S'engager à ne pas boire d'alcool en février avec la "Tournée minérale"

La tournée minérale propose le concept de consacrer le mois de février à ne pas consommer d'alcool, au profit de la fondation contre le cancer et l'asbl VAD, spécialisée en prévention des addictions.

C'est une campagne qui fonctionne comme un défi pour les citoyens belges. Il s'agit de vivre, de bien vivre pendant un mois, sans alcool, tout en conservant sa joie de vivre.

Pourquoi sous la forme d'un défi ? 

"Dans les faits un peu plus de 80% des belges consomment très régulièrement de l'alcool, sans forcément se rendre compte de la place que l'alcool occupe dans leurs vies.

Le premier objectif de cette campagne est une prise de conscience du fait que pour beaucoup  de personnes l'alcool est un compagnon beaucoup plus présent qu'ils ne l'imaginent dans leurs vies."

A quel moment l'alcool devient-il problématique?

"Tout dépend de ce que vous appelez problématique. Mais d'un point de vue prévention cancer : une consommation régulière d'alcool accroît le risque de cancer de la gorge, de la langue, mais aussi du sein et du rectum."

Quel est l'impact pour les participants qui se lanceront dans le défi "Tournée Minérale" ?

"Cet impact aura lieu à différents niveaux. Les participants y recouvreront surement de l'énergie, un meilleur sommeil, ils perdront certainement du poids tout en faisant des économies. Un simulateur sur le site permets notamment de se représenter l'économie de moyen et de calories. Par exemple en sortant si vous consommez : 4 bières, 2 bières fortes, 3 verres de vin et 2 cocktails, cela coûterait en un mois 66 euros et j'aurai ingurgité 6.500 calories. Ce simulateur a été mis en place pour aider les gens à prendre conscience de ce qu'ils dépensent et assimilent"

Pour vous renseigner ou participer à Tournée Minérale