Une substance toxique découverte dans du lait aux Pays-Bas

Une substance toxique, l'aflatoxine, retrouvée en quantités non négligeables dans le lait de plusieurs exploitations néerlandaises
Une substance toxique, l'aflatoxine, retrouvée en quantités non négligeables dans le lait de plusieurs exploitations néerlandaises - © HOGE NOORDEN - AFP
Belga News

La substance toxique, l'aflatoxine, a été découverte dans le lait de deux producteurs laitiers néerlandais, indique mercredi l'Autorité néerlandaise pour l'alimentation (NVWA). Il y a six semaines, la même substance avait été retrouvée dans deux autres autres entreprises.

"Une haute concentration d'aflatoxine dans le lait peut se révéler nocive pour les consommateurs", a indiqué un porte-parole de l'autorité. L'organisation néerlandaise de produits laitiers (NZO) a donc mis un terme immédiat aux activités des deux producteurs laitiers.

Les deux premières entreprises concernées par cette découverte ont depuis reçu le feu vert pour recommencer à produire du lait. La NZO garantit que le lait produit répond à toutes les exigences légales et sanitaires.

L'aflatoxine est une substance cancérigène produite par des champignons. Elle peut notamment se retrouver dans le lait des vaches qui auraient été nourries avec des aliments contaminés par de la moisissure.


Belga


L'actualité en images




+ de vidéos