A l'heure de prendre vos bonnes résolutions, iriez-vous en salle de sport ?

Chaque début d’année c’est l’heure de prendre des bonnes résolutions. Le sport est l’une des plus courantes. Maintenant que les fêtes sont passées, les kilos se sont accumulés. Nous sommes nombreux à avoir pris comme bonne résolution de se remettre au sport pour perdre ces quelques kilos en trop ou tout simplement pour garder la forme.

Pour garder la forme direction la salle de sport : comment la choisir?

Chaque début d’année c’est pareil, les nouveaux inscrits inondent les salles de sport :

  • Premièrement, on choisit une salle qui n’est pas trop loin de chez soi. Plus la salle est loin, moins on aura envie d’y aller, il faut donc idéalement choisir une salle de sport située entre le domicile et le travail, pour n’avoir plus aucune excuse pour ne pas s’y rendre.
  • Ensuite il faut impérativement vérifier les horaires d’ouverture en fonction que vous soyez plutôt matinal ou plutôt couche-tard. Certaines salles de sport sont ouvertes les weekends, mais pas toutes, c’est donc à vérifier. D’autres salles de sport proposent même des horaires de nuit.
  • Il faut absolument tester la salle avant de s'y abonner. Certains clubs vous inciteront à payer tout de suite pour l'année, mais il ne faut jamais accepter. Prenez d’abord trois, quatre séances, voir un trimestre. Cela vous permettra de vérifier si la salle vous plait et si la salle n’est pas bondée aux heures auxquelles vous souhaitez vous exercer. Vous pourrez aussi vérifier si vous tenez votre bonne résolution sur le long terme ou si finalement vous abandonnez après quelques semaines, dans ce cas, mieux vaut avoir prévu un abonnement de 3 mois plutôt que 12.
  • Lisez toutes les conditions générales du contrat que le centre de fitness veut vous faire signer. Vous n’êtes pas à l’abri d’un coup dur, d’un ennui de santé, d’une grossesse ou d’un déménagement qui vous oblige à arrêter le sport quelques temps. Résilier un abonnement pour cause de déménagement par exemple n’est pas possible dans tous les cas. Par exemple un déménagement pour raisons personnelles ne constitue pas une raison légalement valable pour annuler votre abonnement dans certaines salles de sport. Si vous êtes susceptible de déménager, il vaut donc mieux d’abord se renseigner sur cette option ou alors opter pour un abonnement auprès d’une chaîne de salles de sport, afin que vous puissiez retrouver un club où votre abonnement est valable facilement.

La clause de reconduction, qu’est-ce que c’est ?

Soyez bien vigilant à ce genre de petite ligne tout en bas du contrat. Cela induit que votre contrat dans votre salle de sport peut être prolongé automatiquement sans votre accord explicite.

Donc quand votre abonnement se termine, si vous n’avez pas prévenu que vous souhaitez l’arrêter, votre abonnement sera automatiquement renouvelé et vous serez de nouveau parti pour un abonnement de la même durée ou d’une durée indéfinie. Il faut savoir que certaines salles prévoient aussi des préavis d’un mois ou plus lors de la résiliation de votre abonnement.

Attention les suppléments pour les cours collectifs sont fréquents

Les cours collectifs sont souvent intéressants quand vous commencez dans une salle de sport. Vérifiez s’ils sont payants ou non.

Vérifiez aussi si vous avez droit à un suivi sans devoir payer un coach particulier. Si vous avez accès aux douches, aux casiers et à l’eau gratuitement. Certains clubs font leurs profits sur tous ces petits à côté que vous devez payer en plus.