Aller directement au contenu principal

Des enfants abusés par Roger Vangheluwe? Aucune plainte, selon le parquet

SOCIETE | Mis à jour le lundi 26 décembre 2011 à 18h31

  • Roger Vangheluwe aurait abusé d'enfants du foyer "Huize Godtschalck" à Loker, dans le Westhoek, alors qu'il était évêque de Bruges, selon l'hebdomadaire Humo qui paraît ce mardi. Le parquet de Bruges affirme n'avoir connaissance d'aucune plainte.

    Selon le magazine, l'évêque rendait régulièrement visite aux enfants du foyer, en compagnie d'une religieuse de son entourage. Un des responsables du home trouvait que l'évêque avait un comportement trop intime avec les enfants. Il les câlinait, les caressait et les prenait sur les genoux. Mais les responsables de ce foyer pour enfants n'imaginaient pas être en présence d'un pédophile.

    Une victime explique par ailleurs à Humo que la loi du silence était de mise, qu'il n'était pas question de se plaindre du comportement de l'évêque. Des enfants passaient aussi la nuit à la résidence épiscopale à Bruges.

    Une autre victime assure que la sœur qui accompagnait l'évêque a sa part de responsabilité dans cette affaire.

    L'ancien évêque et la sœur concernée ont refusé de réagir aux informations de Humo.

    Le parquet de Bruges a de son côté affirmé ne pas avoir connaissance de plaintes concernant des abus sexuels qui auraient été commis par l'ancien évêque de Bruges.

    Un membre de l'évêché avait bien émis des craintes concernant un enfant qui accompagnait régulièrement l'ancien évêque dans ses déplacements. Cette possible victime a été interrogée et a déclaré que rien ne s'était jamais passé.

    Belga
    Voir
  • Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.
    Image précédente

    Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.

    BELGA PHOTO KURT DESPLENTER
    Image suivante
    • Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.

      Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.

Les suggestions du jour

  • Projets humanitaires en rade: 50 millions d'euros non distribués

    30 mars 2015, 18:56

    Un tiers du budget prévu pour l'aide humanitaire en 2014 n'a pas été distribué. 9 organisations non gouvernementales (ONG), dont la Croix-Rouge de Belgique, Caritas International, Médecins Sans Frontières ou encore Oxfam Solidarité, dénoncent la...

  • Un espoir pour la médecine: la greffe de cœur après arrêt cardiaque

    30 mars 2015, 18:49

    C'est un nouvel espoir pour la médecine. Une innovation pourrait faciliter les transplantations cardiaques. Au Royaume-Uni, des chercheurs ont réussi à greffer le cœur d'un patient en arrêt cardiaque. C'est une première en Europe. Une expérience de ce...

  • Cela change en avril: primes "logement", pensions, quotas laitiers...

    30 mars 2015, 15:47

    Le quotidien des pensionnés indépendants, des propriétaires wallons qui veulent rénover, des producteurs de lait, des usagers belges du Thalys et d'un certain nombre d'autres catégories de Belges sera modifié dès le 1er avril par l'entrée en vigueur...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Société

Vu sur le web

Dernière Minute