Aller directement au contenu principal

Les hôpitaux inutiles (2012)

SOCIETE | lundi 21 mai 2012 à 17h40

  • En plein centre de Louvain, il y a une tache sombre, genre bunker en béton. C'est en fait l' A.Z. Sint-Pieter, un hôpital de 10 étages, dont seul le rez-de-chaussée est occupé. Les 10 autres étages sont vides depuis 29 ans. Un cas unique en Belgique ? Eh bien, non. Lisez plutôt.

    L'hôpital St-Pieter ne sera jamais achevé faute d'argent. Aujourd'hui, on parle de le détruire, mais la démolition coûtera cher car ce monstre de béton est bourré d'amiante. Plus de 13 millions d'euros ont déjà été dépensés en pure perte. St-Pieter tout comme la clinique St-Raphaël toute proche seront transférés au Gasthuisberg, un complexe hospitalier construit à la même époque. Pour la Direction des hopitaux louvanistes, c'est une gestion rationnelle de leur patrimoine immobilier.

    L'hôpital de Fléron est lui aussi resté vide pendant plus de 30 ans. Il a coûté 6 millions 250 mille euros. Comme à Louvain, le gouvernement a décidé en 1982 de revoir à la baisse le nombre de lits d'hopitaux en Belgique. L'ancien sanatorium a été finalement transformé en immeuble à appartements luxueux, la Résidence des Cèdres.

    Un autre hôpital de 37 000 mètres carrés faisant penser au Berlaymont est lui aussi resté vide pendant 25 ans. Fortement endettée, la commune de Schaerbeek ne peut terminer ces travaux pharaoniques et cherche à vendre à tout prix. En 1988, l’immobilière Rogib rachète le tout pour une bouchée de pain: 5 millions d’euros accompagnés d'une rente annuelle de 187 000 euros durant 50 ans. Objectif: en faire des bureaux occupés aujourd'hui par les mutualités chrétiennes et la CSC. Ce monstre de béton devait remplacer la veille clinique Paul Brien située juste à côté. Elle est toujours debout, et elle a même été rénovée. 

    Si vous comprenez la logique de la politique hospitalière durant les années 80, prière d'écrire au Journal des Travaux Inutiles.

    RTBF

    Retrouvez le Journal des Travaux Inutiles chaque lundi dans On n'est pas des Pigeons !

     

  • « previous

    Le JTi au chevet des hôpitaux inutiles

    next
    • Le JTi au chevet des hôpitaux inutiles

  • Extérieur de l'AZ Sint-Pieter à Louvain
    « previous

    Extérieur de l'AZ Sint-Pieter à Louvain

    RTBF
    next
    • Extérieur de l'AZ Sint-Pieter à Louvain

      Extérieur de l'AZ Sint-Pieter à Louvain

    • Extérieur de la Résiidence des Cèdres, ancien Hôpital de Fléron

      Extérieur de la Résiidence des Cèdres, ancien Hôpital de Fléron

Les suggestions du jour