Aller directement au contenu principal

Un ado compte extraire 7 millions de tonnes de plastique des océans

SOCIETE | Mis à jour le samedi 30 mars 2013 à 17h51

  • A seulement 19 ans, Boyan Slat est l'un des inventeurs d'une plateforme qui serait capable de nettoyer près 99,9% des déchets qui encombrent les eaux internationales. Un projet original, parce qu'il n'utilise pas de filets.

    Objet flottant non identifié, le navire de Boyan Slat est flanqué de longs bras montés sur des bouées, faisant face à l'immensité. Ce système ne comporte aucun filet, ce qui permettrait de nettoyer les océans non pas en 79 000 ans (comme le prédisaient certains scientifiques) mais en seulement 5 ans ! Une différence qui a de quoi réjouir les militants écologistes les plus désabusés.

    Les déchets ne seront pas "attrapés" dans des filets, mais déviés par de gigantesques structures. L'absence de filets s'avère aussi particulièrement respectueuse de la flore locale puisque les déchets seront déplacés sans emprisonner les poissons et autres animaux marins.

    C'est par la force des courants marins que le plastique sera dirigé vers la plateforme de nettoyage, elle-même auto-alimentée grâce au soleil et aux vagues.

    Durable et rentable

    Le génie du projet tient aussi au fait que les débris ainsi récupérés permettraient de générer plus d'argent qu'il n'en faut pour construire la plateforme. L'affaire serait même rentable.

    Une étude de faisabilité est en cours : le projet de Boyan Slat et de son équipe d'ingénieurs a déjà traversé un quart du processus.

    En attendant, le jeune auteur néerlandais a présenté son projet à la conférence TEDxDelft 2012 :

    Il estime tout simplement que, "oui, c'est sans doute une des plus grandes opérations de sauvetage environnemental jamais réalisée. Mais nous avons créé ce désastre. Nous avons même inventé ce nouveau matériau (le plastique) avant de créer ce désastre ! Alors, s'il vous plaît, ne me répondez pas que nous ne pouvons pas, ensemble, le nettoyer".

    A. Degand

     

    • Cliquez pour visionner

  • La plateforme auto-suffisante devrait déplacer les déchets plutôt que de les enfermer dans des filets
    « previous

    La plateforme auto-suffisante devrait déplacer les déchets plutôt que de les enfermer dans des filets

    Tous droits réservés
    next
    • La plateforme auto-suffisante devrait déplacer les déchets plutôt que de les enfermer dans des filets

      La plateforme auto-suffisante devrait déplacer les déchets plutôt que de les enfermer dans des filets

Les suggestions du jour

Société

Vu sur le web

Dernière Minute