Restructuration de la SNCB: grève de 24h annoncée pour le 3 octobre

Restructuration de la SNCB: grève de 24h annoncée pour le 3 octobre
2 images
Restructuration de la SNCB: grève de 24h annoncée pour le 3 octobre - © Tous droits réservés
Belga News

Le front commun syndical des cheminots (CSC-Transcom et CGSP-Cheminots) appelle à une grève de 24 heures le 3 octobre prochain. Les nouvelles négociations de vendredi matin entre les syndicats et le ministre des Entreprises publiques Paul Magnette (PS) au sujet de la future structure de la SNCB, n'ont en effet pas abouti à un accord.

Les syndicats et le gouvernement négocient déjà depuis quelques semaines au sujet de la l'organisation future que doivent avoir les chemins de fer en Belgique. Les organisations syndicales plaident pour une structure intégrée qui est, selon elles, "le seul modèle à privilégier pour garantir les priorités des usagers et des cheminots".

Paul Magnette, quant à lui, préfère une structure duale avec, d'une part, une société de transport, la SNCB, et, d'autre part, une entité gestionnaire du réseau et des infrastructures, Infrabel. Dans ce scénario, la SNCB-Holding disparaîtrait donc.

Dans un communiqué, le front commun syndical fait savoir que cinq scénarios ont été proposés vendredi, mais "qu'aucun d'entre eux n'évoquait celui d'une structure intégrée". Les organisations représentatives vont à présent informer leur base à partir du 25 septembre "sous forme d'assemblées générales, sans porter atteinte à la circulation du trafic ferroviaire". Viendra ensuite la grève de 24 heures, qui débutera le mardi 2 octobre à 22 heures, pour prendre fin 24 heures plus tard, le mercredi 3 octobre.


Belga


Publicité

L'actualité en images




+ de vidéos