Grocery Haul, le déballage des courses en vidéo

Avez-vous déjà entendu parler de ces vidéos qui se trouvent sur internet, où l'on peut regarder des gens qui font leurs courses, ou plutôt qui les déballent ? Aussi ahurissant que cela puisse paraître, il existe en effet sur internet des vidéos d’anonymes qui déballent et commentent leurs courses de la semaine ou du mois. Et encore plus ahurissant, ces vidéos font un tabac!

En anglais, cela s’appelle le "Grocery Haul". Pourquoi le terme est-il anglophone ? Simplement parce-que cette tendance arrive tout droit des Etats-Unis. Les premières vidéos de ce type sont apparues sur Youtube en 2007-2008 et cela fait quelques années qu’elles ont réellement décollé. Certaines vidéos sont notamment vues plusieurs centaines de milliers de fois !

Une plongée dans la consommation quotidienne des personnes

Dans la plupart des cas, ce sont des ménagères, qui décrivent ce qu’elles viennent d’acheter en précisant les quantités, les promotions et en expliquant aussi à qui est destiné tel ou tel produit. Par exemple, "J’ai acheté tel biscuit pour la collation de mon fils, j’ai pris de la margarine spéciale pour mon mari qui a du cholestérol" ou encore "Comme chez nous c’est repas tacos tous les jeudis, j’ai fait mes réserves de tacos", etc. Il y avait déjà notamment les "unboxing", les vidéos où l’on déballe le nouveau smartphone dernier cri. Mais ici c’est différent, on est vraiment dans la consommation de tous les jours.

Quelle cible?

Beaucoup de personnes regardent ces vidéos. Certaines vidéos ont plus de 400 000 vues sur Youtube. Lorsqu'on lit les commentaires des internautes sous les vidéos on voit qu’ils disent par exemple "Oh super! Ça m’a donné des idées de recettes" ou encore "Waouh, comment fais-tu pour prévoir sept repas pour cinq personnes avec ce budget-là ?”. En réalité, c'est un peu comme un échange de bons tuyaux. Mais il faut aussi se dire aussi qu’avec ces vidéos, on plonge dans l’intimité d’une famille. A travers les achats, la mère de famille nous parle d’elle-même, de ses enfants, de son mari. Et on sait à quel point sur internet le côté "authentique" a la cote.

Ça a d’ailleurs été confirmé par le témoignage d’une youtubeuse française qui postait à la base des tutoriels de beauté. Elle s’est mise elle aussi à publier des grocery hauls. Et dès la première vidéo de ce type, les vues sur sa chaîne Youtube ont grimpé en flèche, mais aussi les commentaires de ses abonnés. Selon elle, c’est parce que les gens veulent justement de l’authentique, ils veulent voir la vraie vie de vrais gens et pas seulement des démonstrations un peu surfaites de produits de beauté.

Des vidéos qui arrivent petit à petit en Europe

Ce type de vidéos commence doucement à arriver en Europe. Cependant, serons-nous aussi bon public que les Américains ?! Peut-être qu’ici les grocery hauls thématiques auront plus de succès. Il y a notamment des vidéos de ce genre qui se focalisent sur les produits respectueux de l’environnement, sur l’alimentation sans gluten ou encore qui s’adressent aux végétariens et végétaliens. 

Parmi les vidéos présentes sur internet, il y en a qui sont sponsorisées, notamment par les marques de hard discount. Mais toutes ne le sont pas. Cela dit, on ne connait pas les relations officieuses qui lient distributeurs et youtubeurs.

Un exemple de "grocery haul" publié sur YouTube

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir