Roseline C. Beudels-Jamar devient la nouvelle présidente du WWF Belgique

Roseline C. Beudels-Jamar devient la nouvelle présidente du WWF Belgique
Roseline C. Beudels-Jamar devient la nouvelle présidente du WWF Belgique - © EVARISTO SA - AFP

La biologiste Roseline C. Beudels-Jamar a été élue présidente du conseil d'administration du WWF Belgique. Responsable de l'unité "Biologie de la conservation" de l'Institut royal des Sciences naturelles à Bruxelles, elle possède près de 40 ans d'expérience de terrain acquise dans de nombreux pays, dont l'Indonésie, le Rwanda, la Thaïlande, l'Inde, le Népal et les îles Comores, fait savoir l'ONG mardi dans un communiqué.

Attirer l'attention du monde sur l'extinction de masse

Au cours de son mandat, qui a débuté le 1er janvier, le Dr Beudels-Jamar mettra l'accent sur la conservation des espèces menacées et de leurs habitats. "Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir et améliorer les réseaux d'aires protégées dans le monde, à la fois sur terre et en mer. Ces aires protégées sont la colonne vertébrale de la conservation de la nature", affirme celle qui a travaillé, entre autres, pour l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ou encore l'Union européenne.

"En tant que WWF, nous avons la responsabilité d'attirer l'attention du monde sur l'extinction de masse qui est en train de se produire et viser l'extinction zéro", assure-t-elle.

Roseline C. Beudels-Jamar succède à Ronald Biegs, dont le mandat avait été particulièrement productif. "Sous sa direction, la communauté de sympathisants n'a cessé d'augmenter pour atteindre plus de 100.000 membres en 2016. La situation financière s'est améliorée de manière significative, atteignant un revenu appréciable de 23 millions d'euros l'année passée. Ronald Biegs a également veillé à ce qu'un pourcentage plus élevé du revenu total soit directement alloué à la conservation (76% l'année passée)", souligne l'organisation de protection de la nature.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir