Une nouvelle pyramide découverte en Egypte par des archéologues belges

Vestiges de la pyramide en briques crues du vizir Khay, dans la cour d’une tombe plus ancienne
3 images
Vestiges de la pyramide en briques crues du vizir Khay, dans la cour d’une tombe plus ancienne - Bavay/ULB
Rédaction RTBF

Les égyptologues en rêvaient depuis des décennies. Ce sont deux archéologues belges, l'un de L'ULB l'autre de l'ULg qui l'ont fait. Ils viennent de découvrir une nouvelle pyramide à Louxor, celle du vizir Kay, grand Vizir de Ramsès II. Les autorités égyptiennes n'en reviennent pas, les scientifiques non plus. Une très belle découverte made in Belgium. Ecoutez l'interview de Laurent Bavay, l'archéologue de l'ULB grand découvreur avec Dimitri Laboury de ce monument. Il était déjà sur le chantier.

Les autorités égyptiennes ont annoncé en premier la découverte, mercredi 20 février : la découverte d’une nouvelle pyramide datant de l’époque ramesside, au cours de recherches archéologiques menées sur la colline de Cheikh Abd el-Gourna. D'après les inscriptions qui figurent sur les vestiges, la tombe serait celle d'un éminent personnage, le vizir Khay qui fut une sorte de Premier ministre pour Ramsès II.

L'édifice, dont la base mesurait 12 mètres de côté et la hauteur près de 15 mètres, était située dans la cour d'une tombe plus ancienne appartenant au substitut du chancelier Amenhotep, découverte par la mission belge en 2009. Le monument a été largement détruit au VIIe-VIIIe siècle de notre ère, lorsque la tombe a été transformée en ermitage copte.

Il s'agit assurément d'une découverte de premier plan, le vizir Khay étant un personnage connu, qui supervisa notamment la construction des tombes royales dans la Vallée des Rois et la Vallée des Reines.

Pour les archéologues belges, c'est également une découverte de premier plan et un joli succès. Ecoutez l'interview de Laurent Bavay qui supervise les fouilles, en cliquant dans l'onglet "Sons". Il est interrogé par Françoise Baré.

T.N. avec Françoise Baré

 

Publicité

L'actualité en images




+ de vidéos