Aller directement au contenu principal

Des enfants abusés par Roger Vangheluwe? Aucune plainte, selon le parquet

SOCIETE | Mis à jour le lundi 26 décembre 2011 à 18h31

  • Roger Vangheluwe aurait abusé d'enfants du foyer "Huize Godtschalck" à Loker, dans le Westhoek, alors qu'il était évêque de Bruges, selon l'hebdomadaire Humo qui paraît ce mardi. Le parquet de Bruges affirme n'avoir connaissance d'aucune plainte.

    Selon le magazine, l'évêque rendait régulièrement visite aux enfants du foyer, en compagnie d'une religieuse de son entourage. Un des responsables du home trouvait que l'évêque avait un comportement trop intime avec les enfants. Il les câlinait, les caressait et les prenait sur les genoux. Mais les responsables de ce foyer pour enfants n'imaginaient pas être en présence d'un pédophile.

    Une victime explique par ailleurs à Humo que la loi du silence était de mise, qu'il n'était pas question de se plaindre du comportement de l'évêque. Des enfants passaient aussi la nuit à la résidence épiscopale à Bruges.

    Une autre victime assure que la sœur qui accompagnait l'évêque a sa part de responsabilité dans cette affaire.

    L'ancien évêque et la sœur concernée ont refusé de réagir aux informations de Humo.

    Le parquet de Bruges a de son côté affirmé ne pas avoir connaissance de plaintes concernant des abus sexuels qui auraient été commis par l'ancien évêque de Bruges.

    Un membre de l'évêché avait bien émis des craintes concernant un enfant qui accompagnait régulièrement l'ancien évêque dans ses déplacements. Cette possible victime a été interrogée et a déclaré que rien ne s'était jamais passé.

    Belga
  • Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.
    Image précédente

    Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.

    BELGA PHOTO KURT DESPLENTER
    Image suivante
    • Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.

      Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.

Les suggestions du jour

  • Sud-Soudan: un rescapé de Srebrenica sauve des milliers de civils du carnage

    22 septembre 2014, 15:37

    Nedzad Handzic est le seul de sa famille à avoir échappé au massacre de Srebrenica au milieu des années 90. Devenu policier et engagé en tant que membre des forces de maintien de la paix de l'Onu, il a évité à des milliers de Sud-Soudanais de périr...

  • Windows 9: une nouvelle version plus "sage" pour les entreprises?

    22 septembre 2014, 11:55

    La prochaine version de Windows sera sans doute présentée officiellement le 30 septembre. Mais contrairement à Apple, Microsoft laisse généralement filtrer quelques informations pour appâter le consommateur ou susciter des réactions. C’est encore le...

  • Chefs-d'œuvre en péril: les pigments ne sont pas éternels

    22 septembre 2014, 09:42

    Les chefs-d’œuvre s'abiment à cause des couleurs qui s'altèrent. Ainsi, les Tournesols de Van Gogh virent au brun et le jaune du Cri de Munch prend une teinte ivoire. Nos chefs-d’œuvre ne sont donc pas immortels et sont même en danger, s'inquiètent...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute