Aller directement au contenu principal

Des enfants abusés par Roger Vangheluwe? Aucune plainte, selon le parquet

SOCIETE | Mis à jour le lundi 26 décembre 2011 à 18h31

  • Roger Vangheluwe aurait abusé d'enfants du foyer "Huize Godtschalck" à Loker, dans le Westhoek, alors qu'il était évêque de Bruges, selon l'hebdomadaire Humo qui paraît ce mardi. Le parquet de Bruges affirme n'avoir connaissance d'aucune plainte.

    Selon le magazine, l'évêque rendait régulièrement visite aux enfants du foyer, en compagnie d'une religieuse de son entourage. Un des responsables du home trouvait que l'évêque avait un comportement trop intime avec les enfants. Il les câlinait, les caressait et les prenait sur les genoux. Mais les responsables de ce foyer pour enfants n'imaginaient pas être en présence d'un pédophile.

    Une victime explique par ailleurs à Humo que la loi du silence était de mise, qu'il n'était pas question de se plaindre du comportement de l'évêque. Des enfants passaient aussi la nuit à la résidence épiscopale à Bruges.

    Une autre victime assure que la sœur qui accompagnait l'évêque a sa part de responsabilité dans cette affaire.

    L'ancien évêque et la sœur concernée ont refusé de réagir aux informations de Humo.

    Le parquet de Bruges a de son côté affirmé ne pas avoir connaissance de plaintes concernant des abus sexuels qui auraient été commis par l'ancien évêque de Bruges.

    Un membre de l'évêché avait bien émis des craintes concernant un enfant qui accompagnait régulièrement l'ancien évêque dans ses déplacements. Cette possible victime a été interrogée et a déclaré que rien ne s'était jamais passé.

    Belga
  • Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.
    « previous

    Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.

    BELGA PHOTO KURT DESPLENTER
    next
    • Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.

      Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.

Les suggestions du jour

  • Auvelais: la difficile résistance des commerçants du centre-ville

    18 avril 2014, 23:30

    Auvelais est une section de la commune de Sambreville, qui est elle-même le fruit du regroupement de plusieurs entités lors de la fusion des communes. Avec Tamines, Auvelais en est la ville la plus importante. Mais, même si Tamines connait aussi une...

  • Mise en garde: pas d'œufs en chocolat pour les chiens!

    20 avril 2014, 11:42

    A Pâques, période par excellence de dégustation de chocolat, soyez doublement attentif à ne pas laisser traîner du chocolat à portée de votre chien. La consommation de chocolat peut lui être fatale.

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

Société

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles

Dernière Minute