Des spaghettis, oui … Mais lesquels ?

Plat typique de la cuisine italienne, les spaghettis font aussi le bonheur des Belges qui l’accompagnent souvent d’une sauce bolognaise. De quoi se poser la question suivante : sans rien d’autre qu’un peu de sel, quelle marque de spaghettis a meilleur goût ? Pour rendre le verdict, nous avons demandé à trois Italiens de tester six sortes de pâtes sèches différentes. A l’aveugle, bien évidemment …

Diminutif du mot spago qui veut dire " ficelle ", les spaghettis se présentent sous la forme de pâtes longues et fines. Impossible donc de les confondre avec des pennes ou des tagliatelles. Ici, le diamètre est parfait et la courbe idéale … Pour bien les choisir, plusieurs critères entrent en ligne de compte, notamment la qualité du blé utilisé et la quantité de protéines. A noter, les numéros figurant sur les emballages des spaghettis sont de simples numéros de catalogue attribués par les fabricants. Ils peuvent donc varier d'une entreprise à l'autre.

En général, à part le prix (aux alentours de deux euros pour une bonne marque), il est utile aussi de regarder le temps de cuisson. Plus celui-ci est long, plus c’est le signe que la pâte est de bonne qualité. Démonstration dans le reportage où nous avons suivi scrupuleusement les temps impartis sur les emballages de chaque marque. Il y en avait six en tout : Barilla, Panzani, De Cecco, Soubry, La Molisana et Rummo. Autant de marques courantes dans les grandes surfaces belges … Pour les tester, trois Italiens de choix : Luca Forte (chef cuisinier à la Casa Italiana), Vincenzo Scatigna (ancien banquier reconverti en fabricant artisanal de pâtes fraîches) et Christophe Noca (consultant en prévention amateur de pâtes). 

Conclusion de l’expérience : De Cecco arrive en tête, talonnée par La Molisana et Rummo. Trois marques au goût qui se distingue des autres. En bas de classement apparaît en effet Barilla, Panzani et Soubry dont le rapport qualité prix est le pire puisque un paquet fait 375 grammes alors que les autres en ont 500.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir