Aller directement au contenu principal

Un dinosaure séduisait grâce à son plumage noir très brillant

SOCIETE | Mis à jour le vendredi 9 mars 2012 à 6h55

• Des paléontologues américains et chinois ont pu déterminer, à partir d'un fossile, la couleur noire luisante du plumage d'un petit dinosaure vieux de 130 millions d'années qu'il utilisait à des fins de séduction, selon une étude parue jeudi aux Etats-Unis.

Les plumes de ce dinosaure, doté de quatre ailes et de la taille d'un pigeon, avaient des reflets noirs et bleutés comme un corbeau. Il se nourrissait d'insectes et vivait dans ce qui est aujourd'hui la Chine.

"Cette étude offre un regard sans précédent sur l'apparence de cet animal lorsqu'il était encore vivant", souligne Mark Norell, président de la section paléontologie du Musée américain d'histoire naturelle et l'un des co-auteurs de cette communication parue dans la revue américaine Science datée du 9 mars.

"Un grand nombre d'hypothèses ont été avancées pour expliquer comment les plumes de ce microraptor étaient orientées, si elles formaient une surface portante lui permettant de voler ou si elles servaient uniquement à la séduction", poursuit-il.

"Ainsi, non seulement nous avons pu déterminer la couleur flamboyante de cet animal, mais aussi le fait que ce microraptor, à l'instar de nombreux oiseaux contemporains, s'en servait pour envoyer des signaux visuels aux autres membres de son espèce", explique Mark Norell.

Bien que ce microraptor soit très similaire par son anatomie aux oiseaux, il est néanmoins considéré comme un dinosaure non aviaire et est classé dans le groupe des dinosaures Dromaeosaurus qui comprend le Vélociraptor.

Le fossile en bon état du microraptor utilisé pour cette recherche provient de couches rocheuses du nord-est de la Chine, vieilles d'environ 130 millions d'années.

Belga
  • Reconstitution de microraptor

Reconstitution de microraptor

JASON BROUGHAM (AFP)

Reconstitution de microraptor

Les suggestions du jour

Société

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles