Aller directement au contenu principal

Une nouvelle pyramide découverte en Egypte par des archéologues belges

SOCIETE | Mis à jour le jeudi 21 février 2013 à 7h48

  • Les égyptologues en rêvaient depuis des décennies. Ce sont deux archéologues belges, l'un de L'ULB l'autre de l'ULg qui l'ont fait. Ils viennent de découvrir une nouvelle pyramide à Louxor, celle du vizir Kay, grand Vizir de Ramsès II. Les autorités égyptiennes n'en reviennent pas, les scientifiques non plus. Une très belle découverte made in Belgium. Ecoutez l'interview de Laurent Bavay, l'archéologue de l'ULB grand découvreur avec Dimitri Laboury de ce monument. Il était déjà sur le chantier.

    Les autorités égyptiennes ont annoncé en premier la découverte, mercredi 20 février : la découverte d’une nouvelle pyramide datant de l’époque ramesside, au cours de recherches archéologiques menées sur la colline de Cheikh Abd el-Gourna. D'après les inscriptions qui figurent sur les vestiges, la tombe serait celle d'un éminent personnage, le vizir Khay qui fut une sorte de Premier ministre pour Ramsès II.

    L'édifice, dont la base mesurait 12 mètres de côté et la hauteur près de 15 mètres, était située dans la cour d'une tombe plus ancienne appartenant au substitut du chancelier Amenhotep, découverte par la mission belge en 2009. Le monument a été largement détruit au VIIe-VIIIe siècle de notre ère, lorsque la tombe a été transformée en ermitage copte.

    Il s'agit assurément d'une découverte de premier plan, le vizir Khay étant un personnage connu, qui supervisa notamment la construction des tombes royales dans la Vallée des Rois et la Vallée des Reines.

    Pour les archéologues belges, c'est également une découverte de premier plan et un joli succès. Ecoutez l'interview de Laurent Bavay qui supervise les fouilles, en cliquant dans l'onglet "Sons". Il est interrogé par Françoise Baré.

    T.N. avec Françoise Baré

     
    Voir

    Derniers commentaires

    • de Ehma Je suis allé voir le lien de M Glucorticoide et la nouvelle est saisissante ! Ainsi donc l’obélisque ne serait que la représentation d'un souvenir culinaire lointain ! Etonnant !

      07-03-2013 08:22 | Répondre

    • de glucorticoide Cela va même beaucoup plus loin qu'une simple découverte de deux pyramide, les Égyptiens seraient d'origine belge http://www.belgologie.be/spip.php?page=article&id_article=218

      02-03-2013 12:14 | Répondre

    • de Gerhard Bhen, enfin ça s’éclaircit ! Peut-être hors sujet, ou peut-être plein dans le mille ? : J'avais écrit un commentaire sur le sujet, mais ce blog refuse de l'accepter, "1000 caractères maximum", plof. Bhen, comment peut-on transmettre de l'info de recherche d'une vie, en moins de mille ? OUi, on peut : Ciao. Tous brassage de titres. Info ? Zéro. Merci, "bon chemin", chacun le sien. Pas "au revoir", mais "àdieu".

      27-02-2013 15:32 | Répondre

    • de catherine Henry Bravo, les Belges!!!

      24-02-2013 14:40 | Répondre

    • de pierre2tav bluffant, d'autant plus qu'il n'y a guère de pyramides dans la région de Louxor, elles sont généralement situées près du Caire et datent de l'ancien empire...

      21-02-2013 14:05 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vestiges de la pyramide en briques crues du vizir Khay, dans la cour d’une tombe plus ancienne
    Image précédente

    Vestiges de la pyramide en briques crues du vizir Khay, dans la cour d’une tombe plus ancienne

    Bavay/ULB
    Image suivante
    • Vestiges de la pyramide en briques crues du vizir Khay, dans la cour d’une tombe plus ancienne

      Vestiges de la pyramide en briques crues du vizir Khay, dans la cour d’une tombe plus ancienne

    • Pyramidion en grano-diorite qui surmontait la pyramide en briques crues de Khay

      Pyramidion en grano-diorite qui surmontait la pyramide en briques crues de Khay

    • Fragment de peinture murale découvert dans la tombe d’Amenhotep

      Fragment de peinture murale découvert dans la tombe d’Amenhotep

  • Découverte d'une pyramide: Laurent Bavay, ULB (F. Baré)
    • Découverte d'une pyramide: Laurent Bavay, ULB (F. Baré)
    • de Ehma Je suis allé voir le lien de M Glucorticoide et la nouvelle est saisissante ! Ainsi donc l’obélisque ne serait que la représentation d'un souvenir culinaire lointain ! Etonnant !

      07-03-2013 08:22 | Répondre

    • de glucorticoide Cela va même beaucoup plus loin qu'une simple découverte de deux pyramide, les Égyptiens seraient d'origine belge http://www.belgologie.be/spip.php?page=article&id_article=218

      02-03-2013 12:14 | Répondre

    • de Gerhard Bhen, enfin ça s’éclaircit ! Peut-être hors sujet, ou peut-être plein dans le mille ? : J'avais écrit un commentaire sur le sujet, mais ce blog refuse de l'accepter, "1000 caractères maximum", plof. Bhen, comment peut-on transmettre de l'info de recherche d'une vie, en moins de mille ? OUi, on peut : Ciao. Tous brassage de titres. Info ? Zéro. Merci, "bon chemin", chacun le sien. Pas "au revoir", mais "àdieu".

      27-02-2013 15:32 | Répondre

    • de catherine Henry Bravo, les Belges!!!

      24-02-2013 14:40 | Répondre

    • de pierre2tav bluffant, d'autant plus qu'il n'y a guère de pyramides dans la région de Louxor, elles sont généralement situées près du Caire et datent de l'ancien empire...

      21-02-2013 14:05 | Répondre

    • de gougnies Félicitations!!! Et Cocorico, moi qui vis loin de la Belgique!!! Comme nous savons tous,en Egypte, il y a a des pyramides pratiquement partout(il ne reste qu'à nous de les découvrir!!!;-))).Du Caire jusqu'au Soudan. Non loin de Louxor, à Abydos,il y en a au moins 2: la Pyramide (ce qu'il en reste) de Ahmose et la Pyramide de Sinki. Et celle-ci est la première à Louxor, mais qui sait les trésors que Louxot renferme encore?!?!?!?.........

      22-02-2013 07:25 | Répondre

    • de Richard LEJEUNE Permettez-moi de vous détromper, monsieur : il y a bien plus d'endroits sur le sol égyptien et nubien où furent érigées des pyramides, grandes et petites, pendant les millénaires de la civilisation égyptienne antique que vous ne le pensez. Il vous suffira de consulter un article publié ce matin sur mon blog à propos de la découverte de la pyramide de Khay pour vous persuader qu'il est complètement réducteur de croire que seules existent celles de Chéops, Chéphren et Mykérinos - auxquelles il faut déjà pour le même Ancien Empire y associer une septantaine d'autres, moins souvent citées parce qu'en ruines, mais néanmoins bien réelles. Si cela vous intéresse, rendez-vous ici pour en discuter : http://egyptomusee.over-blog.com/article-visitons-la-pyramide-de-khay-115573342.html

      22-02-2013 13:48 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute