Aller directement au contenu principal

Un bus RTBF va sillonner la Wallonie à la recherche de souvenirs sur 14-18

SOCIETE | lundi 31 mars 2014 à 6h21

  • Le peuple belge a rédigé, partagé et conservé énormément de correspondances (lettres, cartes postales), de carnets, de journaux, de photos, ou encore de souvenirs de la Première Guerre mondiale. Persuadée de la richesse de ces documents et souvenirs cachés dans le grenier ou le tiroir des particuliers, la RTBF invite les Belges à partager leurs souvenirs et organise une grande collecte. Du 31 mars au 11 avril 2014, un bus sillonnera toute la Wallonie.

    Les Wallons seront accueillis par notre équipe d’historiens qui prendront en compte leur histoire familiale, jugeront de l’intérêt des éléments et les numériseront le cas échéant. Ceux-ci seront ensuite directement restitués. Par ailleurs, trois points fixes de collecte seront assurés dans les bâtiments de la RTBF jusque fin avril à Charleroi, Bruxelles et Liège. Tous les lieux de collecte sont repris sur : www.rtbf.be/14-18.

    Cette collecte permettra d’alimenter la recherche des historiens qui travaillent à la création d’articles pour le site internet 14-18 consacré à la vie quotidienne des Belges pendant le conflit.

    Les objets et documents recherchés sont de toute nature : des journaux intimes, des carnets, de la correspondance, des photographies, des tracts, des affiches, des actes de naissance-décès- mariage, des livres de recettes, des cartes d’alimentation, des témoignages oraux indirects et des souvenirs familiaux etc…

    Et sur des sujets aussi variés que : l'expérience du front, les déportations, le travail, le vécu religieux, les bombardements aériens, l'occupation, les animaux, les maladies, la vie économique, la vie dans les familles, les sports, les loisirs et spectacles, l’alimentation, les magasins, les marchés etc…

    Informations pratiques

    Toutes les personnes ou familles qui conservent des documents et objets datant de la Première Guerre mondiale sont invitées à nous rencontrer entre le 31 mars et le 11 avril. dans de nombreuses villes de Wallonie : Ath, Aiseau-Presles, Beauraing, Châtelet, Comines-Warneton, Dinant, Fontaine-l’Évêque, Hastière, Herve, Louvain-La-Neuve, Mariemont, Mons, Paliseul, Quaregnon, Rebecq, Rossignol, Sambreville, Soignies, Tellin, Tournai, Visé, Virton, Wavre etc...

    Coup d’envoi de la tournée ce lundi matin à Sambreville à 10h. Le bus 14-18 sera à Aiseau-Presles à 14h et à 16h à Châtelet.

    Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent aussi numériser elles-mêmes leurs documents et objets à partir d’un appareil photo numérique et les envoyer à Juliette Patriarche par e-mail jupa@rtbf.be ou par courrier postal à l’attention de : Juliette Patriarche – RTBF – BRR007 - Bld Auguste Reyers, 52 – 1044 Bruxelles.

    RTBF

    Rejoignez la page Facebook "14/18 Revivons notre histoire - RTBF"

    Le bus 14-18 débute son périple à Sambreville

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • Vidéo précédente

    Le bus 14-18 débute son périple à Sambreville

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Le bus 14-18 débute son périple à Sambreville

  • La RTBF recueille les souvenirs des Belges sur 14-18
    Image précédente

    La RTBF recueille les souvenirs des Belges sur 14-18

    RTBF
    Image suivante
    • La RTBF recueille les souvenirs des Belges sur 14-18

      La RTBF recueille les souvenirs des Belges sur 14-18

Les suggestions du jour

  • Tout ce que vous voulez savoir sur les stress tests

    24 octobre 2014, 17:21

    Plus que deux fois dormir et la Banque centrale européenne dévoilera les résultats des stress tests, les tests de résistance imposés à 130 banque de la zone euro. Ils seront mis en ligne dimanche à midi précises sur le site de la BCE. En sept thèmes,...

  • Domotique: dans 5 ans, votre maison sera plus intelligente que vous

    24 octobre 2014, 16:19

    Et sinon plus intelligente, du moins plus "consciente." La domotique sous l’angle électronique dont on parle depuis 30 ans nous vient pourtant des Etrusques. Les anciens Romains plaçaient leur foyer sous la protection des divinités domestiques nommées...

  • "Le danger n'est pas la menace terroriste, mais la surveillance de masse"

    24 octobre 2014, 01:05

    Leurs noms évoquent la liberté d'expression et la protection des valeurs démocratiques fondamentales contre la surveillance étatique. Pour d'autres cependant, l'action des lanceurs d'alertes - whistleblowers en anglais - est condamnable. C'est ainsi que,...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute