Aller directement au contenu principal

Un dinosaure séduisait grâce à son plumage noir très brillant

SOCIETE | Mis à jour le vendredi 9 mars 2012 à 6h55

  • Des paléontologues américains et chinois ont pu déterminer, à partir d'un fossile, la couleur noire luisante du plumage d'un petit dinosaure vieux de 130 millions d'années qu'il utilisait à des fins de séduction, selon une étude parue jeudi aux Etats-Unis.

    Les plumes de ce dinosaure, doté de quatre ailes et de la taille d'un pigeon, avaient des reflets noirs et bleutés comme un corbeau. Il se nourrissait d'insectes et vivait dans ce qui est aujourd'hui la Chine.

    "Cette étude offre un regard sans précédent sur l'apparence de cet animal lorsqu'il était encore vivant", souligne Mark Norell, président de la section paléontologie du Musée américain d'histoire naturelle et l'un des co-auteurs de cette communication parue dans la revue américaine Science datée du 9 mars.

    "Un grand nombre d'hypothèses ont été avancées pour expliquer comment les plumes de ce microraptor étaient orientées, si elles formaient une surface portante lui permettant de voler ou si elles servaient uniquement à la séduction", poursuit-il.

    "Ainsi, non seulement nous avons pu déterminer la couleur flamboyante de cet animal, mais aussi le fait que ce microraptor, à l'instar de nombreux oiseaux contemporains, s'en servait pour envoyer des signaux visuels aux autres membres de son espèce", explique Mark Norell.

    Bien que ce microraptor soit très similaire par son anatomie aux oiseaux, il est néanmoins considéré comme un dinosaure non aviaire et est classé dans le groupe des dinosaures Dromaeosaurus qui comprend le Vélociraptor.

    Le fossile en bon état du microraptor utilisé pour cette recherche provient de couches rocheuses du nord-est de la Chine, vieilles d'environ 130 millions d'années.

    Belga
  • Reconstitution de microraptor
    Image précédente

    Reconstitution de microraptor

    JASON BROUGHAM (AFP)
    Image suivante
    • Reconstitution de microraptor

      Reconstitution de microraptor

Les suggestions du jour

  • 22 milliards ou 4 milliards? Qui dit vrai? De Wever ou Di Rupo?

    01 août 2014, 09:24

    Bart De Wever a dégainé le premier, mardi soir sur VTM : "Elio Di Rupo n’a pour ainsi dire rien fait". La riposte d’Elio Di Rupo s’est faite par communiqué, le lendemain : "Le gouvernement fédéral actuel a fourni un effort budgétaire d'environ 22...

  • Quand les petits producteurs court-circuitent la grande distribution

    31 juillet 2014, 14:39

    Ce n'est plus seulement une mode, ni même une tendance : aujourd'hui, le "circuit court" a trouvé sa place dans le monde du commerce alimentaire, au plus grand bénéfice des petits producteurs mais aussi des clients. Fruits et légumes variés, bières...

  • Inondations en Brabant wallon: d'où venait l'eau ? Qui va payer ?

    31 juillet 2014, 08:30

    "Nous n'avons jamais vécu un tel chaos, il faudra du temps pour que la population s'en remette", ce sont les mots du bourgmestre d'Ittre, mercredi soir, au moment de tirer un premier bilan des inondations de mardi. Certains ont tout perdu. Trois questions se...

Vu sur le web

Dernière Minute