Aller directement au contenu principal

Des enfants abusés par Roger Vangheluwe? Aucune plainte, selon le parquet

SOCIETE | Mis à jour le lundi 26 décembre 2011 à 18h31

  • Roger Vangheluwe aurait abusé d'enfants du foyer "Huize Godtschalck" à Loker, dans le Westhoek, alors qu'il était évêque de Bruges, selon l'hebdomadaire Humo qui paraît ce mardi. Le parquet de Bruges affirme n'avoir connaissance d'aucune plainte.

    Selon le magazine, l'évêque rendait régulièrement visite aux enfants du foyer, en compagnie d'une religieuse de son entourage. Un des responsables du home trouvait que l'évêque avait un comportement trop intime avec les enfants. Il les câlinait, les caressait et les prenait sur les genoux. Mais les responsables de ce foyer pour enfants n'imaginaient pas être en présence d'un pédophile.

    Une victime explique par ailleurs à Humo que la loi du silence était de mise, qu'il n'était pas question de se plaindre du comportement de l'évêque. Des enfants passaient aussi la nuit à la résidence épiscopale à Bruges.

    Une autre victime assure que la sœur qui accompagnait l'évêque a sa part de responsabilité dans cette affaire.

    L'ancien évêque et la sœur concernée ont refusé de réagir aux informations de Humo.

    Le parquet de Bruges a de son côté affirmé ne pas avoir connaissance de plaintes concernant des abus sexuels qui auraient été commis par l'ancien évêque de Bruges.

    Un membre de l'évêché avait bien émis des craintes concernant un enfant qui accompagnait régulièrement l'ancien évêque dans ses déplacements. Cette possible victime a été interrogée et a déclaré que rien ne s'était jamais passé.

    Belga
    Voir
  • Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.
    Image précédente

    Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.

    BELGA PHOTO KURT DESPLENTER
    Image suivante
    • Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.

      Roger Vangheluwe éclaboussé par les révélations du magazine Humo.

Les suggestions du jour

  • Pourquoi les bourses n'en finissent-elles pas de grimper?

    25 novembre 2014, 17:47

    A la bourse de Bruxelles, les séances se suivent et se ressemblent, l'indice Bel 20 monte et les autres marchés européens ne sont pas en reste! La grande forme des marchés d'actions interpellent alors que nos économies ne sont guère vaillantes. Les...

  • La suppression du roaming, ce n'est peut-être pas pour tout de suite

    25 novembre 2014, 14:04

    L’eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella tire la sonnette d’alarme : les Etats membres sont en train de détricoter l’accord du Parlement européen concernant la suppression des frais de roaming et la neutralité du web. Au détriment du...

  • Une expo sur la BD belge "Les Crocodiles" est censurée à Toulouse

    25 novembre 2014, 15:01

    En cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes, une exposition consacrée à ce thème a été censurée à Toulouse, en France. Basée sur une bande dessinée du belge Thomas Mathieu, "Les Crocodiles", l'exposition a été censurée par la...

Vu sur le web

Dernière Minute