Aller directement au contenu principal

Vente de bières Westvleteren: les supermarchés pris d'assaut ce jeudi

SOCIETE | Mis à jour le jeudi 3 novembre 2011 à 17h42

  • Les coffrets de bière Westvleteren 12 rencontraient un important succès jeudi, a indiqué un porte-parole de la chaîne de supermarchés Colruyt. Peu avant midi, plus de 66 000 exemplaires sur un total de 93 000 avaient déjà trouvé acquéreur.
    De nombreux supermarchés étaient pris d'assaut jeudi, des files d'attente s'étant même constituées devant les enseignes avant l'ouverture. Certains clients sont repartis avec plusieurs coffrets et, sans surprise, le produit tant recherché s'est rapidement retrouvé sur des sites de vente en ligne. 

    C'est la première fois que cette Trappiste est mise en vente en supermarché. Une fois cette opération unique terminée, la bière ne sera plus que vendue en quantités limitées et exclusivement à l'abbaye. 

    La communauté de l'abbaye Saint-Sixte à Westvleteren (Flandre occidentale) était confrontée à d'importants besoins financiers liés à la rénovation de ses bâtiments. Afin de supporter le coût des travaux, les frères ont, depuis septembre 2010, prévu chaque mois un brassin supplémentaire de Westvleteren 12, un breuvage particulièrement convoité depuis qu'il a été désigné meilleure bière du monde il y a quelques années par un site américain spécialisé. La production additionnelle ainsi créée devait ensuite être vendue en supermarché à partir de jeudi. 

    Chaque coffret de six bouteilles (33cl) et deux verres était proposé au prix de 25 euros. La quasi-totalité des recettes, soit 2,3 millions d'euros, sera consacrée à la rénovation. Une formule similaire doit également voir le jour à l'étranger dès 2012. Quelque 70 000 coffrets devraient ainsi être envoyés hors de nos frontières. 

    "Petite erreur de communication" au Vif

    La direction du Vif-L'Express concédait jeudi "une petite erreur de communication" dans sa stratégie de joindre à son magazine des bons permettant d'acquérir un coffret de six bières Westvleteren 12 en supermarché.

    La communauté trappiste de l'abbaye Saint-Sixte de Westvleteren a conclu un partenariat avec Colruyt, le Knack, Le Vif et De Standaard. Les amateurs pouvaient remettre à la caisse d'un supermarché un bon récupéré dans l'un des médias et acquérir au prix de 25 euros un coffret comprenant six bouteilles (33 cl) et deux verres. Seul média francophone participant à l'opération, le Vif assure que tous ses abonnés, soit 85% de son lectorat, ont déjà reçu un bon le 28 octobre dernier. 

    Au nord du pays, le Knack et De Standaard avaient émis ces bons mercredi, un jour avant le début de la vente de Westvleteren 12 en magasin, alors que les lecteurs occasionnels du Vif devaient patienter jusqu'à vendredi. "Nos lecteurs en kiosque pourront prendre possession de ce bon vendredi matin à la première heure dans leur librairie habituelle ou dans un autre endroit qui distribue notre magazine", expliquait jeudi Amid Faljaoui, directeur du Vif-L'Express. 

    "Nous nous excusons auprès de nos lecteurs en librairie pour cette 'petite erreur de communication'", ajoutait-il. Les 93 000 coffrets de Westvleteren 12 s'écoulant très rapidement jeudi, plusieurs intéressés francophones craignaient de ne même plus avoir l'occasion d'acquérir leur coffret vendredi. 

    Belga
    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Gros succès pour la vente de bières Westvleteren en supermarché
    « previous

    Gros succès pour la vente de bières Westvleteren en supermarché

    Belga
    next
    • Gros succès pour la vente de bières Westvleteren en supermarché

      Gros succès pour la vente de bières Westvleteren en supermarché

Les suggestions du jour

  • Auvelais: la difficile résistance des commerçants du centre-ville

    18 avril 2014, 23:30

    Auvelais est une section de la commune de Sambreville, qui est elle-même le fruit du regroupement de plusieurs entités lors de la fusion des communes. Avec Tamines, Auvelais en est la ville la plus importante. Mais, même si Tamines connait aussi une...

  • Mise en garde: pas d'œufs en chocolat pour les chiens!

    20 avril 2014, 11:42

    A Pâques, période par excellence de dégustation de chocolat, soyez doublement attentif à ne pas laisser traîner du chocolat à portée de votre chien. La consommation de chocolat peut lui être fatale.

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

Société

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute