Aller directement au contenu principal

Un dinosaure séduisait grâce à son plumage noir très brillant

SOCIETE | Mis à jour le vendredi 9 mars 2012 à 6h55

• Des paléontologues américains et chinois ont pu déterminer, à partir d'un fossile, la couleur noire luisante du plumage d'un petit dinosaure vieux de 130 millions d'années qu'il utilisait à des fins de séduction, selon une étude parue jeudi aux Etats-Unis.

Les plumes de ce dinosaure, doté de quatre ailes et de la taille d'un pigeon, avaient des reflets noirs et bleutés comme un corbeau. Il se nourrissait d'insectes et vivait dans ce qui est aujourd'hui la Chine.

"Cette étude offre un regard sans précédent sur l'apparence de cet animal lorsqu'il était encore vivant", souligne Mark Norell, président de la section paléontologie du Musée américain d'histoire naturelle et l'un des co-auteurs de cette communication parue dans la revue américaine Science datée du 9 mars.

"Un grand nombre d'hypothèses ont été avancées pour expliquer comment les plumes de ce microraptor étaient orientées, si elles formaient une surface portante lui permettant de voler ou si elles servaient uniquement à la séduction", poursuit-il.

"Ainsi, non seulement nous avons pu déterminer la couleur flamboyante de cet animal, mais aussi le fait que ce microraptor, à l'instar de nombreux oiseaux contemporains, s'en servait pour envoyer des signaux visuels aux autres membres de son espèce", explique Mark Norell.

Bien que ce microraptor soit très similaire par son anatomie aux oiseaux, il est néanmoins considéré comme un dinosaure non aviaire et est classé dans le groupe des dinosaures Dromaeosaurus qui comprend le Vélociraptor.

Le fossile en bon état du microraptor utilisé pour cette recherche provient de couches rocheuses du nord-est de la Chine, vieilles d'environ 130 millions d'années.

Belga
  • Reconstitution de microraptor
    Image précédente

Reconstitution de microraptor

JASON BROUGHAM (AFP)
    Image suivante

Reconstitution de microraptor

Les suggestions du jour

• Ces applications mobiles faussement gratuites qui peuvent coûter cher

23 juillet 2014, 13:12

Le marché des applications mobiles pour smartphones et tablettes est en pleine expansion. En Europe, il devrait rapporter 63 milliards d'euros dans les cinq prochaines années. Le problème est que plus de la moitié des jeux ainsi mis en ligne, et annoncés...

• Coalition suédoise: la surprise que Charles Michel préparait en secret

23 juillet 2014, 13:33

La "coalition suédoise" N-VA-CD&V-Open VLD et MR n'est pas appréciée de tous : c'était la surprise du chef de Charles Michel, le patron du MR désormais flanqué de Kris Peeters comme formateurs d'un prochain gouvernement fédéral. C’était peut-être...

• Les actions économiques contre la Russie sont-elles efficaces?

23 juillet 2014, 08:40

Barack Obama continue à menacer la Russie de nouvelles sanctions économiques si elle poursuit dans sa stratégie de déstabilisation de l'Ukraine. Progressivement, les Américains font ainsi monter la pression. Jusqu’ici sans résultat.

L'actualité en images