Belvas, la toute première chocolaterie bio d'Europe

Aujourd'hui en studio, les Pigeons ont reçu Thierry Noesen, fondateur de l'entreprise Belvas, la toute première chocolaterie bio d'Europe ! 

Selon lui, " 'Équitable' et 'bio' sont deux termes très différents. Equitable, c'est le fait que l'on veille à ce que les producteurs dans le sud aient un revenu juste, et c'est très bien contrôlé par toutes sortes d'organismes. Bio, c'est lorsque aucun produit chimique n'a été utilisé, ni dans les plantations, ni dans les processus après la transformation de la fève. On est alors certains qu'il n'y a pas de résidus. Pour travailler, je me rends sur place. Je pars notamment le mois prochain au Pérou, pour y voir Norandinio, qui est une très belle coopérative. 

On fait aussi notre propre couverture. Quand on part de la fève, celle-ci doit être nettoyée et torréfiée. Après, on fait de la masse et avec ça on conche le chocolat [ndlr: méthode d'affinage du chocolat]. Le chocolat conché, cela se fait avec une grosse machine dans laquelle on tourne le chocolat, et c'est particulier en Belgique, où on le tourne pendant 24 heures et cela rend une très fine particule du chocolat, contrairement aux Américains, où ce n'est que six heures. C'est avec cette masse là que la plupart des chocolatiers, dont nous-mêmes, commencent à travailler". 

Première chocolaterie écologique

"Nous sommes la première chocolaterie écologique notamment grâce à notre processus. On a des panneaux solaires, qui est tout un système de récupération de chaleur. Comme produit, nous proposons notamment du chocolat à casser. Il s'agit d'une très fine plaque, et c'est ça qui est unique chez nous. On met des ingrédients dans le chocolat, et aussi en décor. 

Notre cacao, qui vient du Pérou et de St Domingue, est plus fruité que les cacaos qui viennent d'Afrique. Donc nous pouvons aller plus haut en pourcentage. Actuellement, nos produits sont essentiellement présents dans les magasins bio et chez Oxfam".

Vous pouvez retrouver tous les produits de Belvas sur leur site internet.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir