaucoup. Le « s » qui apparait dans le nom de l’appareil montre à quel point Apple veut mettre l’accent sur la vitesse. Puce 3G+, nouveau processeur, appareil photo à 3,2 millions de pixels avec autofocus (Apple annonce 30 images par seconde), un modèle à 32 gigas disponible. Mais manquent, au moins une caméra frontale (pour la visio-conférence) et un récepteur FM (mais qui ferait concurrence aux applications radio de l’AppStore) voire un meilleur objectif photo. Au final, ça a l’air sympa, mais pas du tout révolutionnaire. Et si l’iPhone 3Gs était le premier téléphone d’Apple qui ne soit pas un brouillon ?

Les Américains, Canadiens, Français, etc., pourront juger sur pièce le 19 juin. Et les Belges ? On se dirige vers une sortie cet été. Sans vente couplée. Et l’ancêtre 3G ne devrait pas connaître de baisse de prix chez nous, contrairement aux Etats-Unis ou à la France.

Related Posts with Thumbnails

1 Tweet

{ 1 comment… read it below or add one }

Leave a Comment

Additional comments powered by BackType

Previous post:

Next post: