Aller directement au contenu principal

Un trou noir géant a été surpris en train d'engloutir une étoile

SOCIETE | Mis à jour le jeudi 25 août 2011 à 18h00

• Des astronomes ont assisté au réveil d'un trou noir géant, un monstre cosmique, surpris alors qu'il disloquait et avalait une étoile passant trop près, selon deux études publiées dans la revue scientifique britannique "Nature" .

Un flux de rayons gamma captés par le satellite Swift a trahi le repas de l'ogre du cosmos, un trou noir aussi massif qu'un million de soleils, comme celui situé au coeur de notre galaxie, la Voie Lactée.

La plupart des galaxies abritent en leur centre un trou noir qui peut avoir la masse de millions, voire de milliards d'étoiles semblables au Soleil.

Ces trous noirs supermassifs peuvent piéger dans leur champ de gravité des étoiles qui sont détruites par des effets de marée. La partie de l'étoile la plus proche du trou noir est soumise à une force de gravité plus grande que sa face plus éloignée. L'étoile est étirée et finit par se disloquer.

Les débris tournent autour du trou noir

Les débris ne tombent pas directement dans le trou noir. Avant d'être engloutis, ils spiralent à grande vitesse autour de ce glouton, émettant un puissant rayonnement. Des émissions résiduelles résultant de ce processus avaient déjà été détectées dans des galaxies lointaines.

Les signaux captés à partir du 25 mars par le satellite Swift avaient mis en alerte les astronomes.

Compte tenu des caractéristiques du rayonnement et de son évolution, ils estiment avoir été pour la première fois témoins de la dislocation d'une étoile et de la naissance du puissant rayonnement résultant de l'accrétion de sa matière autour d'un massif trou noir.

"Le début d'un tel événement (...) n'avait pas été observé jusqu'alors", souligne David Burrows (Université de l'Etat de Pennsylvanie, Etats-Unis) qui a analysé avec son équipe les rayons X émis.

Ils se sont révélés 10 000 fois plus lumineux que prédit par la théorie, souligne un expert, Davide Lazzati (Université de l'Etat de Caroline du Sud) dans Nature, faisant état des "surprises" des astronomes.

L'équipe d'Ashley Zauderer (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, Etats-Unis) qui a analysé les ondes radio émises, conclut que leur source coïncide avec le centre de la galaxie et estime que le trou noir central correspond à 1 million de masse solaire.

AFP

Images d’un trou noir dévorant une étoile

• Cliquez pour visionner

Images d’un trou noir dévorant une étoile

• Photo fournie par la Nasa montrant le trou noir géant avalant une étoile

Photo fournie par la Nasa montrant le trou noir géant avalant une étoile

AFP/Nasa

Photo fournie par la Nasa montrant le trou noir géant avalant une étoile

Les suggestions du jour

• Auvelais: la difficile résistance des commerçants du centre-ville

18 avril 2014, 23:30

Auvelais est une section de la commune de Sambreville, qui est elle-même le fruit du regroupement de plusieurs entités lors de la fusion des communes. Avec Tamines, Auvelais en est la ville la plus importante. Mais, même si Tamines connait aussi une...

• Mise en garde: pas d'œufs en chocolat pour les chiens!

20 avril 2014, 11:42

A Pâques, période par excellence de dégustation de chocolat, soyez doublement attentif à ne pas laisser traîner du chocolat à portée de votre chien. La consommation de chocolat peut lui être fatale.

• Mariemont : le retour de la momie d'Hor

18 avril 2014, 17:25

Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

Société

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles