Aller directement au contenu principal

Des enfants abusés par Roger Vangheluwe? Aucune plainte, selon le parquet

SOCIETE | Mis à jour le lundi 26 décembre 2011 à 18h31

  • Roger Vangheluwe aurait abusé d'enfants du foyer "Huize Godtschalck" à Loker, dans le Westhoek, alors qu'il était évêque de Bruges, selon l'hebdomadaire Humo qui paraît ce mardi. Le parquet de Bruges affirme n'avoir connaissance d'aucune plainte.

    Selon le magazine, l'évêque rendait régulièrement visite aux enfants du foyer, en compagnie d'une religieuse de son entourage. Un des responsables du home trouvait que l'évêque avait un comportement trop intime avec les enfants. Il les câlinait, les caressait et les prenait sur les genoux. Mais les responsables de ce foyer pour enfants n'imaginaient pas être en présence d'un pédophile.

    Une victime explique par ailleurs à Humo que la loi du silence était de mise, qu'il n'était pas question de se plaindre du comportement de l'évêque. Des enfants passaient aussi la nuit à la résidence épiscopale à Bruges.

    Une autre victime assure que la sœur qui accompagnait l'évêque a sa part de responsabilité dans cette affaire.

    L'ancien évêque et la sœur concernée ont refusé de réagir aux informations de Humo.

    Le parquet de Bruges a de son côté affirmé ne pas avoir connaissance de plaintes concernant des abus sexuels qui auraient été commis par l'ancien évêque de Bruges.

    Un membre de l'évêché avait bien émis des craintes concernant un enfant qui accompagnait régulièrement l'ancien évêque dans ses déplacements. Cette possible victime a été interrogée et a déclaré que rien ne s'était jamais passé.

    Belga
    Voir
  • Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.
    Image précédente

    Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.

    BELGA PHOTO KURT DESPLENTER
    Image suivante
    • Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.

      Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.

Les suggestions du jour

  • Jugés trop compliqués, les objets connectés inspirent la méfiance

    28 janvier 2015, 11:45

    Alors que Apple annonce sa montre Watch pour le mois d’avril, la société de conseil Accenture publie une étude d’envergure mondiale dont la principale conclusion est que les nouveaux appareils connectés sont trop compliqués.

  • Un marcassin en plein Bruxelles, amené par un chasseur

    28 janvier 2015, 08:47

    Le centre de revalidation des animaux sauvages à Anderlecht soigne toutes sortes de petites bêtes mal en point: des oiseaux abimés par des chats, des renards blessés sur la route,... mais des sangliers en pleine ville, c'est rarissime. Un petit marcassin...

  • Didier Reynders (MR): "La Grèce doit tenir ses engagements"

    28 janvier 2015, 08:40

    Didier Reynders, Ministre des Affaires Étrangères et vice-Premier ministre, revient sur la situation en Grèce avec la victoire de Syriza, sur l’Ukraine et la Russie, mais aussi sur les déclarations de Rudi Vervoort (PS) à propos de l'intégration. Il...

En direct

Société

Vu sur le web

Dernière Minute