USA: le FBI ajoute un Renoir à sa liste des oeuvres les plus recherchées

Le FBI ajoute un Renoir à sa liste d'oeuvres volées
Le FBI ajoute un Renoir à sa liste d'oeuvres volées - © Capture d'écran dunsite du FBI
Belga News

Le FBI a annoncé mardi avoir ajouté une peinture de Renoir, un tableau dérobé l'an dernier chez un particulier au Texas, à sa liste des oeuvres d'art volées les plus recherchées.

"Madeleine appuyée sur son coude avec des fleurs dans ses cheveux", une huile estimée à 1 million de dollars, avait été dérobée à l'occasion d'un vol à main armée par un homme seul portant un masque de ski à Houston, le 8 septembre 2011.

Le FBI l'a ajoutée à sa liste des oeuvres d'art les plus recherchées, avec une récompense de 50.000 dollars, dans l'espoir d'augmenter les chances de la retrouver.

"Notre objectif est de fournir des informations à propos de ce vol à un maximum de personnes", a déclaré Bonnie Magness-Gardiner, qui dirige le programme relatif aux oeuvres d'art volées au FBI.

Le peintre impressionniste français Pierre-Auguste Renoir a peint ce tableau en 1918, un an avant sa mort à l'âge de 78 ans. Il a signé cette huile en bas à droite.

Le FBI a créé cette liste des oeuvres d'art les plus recherchées en 2005 et a depuis retrouvé six peintures (dont un autre Renoir) et une sculpture.

La liste actuelle comporte notamment trois Rembrandt du musée Isabella Stewart Gardner de Boston, deux peintures du musée Vincent Van Gogh d'Amsterdam et des antiquités volées en Irak en 2003 dans le pillage du musée national irakien.

Belga


L'actualité en images




+ de vidéos