Aller directement au contenu principal

Un "robot-abeille" pour polliniser les arbres fruitiers

SOCIETE | Mis à jour le dimanche 7 octobre 2012 à 18h03

  • Des chercheurs de Harvard tentent actuellement de mettre au point une abeille mécanique qui serait capable de polliniser les arbres fruitiers, rapporte le Sunday Times.

    Le professeur Gu-Yeon-Wei de la Harvard School of Engineering and Applied Sciences justifie ce projet de recherche par la baisse de la population d'abeilles. "Nous essayons de construire un robot ailé qui peut réagir aux signaux de différents senseurs", indique-t-il. L'objectif n'est pas que le "robot-abeille" remplace le travail des véritables insectes.

    Les scientifiques de Harvard collaborent pour ce projet avec les universités de Sussex et de Sheffield. Celles-ci analysent le cerveau d'une abeille et le reproduisent artificiellement afin de l'implémenter dans les robots volants. Pour ce faire, un logiciel qui peut notamment combiner la vision et l'odorat a été développé. "Le but est de développer un robot qui a les mêmes sens qu'une abeille", explique James Marshall, de l'Université de Sheffield. Il estime que la complexité du cerveau des abeilles est "sous-estimée". Il n'est pas beaucoup moins compliqué que celui des vertébrés.

    De tels projets avec des insectes robots freinent souvent les scientifiques, car la crainte existe qu'ils puissent servir comme "drones" pour des applications militaires. Toutefois, des exemples civils pacifiques sont possibles, comme par exemple l'identification de victimes par de tels robots volants.

    Belga

  • Un "robot-abeille" pour polliniser les arbres fruitiers
    Image précédente

    Un "robot-abeille" pour polliniser les arbres fruitiers

    Belga
    Image suivante
    • Un "robot-abeille" pour polliniser les arbres fruitiers

      Un "robot-abeille" pour polliniser les arbres fruitiers

Les suggestions du jour

  • Le nouveau Sénat se cherche... à un train de sénateur

    16 septembre 2014, 14:07

    Trois semaines avant la rentrée parlementaire, certains élus ne savent toujours pas très clairement ce qu'ils vont réellement faire : les sénateurs. Le Sénat a été profondément transformé par la sixième réforme de l’État : il n'est plus...

  • Jeune Belge en Syrie: "Sammy aimait les Tortues Ninja et Dragon Ball"

    16 septembre 2014, 12:00

    Assise au fond d'un café du centre-ville de Bruxelles, Véronique Loute nous a parlé pendant deux heures et demie. De son fils, surtout. D'elle, un peu. Avec une voix calme, elle nous explique ce que c'est d'être la mère d'un de ces "jeunes Belges en...

  • "Ma vie à l'unif": un an dans la peau d'un étudiant

    14 septembre 2014, 17:21

    De la rentrée à la proclamation, en passant par les bleusailles, les blocus et le Bal des Busés, des étudiants vous invitent à les suivre sur le web. Photos, témoignages et anecdotes à gogo.

L'actualité en images

Focus sur le yoga du rire

mardi 16 septembre 2014

L'armée belge à bout

mardi 16 septembre 2014

L'armée vend ses voitures

mardi 16 septembre 2014

Proton, c'est bientôt fini

mardi 16 septembre 2014

JT en langue des signes

mardi 16 septembre 2014

Météo 19h25

mardi 16 septembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute