Retour aux sources pour Depeche Mode avec l'album "Spirit"

Retour aux sources pour Depeche Mode avec l'album Spirit
2 images
Retour aux sources pour Depeche Mode avec l'album Spirit - © Tous droits réservés

Le groupe mythique anglais Depeche Mode revient avec un quatorzième album intitulé Spirit. Un disque attendu par les nombreux fans après quatre ans d’absence et une multitude de projets individuels des différents membres du groupe.

Sorti début février, le premier single " Where’s the Revolution " donnait un avant-goût à cet album rafraîchissant qui mêle "sons industriels et textes sombres correspondants à l’ADN du groupe" selon Rudy Léonet, coordinateur culture pour la RTBF.

Pourtant, la troupe du chanteur Dave Gahan n’oublie pas leurs sons électro-pop bien connus mais se tourne vers ce qui a fait son succès: des textes aux références à la religion, au sexe et à la politique bien plus lourds de sens. 

Une absence nécessaire

Après l’album "Delta Machine" paru en 2013, Depeche Mode a quitté les devants de la scène pour privilégier des projets solos. Alors que Dave Gahan et Martin Gore sortaient leur album respectif, Andrew Fletcher s’est lancé dans une carrière de DJ réussie. C’est regonflé à bloc qu’ils se sont tous retrouvés quatre ans plus tard avec une vision rafraîchie du groupe.

La production de James Ellis Ford (producteur de Arctic Monkeys et Foals) n’est pas étrangère à la nouvelle dynamique de l’album Spirit. Une patte bien présente que l’on ressent dès la première écoute où les sons indies absents de l’album précédent sont de retour.

Un groupe intemporel et différent

Presque quarante ans et cent millions de disques plus tard, Depeche Mode est toujours l’un des groupes les plus influents de la scène musicale Comme Rudy Léonet l’explique "David Gahan et ses acolytes ne sont pas des grands intellectuels et ne rentrent pas dans des stratégies de marketing. Ils restent complémentaires en toutes circonstances et c’est ça la force principale du groupe". 

La sortie de Spirit ce vendredi ne déroge pas à la règle. Depeche Mode reprend les caractéristiques qui ont fait son succès mais en mieux, en revendiquant leur crédibilité. Le concert du 9 mai prochain à Anvers (déjà complet) permettra au fan de découvrir cet album où les membres du groupe affichent clairement la couleur: ils viennent reprendre ce qu’il leur revient, le devant de la scène musicale.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir