Aller directement au contenu principal

Un dinosaure séduisait grâce à son plumage noir très brillant

SOCIETE | Mis à jour le vendredi 9 mars 2012 à 6h55

  • Des paléontologues américains et chinois ont pu déterminer, à partir d'un fossile, la couleur noire luisante du plumage d'un petit dinosaure vieux de 130 millions d'années qu'il utilisait à des fins de séduction, selon une étude parue jeudi aux Etats-Unis.

    Les plumes de ce dinosaure, doté de quatre ailes et de la taille d'un pigeon, avaient des reflets noirs et bleutés comme un corbeau. Il se nourrissait d'insectes et vivait dans ce qui est aujourd'hui la Chine.

    "Cette étude offre un regard sans précédent sur l'apparence de cet animal lorsqu'il était encore vivant", souligne Mark Norell, président de la section paléontologie du Musée américain d'histoire naturelle et l'un des co-auteurs de cette communication parue dans la revue américaine Science datée du 9 mars.

    "Un grand nombre d'hypothèses ont été avancées pour expliquer comment les plumes de ce microraptor étaient orientées, si elles formaient une surface portante lui permettant de voler ou si elles servaient uniquement à la séduction", poursuit-il.

    "Ainsi, non seulement nous avons pu déterminer la couleur flamboyante de cet animal, mais aussi le fait que ce microraptor, à l'instar de nombreux oiseaux contemporains, s'en servait pour envoyer des signaux visuels aux autres membres de son espèce", explique Mark Norell.

    Bien que ce microraptor soit très similaire par son anatomie aux oiseaux, il est néanmoins considéré comme un dinosaure non aviaire et est classé dans le groupe des dinosaures Dromaeosaurus qui comprend le Vélociraptor.

    Le fossile en bon état du microraptor utilisé pour cette recherche provient de couches rocheuses du nord-est de la Chine, vieilles d'environ 130 millions d'années.

    Belga
    Voir
  • Reconstitution de microraptor
    Image précédente

    Reconstitution de microraptor

    JASON BROUGHAM (AFP)
    Image suivante
    • Reconstitution de microraptor

      Reconstitution de microraptor

Les suggestions du jour

  • Fin des quotas laitiers: quel avenir pour les agriculteurs belges?

    27 mars 2015, 16:33

    Le 1er avril prochain, les quotas laitiers qui régulaient la production laitière depuis 30 ans prendront fin. Le rôle de ces quotas était d’éviter que l’offre soit plus importante que la demande afin d’empêcher la chute du prix du lait. En 2003,...

  • Flandre et Wallonie: la course à la radio numérique est lancée

    27 mars 2015, 16:08

    Alors que la radio numérique terrestre (DAB+) débute en Flandre dès le mois de mai, ça coince un peu de ce côté-ci de la frontière linguistique. Destinée à remplacer la bande FM vieille de plus de 50 ans, la DAB+ (Digital Audio Broadcast) aurait-elle...

  • Suicide dans le crash de l'A320? "Le soutien aux autres fout le camp"

    27 mars 2015, 15:03

    Les dernières informations sur le crash de l'A320 de Germanwings posent de nombreuses questions, qui se focalisent sur la personnalité du copilote de l'avion. Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce geste funeste? Était-ce un suicide? Le psychologue Isidore...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute