METEO

Belgique

Ciel très nuageux

min -2°  max

la météo en Belgique et en Europe

BOURSE

    Bourse
  • Emission Matin Première
  • Emission Au Quotidien
  • Emission Mise au Point
  • Emission Questions à la Une
  • Emission Transversales
  • Emission Répondez@laQuestion
Société » Santé » article

 
 
Diagnostiqué dans le coma pendant 23 ans, il était conscient

23.11.09 - 12:44

Complètement paralysé, un Belge a été diagnostiqué comme étant dans le coma. Pourtant, pendant 23 ans, il était conscient de ce qui se passait autour de lui, mais sans pouvoir le faire comprendre. Aujourd'hui, il peut, à nouveau, communiquer avec ses proches.

Rom Houben, un Belge âgé de 46 ans, est resté dans un faux coma pendant 23 ans, sans pouvoir faire comprendre aux médecins qu'il était bien conscient de tout ce qui se passait autour de lui. "Je criais, mais il n'y avait rien à entendre", explique le patient.

Ce Belge, étudiant ingénieur, était arrivé complètement paralysé à l'ancien hôpital de Bavière après un accident de voiture à Liège. Les médecins ont finalement estimé, après une batterie de tests, qu'il était également inconscient et ont diagnostiqué un coma et l'ont déclaré dans un état végétatif persistant.

Sa famille, pourtant, a toujours été convaincue qu'il était conscient. Par trois fois, les proches de Rom l'ont emmené aux Etats-Unis où des spécialistes ont abondé dans leur sens.

Finalement, le patient devra son salut à un neurologue de l'Université de Liège, le Docteur Steven Laureys, qui, il y a trois ans, s'est penché sur son cas. Un examen grâce à des nouveaux scanners de haute-technologie a montré que son cerveau fonctionnait presque normalement. Il avait perdu tout contrôle de son corps, mais était bien conscient. C'est ce qu'on appelle un "locked-in" ou syndrome d'enfermement, le fait d'être enfermé dans un corps inerte.

Depuis lors, Rom Houben, qui ne quittera probablement jamais l'hôpital, peut, de nouveau, grâce à un ordinateur, communiquer avec ses médecins et ses proches. Aujourd'hui, avec l'aide d'un ami, Rom Houben écrit un livre pour raconter son expérience.

Selon le Dr Laureys, qui prend ce cas comme modèle dans un article scientifique, il y aurait d'autres cas similaires, non diagnostiqués dans le monde. Or, avec un bonne thérapie, ces patients pourraient faire des progrès.

 

J.C.

Crédit photo : RTBF - Rom Houben
 |

Articles en rapport

Commentaires

Salut ROM, je souhaiterais avant tout reconnaitre un courage et une attitude exemplaire de l'entourage de Rom et de détermination de ses parents, de sa maman; Elle n'a jamais douté.. La soeur de Rom évoque toutes les équipes qui ont à un moment donné proposer leur aide concernant le paterning, avec qq personnes du judo, nous y avions été..en 1987,1988.. Mais reconnaissons le nous avons douté à partir d'un moment..? D'abord sur le bien fondé des exercices d'autant que l'on a vu que certains ne le manipulait pas correctement.. L'appréhension s'est installée sur ce qu'il fallait faire..pas faire. Fort des constats médicaux de l'époque...Soit autant je me réjouis de ce "retour" autant par le biais des qq commentaires récoltés et émanant de ROM, je retrouves là sa gentillesse, son intelligence, sa force de caractère qui caractérisait et caractérise toujours ce garçon. Tu nous donnes a tous une fameuse leçon.. Courage peut être à bientôt. Alain un des ses anciens partenaires judo

Quoi qu'ils en pensent (et osent dire), UN COUP DE MASSUE à tous les partisans de l'euthanasie qui se retrouvent eux-mêmes K.O. !

Qui veut passer 23 ans de sa vie enfermé dans son corps?23 ans!!! Et quelle vie pour les peut-être 40 ans à venir? La sacro sainte protection de la vie a ses limites. Alors pour moi, j'aurais choisi l'euthanasie.Et pour mes enfants, aussi.Je ne voudrais vraiment pas être à la place de la famille de Rom qui se rend compte maintenant des 23 années(et plus...) de souffrances impensables qu'il a dû supporter.Juste pour qu'il soit encore en vie?Je ne juge pas; je peux comprendre leur point de vue, mais je ne l'approuve pas.
Et qui voudrait de la vie qu'il va avoir?? J'imagine que pour lui, retrouver la possibilité de communiquer est comme une rennaissance. Mais après...? Alors non, ce n'est pas du tout un coup de massue. Bien au contraire!!!

J'ai été très surpris de voir ce reportage sur Rom, je l'ai connu en humanité et puis à l'unif, c'était un copain. Je n'avais plus eu de nouvelles de lui depuis son accident.
Maintenant, ça me fait plaisir de voir qu'il peut à nouveau profiter de la vie "à sa manière".
Félicitations à sa famille et aux personnes qui ont cru en lui et qui sont restées près de lui durant toutes ces années.
Bon courage Rom, t'étais un mec super avant ton accident. Montre de quoi tu es encore capable à présent.
JP

Combien parmi vous ont fait des études de médecine leur permettant d'émettre une opinion sensée ?

COURAGE à tous et félicitations pour l'endurance des proches et du médecin compétent de Liège.
Chantal

L'euthanasie est un choix personnel et personnellement j'aurai préféré être euthanasier

J'ai des frissons dans le dos à imaginer ce que cet homme a dû ENTENDRE autour de lui, quand tout le monde croyait qu'il n'entendait rien.
On a dû envisager l'euthanasie, le surnommer "plante" ou "terminus", se plaindre du poids à déplacer, du prix de la journée d'hospitalisation, j'en passe et des pires. Il n'y avait pas que les "binamés" de sa famille autour de lui, pensez au nombre de gens qui sont passés par là en 23 ans...

Jonas (24 ans) se réveille lentement d'un coma de 3 mois.

Toutes mes pensées entourent la famille de Rom.
Je le félicite de tout coeur pour son courage et sa volonté de vivre malgré tant de difficultés.

Nous avons un blog: www.jonas-aureliano.be

Je suis de tout cœur avec Rom Houben et sa famille, je me réjouis des résultats du Professeur Steven Laureys du CHU de Liège, le professeur Steven Laureys suis mon fils Patrice qui est dans un état végétatif depuis plus 8ans, je vous invite à consulter le site de Patrice : www.patriceverbruggen.be Je vous remercie de votre attention.

Je vous rappel la RTBF à fait une reportage sur mon fils.